lundi 17 janvier 2011

Je suis un vieux boudoir pleins de roses fanées.

On m'a souvent dit que la période la plus difficile en prépa se situait aux alentours de novembre/décembre. Lorsque les vacances d'octobre sont terminées, que l'hiver s'est installé et qu'il fait très froid.
C'est absolument faux. En fait, il n'y pas de période qui soit particulièrement plus dure qu'une autre. Cela dépend de l'état d'esprit, de la vie personnelle de chacun; on peut en baver à mort au mois de décembre, de février ou de mars, sans qu'on l'ai spécialement "prévu".
Dans mon cas, ce mois de janvier est particulièrement long, pénible et déprimant, et le pire c'est que ce n'est pas vraiment la prépa le problème. Au contraire, même si les journées sont très longues et très fatigantes, j'aime aller en cours, apprendre de nouvelles choses; je fais mine que je m'ennuie mais au fond j'adore ça. Le seul os dans le potage, c'est que je ne suis pas fière fière de mes résultats, et que dans certaines matières, type français ou anglais, ça me saoule carrément; et je me demande vraiment comment je vais pouvoir progresser.
Bref, j'ai un peu le sleen, c'est difficile à expliquer, c'est difficile de mettre des mots sur cet état d'esprit; mais ce qui est drôle c'est que j'ai toujours pensé que l'hypokhâgne finirait par me déprimer, et finalement c'est l'hypokhâgne qui m'aide à me changer (un peu) les idées.
Comme quoi.

4 commentaires:

  1. Au début de l'année, mon prof principal nous a dit:"L'hypokhâgne en soi ne va pas ruiner votre vie. Ce n'est pas insurmontable (évidemment on l'a pas cru). Ce qui va être dur, c'est que la prépa va faire ressortir vos problèmes personnels et que vous aurez beaucoup plus de mal à les gérer."
    C'est très vrai je trouve. Je n'ai jamais été mal à cause de la prépa fondamentalement.
    Tu sais, janvier c'est aussi le moment où toutes les notes "sérieuses" arrivent, où on réalise vraiment que 'maintenant, c'est plus le lycée'. Les résultats ne sont que des bouts de papier. L'important c'est pas d'avoir 2, 4 ou 7, c'est de savoir pourquoi on a raté. J'ai eu une sale note à mon dernier DM de géo, mais je m'en fous parce que je sais pourquoi et que j'ai compris ce qu'il faudrait faire si j'ai de nouveau un exercice comme ça.
    Ce qui est passé est passé, il faut aller de l'avant et se forcer à aller bien (par exemple j'écoute le donjon de naheulbeuk, de la musique joyeuse comme "Debout les coccinelles" de la crevette d'acier, je regarde How I Met Your Mother. Perdre un peu de temps quand c'est pour aller mieux ça vaut le coup).
    Et puis pour mieux progresser en littérature, je me fais un cahier de lectures où je note des citations, des analyses, etc. Je lis aussi les copies des majors, ça aide à mieux comprendre les exigences.
    Je vais m'arrêter là, ce comm fait 12 pages. Mais garde courage. C'est une passade, bientôt on aura le déclic.
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, rien de tel qu'un épisode de How I Met Your Mother pour décompresser! Je devrais peut-être faire ce genre de chose plus souvent. Mais même parfois ça, ça me fatigue.
    Bonne idée le cahier de lectures! Moi j'ai plutôt tendance à noter des choses un peu partout, n'importe comment (esprit brouillon oblige!).
    Merci beaucoup en tout cas. Ce mois de janvier est long, mais il se terminera bientôt!
    Bon courage à toi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de me rendre compte que j'avais totalement oublié de commenter cet article... Je sus nuuulle --'
    En fait, je dirais que l'année dernière la période qui a été vraiment difficile, ça a été de la Toussaint à Noël. Pour moi, mais aussi pour pas mal de gens dans ma classe. Parce qu'on avait les dissertes le samedi matin, les khôlles qui s'enchaînaient encore plus qu'à d'autres moments, le stress du CB, l'impression qu'on n'en verrait jamais la fin, et puis le gris, le froid partout. Evidemment, c'est valable pour le nord ça, je ne me prononcerai pas sur le sud^^ Mais je pense vraiment que c'est une période difficile pour tout le monde.
    Et après, je suis complètement d'accord avec toi, y a des périodes où ça dépend de beaucoup de choses plus personnelles. Le mois de septembre a été très dur cette année, et pourtant ça, ça n'est quasiment que de mon point de vue. Et à côté de ça, on est touuuus submergés de travail pour la troisième semaine consécutive...
    Vivement les vacances :p (même si perso, c'est pas pour tout de suite)
    Ca a été au fait ton conseil? Tu vas bien? Bon courage en tous cas ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oui il va se terminer :) En ce qui me concerne, février sera plus dur, et particulièrement la semaine avant les vacances. Mais on tiens le bon bout! Plus qu'une douzaine de semaines et on sera en vacances, et tout sera déjà terminé...
    Le cahier de lectures, c'est un vrai bon plan! Tu le relis de temps en temps et ça te fait entrer pleins de thèses dans la tête.
    Allez bisous!

    RépondreSupprimer