samedi 28 avril 2012

Me adsum qui feci.

Quelle heureuse sensation de pouvoir se lever le matin, de réaliser qu'il n'y a plus ni concours ni fiche express à réviser à la dernière minute; de pouvoir se dire tout simplement "Je l'ai fait". Qu'il n'y a plus rien à dire (ou presque).
Je ne me considère pas spécialement en vacances, dans la mesure où j'ai de nombreuses choses à faire pour la rentrée, et qu'ensuite il faudra enchaîner khôlles sur khôlles. Mais évidemment, depuis deux jours, j'ai déjà plus ou moins oublié ce que c'était que de bosser dix heures par jours; Baudelaire, l'hygiène et les lois ne sont désormais plus qu'un lointain souvenir (maintenant, j'essaye de relativiser mes différents échecs, en attendant les résultats).

Depuis deux jours, donc, je retrouve certains plaisirs tout simples comme...regarder un film. J'ai déjà regardé Le Grand sommeil de Hawks, et je suis toujours autant subjuguée par le couple Bogart/Bacall que je trouve diaboliquement sexy. J'aime énormément le film noir, ses intrigues complexes et ses personnages archétypaux mais incroyables. J'aime les courses poursuites dans les méandres des ruelles à la nuit tombée, quand les plans jouent avec le clair-obscur; j'aime la tension grandissante entre les personnages, ce privé solitaire et cette femme fatale. C'est un genre assez typique, et très codé, mais vraiment plaisant.
Dans un tout autre style, Ma nuit chez Maud de Rohmer à été une grande claque pour moi. Ce film clairement philosophique m'a fasciné par les questions qu'il soulève et les débats qui s'ensuivent (la religion, et notamment la chrétienté, les rapports hommes/femmes, la fidelité). Pascal, ses Pensées et l'idée de grâce sont omniprésents dans ce film que j'ai trouvé très beau, très poétique. C'est une bonne surprise, et je pense que cet été j'approfondirai ce cinéma qui est encore assez méconnu pour moi.
Parallèlement à mes délires filmiques, je suis retournée au cinéma pour la première fois depuis...des mois, je crois. Par erreur (je me suis trompée dans les horaires -boulet inside), j'ai vu Sur la piste du Marsupilami, et grosse surprise encore une fois : j'ai littéralement adoré. C'est con, mais qu'est-ce que c'est drôle! Et bien fait. J'avais quelques a priori (je dois l'admettre) sur la qualité du scénario et de la réalisation, mais je suis bien contente d'avoir pu balayer ces préjugés : j'ai trouvé au contraire le film plutôt bien construit, cohérent, tout en étant incroyablement loufoque et décalé. Bref, ce film m'a fait l'effet d'un rafraîchissement, ou d'un bonbon acidulé qu'on savoure avec plaisir. Si vous voulez passez un bon moment de cinéma, n'hésitez pas!
Enfin, côté lectures, après avoir mis à jour ma liste tombée à l'abandon, je vais reprendre la fin du premier tome des Misérables, afin d'attaquer la suite; et je suis bien tentée par le dernier opus de Musso, 7 ans après. Ca doit bien faire deux ans que je n'ai pas lu ce genre de roman...

C'est fou le bien que ça fait de parler des choses que l'on aime, de retrouver des sensations perdues, ou du moins étouffées par la pression du concours. J'aime écrire ce post en écoutant un 33t des Doors, en faisant quelques projets rêveurs pour l'après-midi, en regardant tous mes livres de prépa (une petite cinquantaine) rangés sagement sur mon étagère, et tout ceux que j'avais envie de lire m'attendant patiemment. Je me laisse encore tout le week-end pour flâner avec cette délicieuse nonchalance, ensuite j'attaquerai mon commentaire d'histoire.

En tout cas, maintenant que j'ai beaucoup moins à faire pour les cours, je crois que je vais peu à peu orienter mon blog vers des réflexions plus larges, parler de mes lectures ou de mes films, de mes découvertes musicales ou même du temps qu'il fait. Sans oublier la prépa, bien évidemment. Tout ça est loin d'être fini :)

9 commentaires:

  1. Un repos bien mérité, félicitations pour ton concours / ton succès / ton échec, l'important c'est que ce soit passé.

    Et je ne peux que me réjouir de la tournure que va prendre ton blog, j'étais justement en train de me dire qu'il serait intéressant d'entendre une "étudiante en cinéma" parler de sa passion..
    Quelques remarques du coup : très bon choix pour Le Port de l'angoisse, c'est sans doute là que le couple est à son maximum de charisme ! Je n'ai pas encore vu Les passagers de la nuit mais il attend bien sagement sur l'étagère.. En ce qui concerne Rohmer, pour en avoir vu un paquet, on pourrait dire qu'il fait toujours le même film, avec des variations, donc si Ma nuit chez Maud t'a mis une claque, y a des chances que les autres te plaisent.. Je ne suis pas archi-fan de son oeuvre, mais mon préféré reste Pauline à la plage.

    Profite bien de ton week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais justement un peu frustrée de ne pas pouvoir parler autre chose que de prépa sur ce blog. Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si Rohmer et son style bien à part figurera parmi mes cinéastes favoris, mais il reste néanmoins très intéressant.
      Je note, Pauline à la plage sera donc mon prochain :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré La piste du Marsupilami ! Du bon Chabat bien drôle :)
    Contente de voir que tu te repose, on l'a bien mérité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça :) Et effectivement, après ces dernières semaines tendues, ça ne peut que nous faire du bien!

      Supprimer
  3. Merci, ça me fait plaisir ! Mais d'un côté, des blogs "culture", il y en a des tas non ? Je pense juste que je devrais faire un "back to basics" pour remettre l'unicité de mon blog à jour :)

    RépondreSupprimer
  4. Eva la filière ES30 avril 2012 à 22:27

    En tout cas bravo d'avoir tenu pour ce concours qui ne doit pas être de tout repos ! Quand auras-tu les résultats ? En tout cas je pense que vu tout le travail que tu as fourni tu mérites largement un peu de repos. C'est une bonne idée de rajouter quelques avis sur des films, de la musique. Comme dit Tanane il y a beaucoup de blogs comme ça, mais quelques articles de temps en temps ça ne fait pas de mal ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Les résultats sont prévus pour le début du mois de juin, on verra ce que ça donne :)

      Supprimer
  5. Je suis contente pour toi, ça doit te faire vraiment du bien de souffler un peu ! Ton article me plait bien, je note les différents films dont tu parles, ça peut me servir un de ces jours :)

    Merci pour ton commentaire, je suis contente si mes humbles avis peuvent t'être utiles d'une manière ou d'une autre :)

    A bientôt, profite que ce soit fini !

    (PS : j'espère que tu réussiras !)

    RépondreSupprimer
  6. Oh my, je suis allergique au Musso et autres Levy ;) profite bien de ton temps libre, le temps passe tellement vite !

    J'avais lu les Misérables au collège (ou lycée, je ne me souviens plus). C'était une version condensée, mais j'avais beaucoup aimé, je pense à le relire.

    RépondreSupprimer