mardi 12 juin 2012

Wouldn't it be nice if we could wake up in the morning, when the day is new?

Un week-end et des litres d'eau pluviale plus tard, la semaine s'annonce plutôt bien. Finalement, il ne m'aura pas fallu trop de temps pour encaisser le fatidique "T'as-complètement-échoué-ma-pauvre-fille-va-donc-te-cacher", que je ressentais en fin de semaine. Ce week-end m'a un peu fait l'effet d'une tempête sous un crâne, comme dirait l'autre, mais depuis hier le calme est revenu. Je réalise que cette déception, bien que très forte, n'était que l'effet (somme toute assez naturel) de l'annonce brutale des résultats, conjugée à un relâchement de pression notoire. Maintenant que la pression est complètement relâchée, je me sens beaucoup mieux. Je vous remercie d'ailleurs pour tous vos petits commentaires ou mails par rapport au post précédent, c'est vraiment adorable -et tout cela m'a bien remonté le moral, il faut le dire.

J'ai donc aussi repris confiance pour l'année prochaine. Je sais qu'être calme, en paix avec moi-même,  sera la condition sine qua non d'une bonne 2e khâgne (voilà les arguments béton que j'ai élaboré pour me convaincre moi-même). Pour l'instant, cela fonctionne; j'ai tranquillement entamé la lecture de Roman des origines, origines du roman de Marthe Robert. J'hésite un peu à le ficher, puisqu'il s'agit d'un ouvrage d'approche psychanalytique, qui passe par les théories freudiennes de l'enfance pour expliquer les sources originelles du roman, pour en à faire ensuite le résultat d'un déterminisme névrotique. C'est extrêmement intéressant, mais un peu en marge quand même d'une étude sur le genre romanesque. Mais pour un début de mois juin pluvieux, un mug de café à la main, c'est parfait. Cet après-midi, j'irai acheter les oeuvres au programme de littérature, histoire d'emballer ces lectures au plus vite. Il faut aussi que je revoie rapidement la chrono d'histoire (Second Empire, IIIe République, etc) avant de me lancer dans les choses sérieuses (même si j'ai déjà un peu la flemme à l'idée de m'enfiler Histoire de la France militaire...); et qu'enfin j'établisse une filmographie de base sur le cinéma soviétique (la bonne blague! Je n'y connais absolument rien. Cela promet des heures de visionnage exaltant).
Côté lectures, j'ai fini Bel-Ami et suis conquise par Maupassant (dont je n'avais que vaguement lu les nouvelles, dans un souvenir lointain remontant au collège). Hugo est toujours en cours, et je compte commencer L'Homme révolté de Camus. Mais cela me paraît un peu ambitieux, vu ce que j'ai déjà prévu en parallèle. Sans compter que malgré ce régime de lecture que je me suis établi, ça ne m'empêche pas de passer mes après-midi attablée dans un café, à regarder les gens passer, jouer aux cartes et refaire le monde pendant des heures entières.
Bref, je suis en vacances.

"Une vie! quelques jours, et puis plus rien! On naît, on grandit, on est heureux, on attend, puis on meurt. Adieu! homme ou femme, tu ne reviendras point sur la terre! Et pourtant chacun porte en soi le désir fiévreux et irréalisable de l'éternité, chacun est une sorte d'univers dans l'univers, et chacun s'anéantit bientôt complètement dans le fumier des germes nouveaux. Les plantes, les bêtes, les hommes, les étoiles, les mondes, tout s'anime, puis meurt pour se transformer". Bel-Ami.


De la bonne humeur, toujours.

9 commentaires:

  1. J'ai beaucoup beaucoup aimé Bel-Ami quand je l'ai lu !
    C'est bien que tu t'en sois remise, des résultats :) Il faut avancer maintenant !
    Si tu décides finalement de ficher Marthe Robert, ça m'intéresse. Nous on a nos bibliographies jeudi, j'ai presque hâte :) J'ai déjà lu deux des quatre oeuvres, et je me fais une joie de relire Dom Juan bientôt :) Eclate toi dans Hugo et Camus, c'est tellement bon ! Bref, profite de tes lectures, de ton repos, des vacances quoi ! On aura besoin de sourage pour recommencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aurais ma biblio aujourd'hui. Je ne pense pas ficher Marthe Robert, mais je ferais quand même une petite synthèse dessus, je t'enverrai ça!

      Supprimer
  2. Aaah Bel-Ami <3
    Je suis contente que tu te sentes un peu mieux. Prends du temps pour toi, y a que ça de vrai !

    RépondreSupprimer
  3. Yo!
    Si je peux me permettre pour le cinéma soviétique, la base c'est Eisenstein, et je pense que tu prendras du plaisir à regarder ses films.
    Je te conseille plus particulièrement "Octobre", qui montre le déroulement de la révolution d'Octobre avec un réalisme saisissant, et des moyens techniques assez impressionnants pour l'époque.

    Sinon, pour ce qui est de ton livre sur la théorie romanesque, je pense que c'est moyen le freudisme... C'est une thèse qui est encore sujette à controverses et qui est discutable.


    Et sinon JE TE HAIS. T'as de la chance d'avoir déjà ta liste de bouquins, moi je dois attendre la dernière semaine de juin pour avoir ma liste... Et le programme de khâgne de l'année à venir a vraiment l'air intéressant. Sauf en philo, où il est abstrait au possible..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y a des chances pour que je me tape l'intégrale d'Eisenstein cet été...Joies en perspective! :)
      Moi je trouve ce bouquin de litté vraiment intéressant. Du moment qu'on ne tient pas les théories freudiennes pour des vérités indubitables (bien sûr!), cela permet d'élargir les pistes de réflexion sur le roman et sa genèse. Mais c'est bien parce que ce sont des théories "en marge" que je ne fiche pas ce livre ;)

      Ah, recevoir sa première liste de lecture, quelle joie :) Patience, mais tu peux déjà lire tant de choses en attendant...;)

      Supprimer
  4. Le titre de ta chanson + la musique de fin d'article = me fait beaucoup penser à Good Morning England.

    De mon côté je suis en grosse déprime, je n'ai plus aucune motivation..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la musique sixties, donc des groupes comme les Beach Boys ou les Turtles. Du coup, je suis effectivement une grande fan de Good Morning England :D

      C'est normal d'avoir une petite baisse de régime en cette période tendue. Ne te décourage pas!

      Supprimer
  5. Hihi ça tombe bien, j'ai un front énorme.

    Sinon, j'ai pas compris le "c'est que tu peux aussi te coiffer sans" ! Mais autrement, je ne me coiffe jamais donc ça doit pas changer grand chose.

    Heureusement que les cheveux poussent vite ! Comme ça si c'est raté, ce sera rémédiable.

    Oui je voudrais une frange droite :) (pour moi une frange pas droite c'est une mèche, nan ?)

    RépondreSupprimer
  6. Je me souviens que j'avais pas mal aimé Bel-Ami, même si c'est pas le genre de roman que j'ai envie de relire...

    Courage pour cette nouvelle rentrée à venir, et n'oublie pas que ce qui ne te tue pas te rend plus forte :)

    RépondreSupprimer