mardi 25 janvier 2011

1, 2...1, 2...

Parfois je me demande ce que ça fait si je n'écris pas le cours de philo. Alors, après même pas 20 minutes de cours, je pose mon stylo. Je me redresse légèrement, et je regarde les autres qui grattent, qui grattent, encore et encore. Comme je suis près de la fenêtre, au fond, je m'affale sur ma table. Je n'écris plus. J'écoute (quand même) - parce qu'après tout j'ai encore un semblant de mémoire auditive, et je laisse couler. Parce que quand il est question de définir la notion de clair distinct et de clair confus, ça dépasse -légérement, vous voyez, mon entendement. Les dérives philosophiques, c'est pas trop mon truc.
Je me demande ce que ça fait si je n'écris pas les 2/3 du cours, et je me rends compte que ce n'est pas si grave. On PEUT ne pas écrire tout son cours de philo.

La nouvelle session de khôlles vient de commencer. Philo et espagnol la semaine prochaine, youpii. La khôlle, c'est vraiment le truc le plus chiant en prépa. Plus chiant que les DS. Que les versions et autres DM à rendre. Que la culture antique. Que la littérature anglaise. La khôlle c'est le truc que tout le monde redoute à chaque fois et que t'as la flemme de passer. C'est pas tant le fait de passer à l'oral, tout seul comme un grand, devant un prof, pendant 30 minutes. C'est surtout de débiter n'importe quoi, avec un plan complètement absurde parce qu'on a pas eu le temps de faire autrement, pendant 30 minutes, tout en sachant qu'on fait de la merde. Mais bon, on s'y fait! C'est même drôle, quelque part =)
Bref, la khôlle c'est horrible mais la khôlle c'est épique. Et puis, comme dirait un de mes profs, "ça forge le caractère!".
Il a peut-être pas tord au fond.

Le mois de janvier coule et s'écoule; triste, froid et sans grand intérêt.
La fatigue se fait grandement sentir.
Heureusement qu'il reste les cours d'histoire médiévale!
Vivement le printemps.

5 commentaires:

  1. Moi je passe la géo jeudi sur le papy boom (est-il nécessaire de préciser que mon plan minable n'a pas l'ombre d'une problèmatique?) et la litté lundi (haha. Devant le Dieu de la littérature. HAHAHA. GLUPS)
    Tu veux rire? Les profs nous ont dit début janvier "vous allez pouvoir vous reposer, en janvier c'est tranquille". Bizarrement mon agenda n'est pas d'accord...

    RépondreSupprimer
  2. C'est totalement moi dans ton premier paragraphe sur la philo... Je me disais la même chose l'année dernière, alors je prenais quelque note en papotant un peu avec mon voisin, vu que la philo c'est pas franchement mon truc. Et cette année... j'avoue que ça m'est arrivé à deux-trois cours où je ne comprenais pas grand chose... La prof expliquait un truc, et j'étais encore en train d'essayer de comprendre, donc je pouvais pas noter, et après elle était déjà passée à quelque chose d'autre... donc au bout d'un moment j'abandonnais. Sauf que moi je ne suis pas près de la fenêtre, mais de la rangée, et je regarde à droite la bibliothèque remplie de littérature anglaise :) Enfin ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas tenir 2h entières de philo à noter le cours xD
    Les cours d'histoire médiévale ? o.O J'en n'ai pas fait l'an dernier, mais j'avoue que c'est sûrement pas le truc qui m'intéresserait le plus ^^
    Tu vas bien sinon? Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ahlala ... comme je comprends ! Le calvaire des khôlles ... d'ailleurs, j'en ai une en anglais à venir et je sens le coup du " débiter n'importe quoi, avec un plan complètement absurde parce qu'on a pas eu le temps de faire autrement, pendant 30 minutes, tout en sachant qu'on fait de la merde " ^^
    Je ne sais pas pour toi mais en ce moment, c'est la période la plus longue, la plus dure et ça sent la crise d'angoisse. Alors je te souhaite bon courage pour le reste, jusqu'aux prochaines vacances dans un mois !

    RépondreSupprimer
  4. Sarah : Effectivement mon agenda n'est pas non plus d'accord avec l'idée de "tranquillité"...!
    J'espère que ta khôlle de géo s'est bien passée! =)

    Cissaspae : Je vais à peu près bien, mon humeur est un peu oscillante on va dire, c'est sûrement l'effet "Prépa au mois de janvier" =) Mais finalement, avec ce mois qui se termine bientôt, je me dis que le plus gros de l'année est passé! D'ailleurs, combien de semaines de cours as-tu encore avant le concours? Chez moi les khâgnes s'arrêtent fin mars...J'espère que la pression (s'il y en a) est gérable^^
    Concernant les cours d'histoire médiévale, ça peut paraître vraiment barbant vu comme ça (j'étais la première à le penser!) mais finalement je trouve ça très bien, voire même passionnant (car le cours porte sur l'Eglise plus particulièrement, et je pense que le plus intéressant au Moyen Age c'est justement l'aspect religieux de la période).
    Bon courage en tout cas pour la semaine à venir ;) Bisous.

    Estha : Pour moi aussi c'est VRAIMENT la période la plus longue; j'ai l'impression que le mois de janvier s'est étalé sur des semaines et des semaines! J'attends également les vacances avec une certaine impatience (pas de chance d'être dans la dernière zone^^)!
    Bon courage à toi aussi ;)) Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, j'avais oublié de répondre... Les épreuves de l'ENS commencent le 20 avril, officiellement je suis en vacances le 16 avril (ah ah, la seule zone pour qui les concours tombent sur les 2 semaines de vacances), et mon CB doit se finir le 19 mars si je ne me trompe pas. Le reste je suis pas trop sûre. Les khûbes disent qu'après le CB on aura peut-être moins de cours, et on fera les corrections, mais je crois qu'une de mes profs a dit qu'on bosserait jusqu'au 10 avril, pour nous laisser une semaine de révisions. Je sais pas trop. A voir^^ Disons que je finis le 28 avril :D
    Comment ça y a mai et juin après ? ^^

    RépondreSupprimer