dimanche 13 février 2011

Ce qui donne au romancier le sentiment de l'échec, c'est l'immensité de sa prétention (Mauriac).

Je ne comprends pas que l'on puisse, en hypokhâgne, pleurer toutes les larmes de son corps, jusqu'à devoir sortir de cours, parce qu'on a seulement obtenu 11 à la dissertation de philo.
Et pourtant, c'est ce qu'a fait une fille de ma classe.
11.
Une quasi-majoration.
La fille en question déclarait ensuite être en "échec total en philosophie", et qu'elle se "noyait complètement".
Je crois (pure hypothèse de ma part) que cette fille était vraiment, vraiment très douée au lycée -elle l'est encore, elle fait partie de ses élèves extrêmement cultivés dont chaque intervention vous fait presque lever les yeux au ciel; elle devait donc avoir l'habitude des notes excellentes, des appréciations excellentes, d'être excellente tout simplement, et d'en avoir parfaitement conscience. Arrivée en prépa, badaboum, sa moyenne annuelle de 19 en philo fingers in the noz descend brutalement à ...11.
Je ne sais pas si cette hypothèse est la bonne. Je ne sais pas si cette attitude est vraiment normale. Ce serait peut-être la preuve qu'être excellent au lycée n'est pas toujours la condition de la réussite "morale" de la prépa, et que mêmes les plus doués peuvent "mal" vivre cette transition.

Cette réflexion du dimanche matin est un peu floue, je l'avoue, mais j'avais envie de la poser. Je crois que cet exemple est tout de même à méditer.

4 commentaires:

  1. o.O C'est marrant, je croyais que c'était un cliché de la prépa, mais je n'avais jamais vu ça xD Je crois que tu as raison, elle devait être habituée à être vraiment excellente, et la transition est un peu brutale pour le moment. Si c'est la matière qu'elle aime vraiment, et qu'elle veut continuer dans la philo, bon ok, elle devait être un peu dégoûtée, ça m'est déjà arrivé, et je crois que c'est le cas de pas mal d'entre nous. Mais là "La fille en question déclarait ensuite être en "échec total en philosophie", et qu'elle se "noyait complètement"." o.O
    Tu vas bien toi sinon? Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, pour une fois voilà un cliché qui trouve sa vérification! Et même si j'essaye de comprendre, je ne peux pas m'empêcher d'être énervée de ce genre d'attitude.
    Et je vais assez bien en ce moment...Les vacances se font tout de même attendre avec impatience, là ;)
    Bisous, et bon courage pour cette (presque) dernière ligne droite avant le concours.

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je suis en term et j'ai une bonne moyenne de philo (19,7 premier trimestre ; 20 au second... allez me demander comment o_O je ne sais pas moi-même) pourtant je ne pense pas que je ne m’effondrerais en sanglot pour un 11. Je ne suis pas en prépa mais... le niveau n'est pas le même, c'est normal de ne pas avoir les mêmes notes. Et une quasi-majoration c'est plus qu'honorable !
    Bref, je suis qu'une petite TL mais je trouve sa réaction un peu radicale... =/

    RépondreSupprimer
  4. Oui 'fin même en TL, 20 de moyenne en philo c'est ouf ! Et puis il faut arrêter de dire "je suis au lycée donc j'ai des bonnes notes, c'est normal vu que le lycée c'est trop facile". Euuh, non. Okay, le bac c'est simple, la prépa c'est dur. Mais la terminale, c'est éprouvant, et dire tout le temps "je vais crever l'année prochaine en prépa" non seulement ça sert à rien mais en plus c'est faux. L'effort s'efface considérablement par rapport à ce que tu te rends compte avoir appris en un temps super restreint.
    Bien sur c'est pas pour toi Luciolee, c'est en général. Sacraliser la prépa, ça sert à rien, dévaloriser la term, c'est juste dommage. Ca a été mon erreur. Profite de tes bonnes notes, un jour tu ne les concevra même plus.

    RépondreSupprimer