lundi 18 juin 2012

Craquage littéraire.

La première lecture de Kourouma fut douloureuse. Les premières pages, surtout. Depuis des années je suis biberonnée aux grands classiques bien français, à Stendhal, Balzac, Flaubert et Hugo, il ne fallait pas s'étonner de bloquer à la première originalité stylistique. Même si je lis aussi quelques auteurs du XXe, je préfère vraiment la littérature XIXe siècle. Avaler 200 pages d'un auteur ivoirien inconnu au bataillon promettait donc d'être fastidieux. Bref, donc, après avoir forcé le barrage que représentait les 30 premières pages, j'ai peu à peu commencé à m'habituer à la langue de Kourouma, à ce phrasé si déstabilisant au premier abord, ainsi qu'aux paysages et moeurs typiquement africaines...Bon, tout ça ne m'a pas franchement transcendée, c'est vrai; mais à l'arrivée, je dois reconnaître que ce roman est vraiment très intéressant, moi qui suis initialement assez peu sensible aux fils de chien et autre totem panthère. Je comprends pourquoi il figure au programme de Littérature et Politique, et j'ai hâte de l'étudier plus profondément, d'en percer les secrets et les zones (nombreuses!) d'ombre.

J'ai donc bouclé cette première lecture ce week-end, ainsi que Dom Juan, tout en achetant quelques bouquins supplémentaires. "Quelques" étant bien sûr un magnifique euphémisme le cas présent.

Craquage total du porte-monnaie.

 Bilan, je n'ai aucune place pour ranger ces nouvelles acquisitions. Toutes mes étagères sont remplies à rabord, pleines à craquer de livres et de DVD. Elles débordent, menacent de s'effondrer sous le poids de tout ce savoir (!) et commencent déjà à avoir du ventre, comme on dit (ce qui est plutôt inquiétant à voir). DU COUP j'entasse par piles, tant bien que mal. L'invasion est imminente, je peux à peine marcher sur mon parquet. C'est embêtant, quand même.
J'ai commencé également à lire un petit peu de théorie littéraire, bien que je n'ai aucune bibliographie spécifique. La prof de littérature estime qu'il faut d'abord et avant tout se concentrer sur les oeuvres au programme, et que pour le reste, "on verra après"; bref, le genre d'argument qui ne fait que masquer une flemme monumentale doublée d'une relative incompétence, si vous voulez mon avis. Je suis déjà par avance énervée par mes futurs cours de litté, ô moi qui suis si nulle en la matière, mais bon. Essayons de nous débrouiller par nous-mêmes, pauvres petits êtres que nous sommes.
Bref, c'est là qu'on voit à quelle point la réunion "khâgne 2012-2013" de la semaine dernière a été d'une inutilité frappante. Pas de biblio de philo avant juillet (QUOUAA?), pas de biblio de litté tout court, un malheureux bouquin de latin à lire et quelques conseils plus ou moins vides sur l'année à venir. Je ne sais pas si c'est moi qui joue déjà les khûbes blasées, mais c'était vraiment très frustrant : cette impression d'être lâchés dans la nature sans conseil vraiment constructif, alors que la préparation au concours est franchement très difficile et nécessite un travail en amont de dingue. Mais bon, au fond je râle et tout ça, mais en fait on peut très bien faire ça tout seul comme des grands. A peu près.
Sur ce, je m'en retourne à mes lectures.

Bon courage aux Terminales pour cette semaine pleine de joies (!) et d'émotions.

7 commentaires:

  1. Cet article, cette photo, je- <3
    C'est tellement dommage que je n'aie pas vu cet article avant, je me serais rué en librairie pour acheter La bibliothèque du littéraire, que je ne connaissais pas ;(
    Profite bien de tes nouveaux chéris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) La Bibliothèque du Littéraire est justement l'un de ces petits caprices auxquels j'ai cédé...Loin d'être la première nécessité, mais...<3 voilà.

      Supprimer
  2. Est-ce que tu veux ma bibliographie de Philo ? J'ai environ une 50aine de bouquins dont 3 à lire et un à ficher obligatoirement. (How happy we are.)

    N'empêche, certains de ma classe m'ont dit que Kourouma est dur à lire. Et qu'il y a de nombreux mots de la langue africaine. (: Ca va être easy tout ça.

    Bref. Courage à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le vocabulaire spécifiquement lié à la culture africaine (et malinké) est un peu dérangeante, en plus d'être incompréhensible en première lecture. Je pense qu'une fois tout cela débroussaillé, c'est bien plus agréable :)

      Supprimer
  3. La photo avec tous ces livres <3

    Je t'admire pour toute cette énergie que tu mets à lire encore et encore et à vouloir en faire le plus possible pour aborder la rentrée préparée à fond. Tu n'es pas fatiguée après une année qui a tout de même été assez éprouvante ?

    Je te souhaite bon courage pour tout ça en tout cas :). Et si tu as des conseils de lecture à me donner, fais-le moi savoir, je suis toute ouïe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, après cette année de khâgne, passer mes journées à "lire" tout simplement me semble bien reposant! :) Et puis j'ai eu le temps de me retourner un peu après le concours, donc ça va.
      Prends toi aussi du temps pour te reposer, tu l'as largement mérité!

      Supprimer
  4. Ah ça pour être déstabilisant, Kourouma est déstabilisant. Le nombre incalculable de mots inconnus et puis le style très particulier... Cela me fait faire une sortie violente de tous mes témoignages de guerre et de déportation... Lamartine a l'air aussi bien pompeux.

    J'ai aussi acheté 'Le Roman' de Nathalie Piégay-Gros, notre prof de Lettres nous l'a conseillé. Ou du moins, elle a dit qu'elle trouvait ce livre bien pour cet axe d'étude. (: Eheh. Copine.

    Il va falloir investir dans de nombreuses étagères...

    RépondreSupprimer