dimanche 5 février 2012

On peut quand même être heureux en prépa.

Mon dieu que c'est agréable de ne pas passer son week-end à bosser. J'en ai tellement bavé depuis deux semaines, que je savoure particulièrement les petits plaisirs qu'offrent une grasse matinée et une fournée de crêpes. J'adore le mois de février, simplement pour pouvoir faire des montagnes de crêpes. En complétant le tableau avec une tasse de chocolat et un jardin enneigé. Oui, ça, ça fait vraiment du bien. Et tant pis pour les trois versions de latin que je dois rendre pour mercredi. Qui ça intéresse, le latin? De toute façon je suis vraiment mauvaise (1/20 au dernier DS, ça vous laisse songeur).
En fait, ce mois de janvier m'a vraiment fatiguée, j'ai pompé dans toutes mes ressources physiques, bravant les khôlles et le froid (genre, le khâgneux en mode guerrier). Je me sens donc un peu usée ce dimanche. D'où la politique des crêpes.

Sans transition, mais je suis fatiguée aussi de lire encore une fois ce genre de chose sur la prépa. Vraiment. Je suis lasse d'avoir envie, une fois de plus, d'hurler contre ces torchons archétypaux et dénués de toute objectivité. Combien de fois faudra-t-il répéter que la prépa, ça se vit différemment par chacun? Que tout dépend de la prépa où l'on se trouve, et surtout (à mon sens), que tout dépend de la personnalité de chacun ? Personne ne vit la prépa de la même manière, et les situations peuvent être tellement différentes, opposées, voire, contradictoires, qu'il est impossible de dresser une généralité sur la prépa. Ce que font malheureusement bon nombre de journalistes (qui, au vu de leurs papiers, n'ont sûrement jamais mis les pieds dans une classe prépa, mais passons). Pourquoi les aspects réellement positifs et intéressants de la prépa ne sont-ils jamais mis en avant? Pourquoi parler sans cesse de stress, d'humiliations, d'antidépresseurs (ce qui au passage est globalement -je dis bien globalement, infirmé par les témoignages et réactions des étudiants à la lecture de l'article). Je ne dis pas que cette réalité ne se rencontre jamais, mais il serait absurde de généraliser des cas mineurs à l'ensemble d'un système. C'est vraiment histoire de démonter les classes prépa et de casser du sucre sur un système qu'ils voudraient bien voir supprimé. En fait, cet anti-élitisme prôné par le journaliste me débecte.
Coup de gueule du jour, bonjour.

8 commentaires:

  1. Bin moi, en fait, j'étais plutôt assez d'accord avec ce qu'ils disaient. Evidemment c'est plein de clichés, mais ça il n'y aura jamais aucun article vraiment objectif sur le statut de la prépa, justement parce qu'il est unique et trouble. 'Fin bon, je vais retourner prendre mes anti dépresseurs :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce que je reproche fondamentalement à l'article, c'est de n'exposer qu'une facette des choses, un seul versant de la prépa. C'est ça qui est, somme toute, réellement cliché. Ne pas insister sur la complexité et la variété des cas :)

      Supprimer
  2. J'avoue que cet article m'a aussi laissée un peu perplexe. Je ne suis pas en prépa mais j'ai pu lire pas mal de blogs d'étudiants qui montrent toutes les facettes de la prépa et pas seulement les côtés négatifs. Heureusement, car cet article me ferait fuir.

    RépondreSupprimer
  3. Tant qu'on a pas fait de prépa,on ne sait pas ce que c'est!
    franchement il manquait vraiment que les fils barbelés et les miradors dans cet article..

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu l'article, et il est vrai qu'il n'est ... absolument pas nuancé. Les commentaires le montrent bien.

    RépondreSupprimer
  5. Je songe a faire une prépa, (la raison pour laquelle je suis tombée sur ton blog, que j'ai adoré en passant haha) et cet article repousse totalement, comme si la prépa n'était qu'envies suicidaires et anti dépresseurs. Mais ca me rassure, je vois que tout le monde ne le vit pas comme ca, ouf!
    Enfin, j'espere que tu réussiras ton année comme tu le souhaites!
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. J'allais justement te parler de l'article sur tu ne l'avais pas lu... Eh bien je vois que c'est fait !
    Le problème avec cet article , comme tu l'as dit toi-même, c'est qu'il est totalement unilatéral; il n'y a absolument aucune nuance! En le lisant on se croirait presque au bagne ou à l'armée... Enfin bref, le danger de ce genre d'articles, c'est qu'ils diffusent et renforcent les préjugés (qui sont -il faut bien l'avouer- assez nombreux concernant le monde des prépas). Ce que je trouve d'autant plus scandaleux, c'est que c'est un article du "Monde"; étant un journal d'excellente réputation on pourrait s'attendre à mieux de leur part, qui plus est, beaucoup de personnes lisent ce magasine et donc risquent de lire cet article.
    Bref, pour faire court, comme tu le dis: Coup de gueule du jour/semaine/mois/année. : )

    Ps: Je te met l'adresse de mon blog

    RépondreSupprimer
  7. Cela m'a tellement énervé. Mais tellement... J'étais hors de mes gonds. J'ai dépose un commentaire sur l'article. Et des gens répondaient d'un air suffisant du : « Tu crois que la prépa c'est bien pour toi et tu la défends mais au final tu ne vois pas que tu as été conditionné pour la défendre. » J'étais tellement... hors de moi. (oui je sais je me répète)

    Notre prof. principale nous en a même parlés. C'était tellement bien ce qu'elle a dit. ♥

    RépondreSupprimer