vendredi 8 juin 2012

ENS 2012.

Bon, eh bien, la sous-admissibilité à Ulm, ça sera pour une autre fois pour moi. Je ne suis pas surprise, en fait; quand je repense à mes copies de concours, et aux impressions que m'avaient laissées les différentes épreuves, ce n'est pas très surprenant. Le plus pénible n'a pas été le résultat en lui-même, mais les heures qui ont suivi. Il a fallu à répondre à tout ceux qui, d'un air assuré, me lançaient un "Alors finalement, t'es souza?" (comme si c'était une évidence), et voir leur regard à la fois surpris et fortement embarrassé devant ma réponse. Difficile donc de ne pas passer pour la ratée de service, celle qu'on attendait au tournant (mais pourquoi?) et qui s'est royalement plantée. C'était un sentiment étrange. J'étais à la fois soulagée de me dire C'est bon, cette fois, je suis bel et bien suis en vacances, et contrariée par l'impression d'avoir raté le coche aux yeux des autres. C'est ridicule, je sais.
A côté de ça, il me semble un peu frustrant de constater que des gens parviennent à être souza sans avoir vraiment bossé pour. Ca m'agace, car cela me met bien sûr d'autant plus face à mes propres lacunes intellectuelles, moi qui me suis quand même donnée autant que je le pouvais dans ce concours. Alors regarder les autres réussir avec une insolente facilité! (Oui bon, je sais, la jalousie, ça craint).
Mais finalement, je khûbe, alors ce n'est peut-être pas plus mal. Je pars plus ou moins de zéro, sans niveau particulier à maintenir, je ne peux que progresser (normalement). Difficile cependant de rebondir joyeusement comme si de rien n'était, du style : "Tiens, et si je commençais La Métaphysique de Heidegger demain?".
Bref, là tout de suite il ne faut pas trop que je pense à des trucs comme "T'as un an de grammaire latine à rattraper, là", c'est bien trop tragique et déprimant.
Je vais donc me réfugier dans mes livres et mes films en attendant (mais je vous rassure, j'ai aussi une vie sociale à côté), et penser à me ré-alimenter progressivement. J'ai perdu 2kg en trois jours parce que j'avais...oublié de me nourrir (et tout bêtement parce j'avais pleins de choses à faire, en-dehors de la prépa).

Bref, j'ai terminé ma khâgne. D'ailleurs j'y pense, s'il y a des petits Terminales futurs HK qui passent par ici et qui ont eu leurs résultats APB, n'hésitez pas à laisser éclater votre joie ici! Un peu de bonne humeur, ça fait du bien.

Sinon j'ai commencé le dernier tome des Misérables, mais c'est tellement beau que je me force à ne pas tout lire d'un coup.

21 commentaires:

  1. Effectivement, le tact des gens frise parfois la comédie du XVIè.
    Sinon, j'ai envie de te dire qu'avoir Ulm (ou une soous-a à Ulm) sans khuber, c'est être un monstre : sois heureuse d'être normale ! (Et motive-toi pour ta seconde khâgne : rien n'est pire que le découragement !!). Rien pour cette fois, mais peut-être l'admissibilité l'année prochaine qui sait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci PM, ton commentaire me remonte un peu le moral :) D'ici quelques temps j'espère pouvoir m'y remettre à fond sans me décourager cette fois. Khûber sans une grande motivation, tu as raison, serait vraiment la pire chose à faire! :)

      Supprimer
  2. Ce n'est que partie remise Justine, maintenant oui met toi dans les meilleures dispositions possibles pour khô lanta la revanche des héros euh oups ton année de khube je voulais dire ;)
    Je déteste aussi cette curiosité malsaine des gens qui veulent absolument t'entendre dire que tu as échoué,leur regard plein de jubilation.. Arrrrgh y'a rien de plus énervant,à part l'indifférence je t'avoue que je vois pas d'autre posture à adopter face à ça..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est que partie remise. Je pense que l'année prochaine j'aurais plus la "hargne" pour y arriver :)
      Et oui, ces personnes-là sont vraiment affligeantes, je crois que c'est surtout ça qui m'a affligée!

      Supprimer
  3. Merci de ton passage, et oui, ça y est, l'année prochaine je vais en prépa. Le seul problème c'est qu'à côté de ça, j'ai le bac à réviser, mais bon, ce n'est qu'un détail.

    Et puis, moi je suis sure que tu vas réussir l'année prochaine, dis toi que t'as déjà une expérience, tu sais déjà où sont les pièges... <3

    RépondreSupprimer
  4. Je suis exactement dans la même situation que toi, la première de ma classe (une khube sous a l'an dernier) n'a rien eu cette fois ci, et d'autres qui ne se tuaient pas à la tâche l'ont été ! L'impression d'une injustice énorme,effectivement renforcée par le tact de certains : ben j'étais sûr que t'aurais quelque chose, c'est vraiment dommage...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pris à Georges de la Tour à Metz en HK! :D

    Et comme le dit PM, faut être une bête pour avoir l'ENS sans khûber. Tu vas avoir le temps de bosser cet été et tout au long de l'année, et tout ira bien! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, nous verrons bien! Quoi qu'il en soit, félicitations pour ton admission en HK, c'est super :)!

      Supprimer
    2. Eh. GdlT, j'ai des amies qui y sont. Apparemment leur prépa est très bien !

      Supprimer
    3. Wahouuuu Julien ! Un hypo de Georges ! J'y ai fait ma prépa aussi ! Je suis bien contente d'en être sortie mais c'était deux belles années. Tu verras, les profs sont plutôt durs mais ils se donnent vraiment à fond pour qu'on réussisse. HK1 ou HK2 ? :)

      Supprimer
  6. Ne fais pas attention à ce que disent les gens, ils sont d'une stupidité sans nom parfois. Tu les emm**des ! Je comprends bien que tu vives ça comme un échec, à ta place je le vivrais mal aussi je pense... Mais dis toi que ce n'est pas une fin en soi, tu as encore un an pour te préparer à fond. Et puis, il y a plein d'autres chemins intéressants à explorer après une khâgne, les ENS ne sont pas les seules voies possibles :)
    Courage, et profite bien de tes vacances, tu le mérites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'effectivement il faudra que je réfléchisse aux autres voies possibles que les ENS (ne serait-ce que par simple réalisme!). Et ce qui est sûr, c'est que le prochain qui me dit : "Ah bon, t'es pas sousa?", je lui casse directement les dents, haha.
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ;)

      Supprimer
  7. L'année dernière, alors que j'étais sous-a à Lyon et très déçue de mes notes, un de mes profs m'a dit, citant Jean Mermoz, "ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir". Cela se vérifie cette année, du moins pour le moment, et tu connaîtras sans doute la même chose. Courage, les deux mois à venir sont les plus durs, mais une fois la rentrée arrivée, tu auras "le nez dans le guidon" et tu n'auras plus le temps d'être triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Ca m'encourage à poursuivre, c'est certains. J'espère que cette citation se vérifiera l'année prochaine, je ferais en sorte que oui :)

      Supprimer
  8. En attendant, tu as quand même fait deux ans de prépa, et tu es là. Tu t'es confrontée aux concours y tou y tou. C'est déjà beaucoup. Normal d'être déçue. Faut avancer derrière, ce qui est le plus difficile. Mais je ne doute pas. (: Bonnes « vacances ».

    RépondreSupprimer
  9. Lawl ceux qui se plaignent d'être sous-a, la blague.

    RépondreSupprimer
  10. @ Anonyme
    A HIV, LLG et Fénelon, être sous-a n'est pas une réussite en soi. Si beaucoup sont contents, la plupart sont déçus parce que c'est l'admissibilité que l'on vise. Excusez nous de pouvoir réussir !

    RépondreSupprimer
  11. Je soutiens l'anonyme du 13 juin...

    RépondreSupprimer
  12. En même temps, j'ai jamais bien pigé quelle gloire on pouvait tirer du fait d'être souza. So what ? Les IEP de province y ci tout !!
    Qu'on soit à HIV ou ailleurs, je trouve que la souza ne sert strictement à rien. Enfin, j'ai pas mon mot à dire, j'ai "même" pas fait de khâgne. :)

    Bon courage pour ta khûbe !! Dors, mange, rigole souvent et ça ira mieux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'effectivement, on ne peut pas comprendre la "gloire" que l'on peut tirer d'une sous-admissibilité à l'ENS, quand on n'a pas fait de khâgne, justement. Je ne dis pas ça sur un ton "Oui, nous nous sommes en khâgne, et le reste du monde ne peut pas nous comprendre"; c'est un constat. Moi-même, l'année dernière, je trouvais un peu absurde de s'en faire pour ce qui reste, au fond, un "échec" au concours.
      Il s'avère que ce n'est PAS un échec, mais au contraire, le gage d'une année de labeur, la concrétisation de ses efforts. Faut-il rappeler que l'admissibilité est extrêmement difficile à avoir?
      D'autre part, même si le titre de "sous-admissible" apparaît d'abord comme simplement honorifique, c'est très important dans certaines situations : pour khûber dans un lycée prestigieux (ou pas, d'ailleurs), pour présenter son dossier à l'ENS en admissions parallèle, pour entrer dans un master particulièrement sélectif, ou tout simplement avoir sa licence après la khûbe (et oui!).
      Donc j'ai un peu du mal à entendre des choses comme "Etre sousa ou pas, so what?", parce que dans le fond, ce n'est pas vrai du tout :)

      Supprimer
  13. Admise en HK à Henri IV !

    RépondreSupprimer