samedi 5 mai 2012

Dans l'entre-deux.

J'aurais certainement dû commencer mon exposé d'histoire plus tôt, ce qui m'aurait probablement éviter quelques sueurs froides en prévision. Mais voilà, cette semaine je n'ai tout simplement pas réussi à m'y mettre, mon cerveau faisait un blocage total en me remettant sans cesse : "QUOI? BOSSER? No way". Et à chaque fois que je pensais à la masse de recherches que je devrais irrémédiablement réaliser, cette même voix dans ma tête (la voix de la procrastination), me disait que ça pouvait largement attendre.


Peut-être. En attendant je suis complètement à la bourre, et pour déculpabiliser je me réfugie dans Les Misérables pendant des heures.
En ce qui concerne l'avenir proche, j'ai finalement décidé de tenter ma chance en khûbe; ce choix me paraît évident à présent pour plusieurs raisons. D'un côté, je n'ai pas l'impression d'avoir achevé quelque chose avec cette année de khâgne. Au contraire : l'année à beau se terminer, j'ai l'impression d'en être au commencement. Cette impression me semble légitimer à elle seule une année de khûbe. J'ai encore envie d'être en prépa en fait, malgré les inconvénients/sacrifices que cela implique. La boucle ne m'apparaît pas bouclée, si l'on peut dire. Je veux rendre enfin de bonnes dissertes, maintenant que j'ai compris les exigences de l'exercice, je veux développer ces capacités qui ne sont encore qu'en floraison, et voir ce dont je suis réellement capable. Comme s'il me fallait une troisième année pour parachever mon travail, tout logiquement (?).
L'autre raison, beaucoup plus terre-à-terre cette fois, c'est que je n'ai pas les moyens de partir de chez moi pour l'instant...Je pourrais envisager une fac de philo ou de cinéma sur Paris, mais déménager sur Paris est de l'ordre de l'impossible (pas géographiquement, vu que j'habite à environ 1h30 de la capitale...mais matériellement, je ne peux pas). Bien sûr, je ne ferais là que repousser l'échéance, mais en un an, j'ai le temps de voir venir/de m'organiser/de faire des économies.

Sans transition, mais l'autre jour, une "amie" (disons-le plus clairement : une connaissance que je supporte plus ou moins par nécessité), m'a traitée de pédante en voyant dépasser de mon sac le bouquin de socio que je lis en ce moment. Franchement, je n'ai pas compris. Pourquoi tant de haine, et tant de mépris vis-à-vis de la connaissance et de la culture? Je le reconnais, j'exècre les gens qui mettent inlassablement en avant leurs savoirs, font preuve de cuistrerie et entendent toujours vous apprendre quelque chose, vous qui ne savez rien. Soit. Mais j'ai souvent constaté qu'à la simple évocation d'un livre/film/événement culturel ou autre, beaucoup de gens se "referment", bloquant tout échange. Alors parce qu'on avoue lire des essais de politiques ou sociologique, on fait nécessairement preuve de pédanterie ou d'un intellectualisme exacerbé? C'est absurde. Je ne lis pas pour prouver aux autres quoi que ce soit, pour étaler ma science ou je ne sais quoi. Bref, pour le coup je me suis sentie particulièrement incomprise, et stigmatisée de manière complètement injustifiée. J'en ai un peu marre, à force, qu'on me colle cette pseudo étiquette d'intello condescendante qui LIT DES LIVRES (le plus dingue, c'est que même au sein de ma classe certains appartiennent plus ou moins à ce cercle "anti-lecture"...Comme quoi).

Et sinon, je suis plutôt contente que la campagne présidentielle s'arrête enfin...Pourtant, j'ai beaucoup aimé la suivre, et je trouve d'ailleurs dommage de voir autant de personnes blasées par le monde la politique et plus précisément par cette campagne. En même temps, je ne peux pas leur en vouloir non plus. Mais ce désintérêt (ou cette feinte de désintérêt, plutôt) pour une chose si primordiale reste dommage je trouve. Qu'importe, le rendez-vous est pris :)


14 commentaires:

  1. Deux choses :
    - Super que tu aies décidé de khuber, ça rallonge la vie de ce blog d'une année ! (en tant qu'élève en CPGE je veux dire, je ne doute pas que ton blog continuera après que tu aies terminé la prépa, enfin j'espère !)
    - La fille qui t'a traité de pédante est sûrement une frustrée, très probablement jalouse, qui ne peut pas comprendre les choses qu'elle ne conçoit pas, qui n'accepte pas l'altérité. Mais on s'en tape, parce que c'est toi qui a le blog le plus cool.

    Voilà, j'espère que tu te portes bien quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprendrai jamais les personnes "culturellement" frustrées. C'est quelque chose d'accessible à tout un chacun (dans une certaine mesure) pourtant; et je conçois guère que la frustration se traduise négativement par du mépris! Mais enfin, je crois que tu as raison :)
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir :)

      Supprimer
  2. Moi aussi je khûbe ! Je suis contente de pouvoir continuer à te lire l'année prochaine car il n'y a pas beaucoup de blogs de khûbe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste! Je me pose d'ailleurs pas mal de questions à ce propos. Ce sera une nouvelle expérience, et nous verrons en quoi la khûbe diffère de la khâgne :)

      Supprimer
  3. C'est bien les Misérables, hein !
    Sinon oui, ça fait du bien un peu de paix et de procrastination. Même si c'est en dépit d'un exposé ^^ Faut bien l'admettre : avec un peu de bol on sera sous-a, avec un miracle on serait admissibles, et du coup on se planterait en beauté à l'oral. Donc bon, rater un exposé parce qu'on a préféré dormir, osef un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est définitivement la ligne de conduite que j'ai adopté...Je profite de l'instant, et garde mon stress pour le week-end prochain (tout faire en mode warrior à la dernière minute, rien de tel pour refaire monter l'adrénaline, haha).

      Supprimer
  4. Tu es donc masochiste haha. Je te souhaite bonne chance, pour ma part je vole vers de nouvelles aventures et la khûbe reste heureusement une réalité parallèle digne d'un mauvais comic de science-fiction.. Tant mieux pour ce blog d'un autre côté !

    Concernant le problème culturel que tu évoques, tu n'as donc aucun lecteur dans ta classe ? Ce serait étonnant en KH quand même. Enfin oui, certaines personnes en ont peur, mais ce phénomène de masse n'est pas nouveau, dès le collège l'écart se creuse, pas plus tard que hier je parlais avec mon frère de ses résultats bons sans être excellents, et il me disait que de toute façon il ne tenait aucunement à s'améliorer puisque les "intello" étaient systématiquement rejetés et martyrisés par le reste de la classe.. Dans la sphère de la prépa on oublie facilement l'étrangeté (pour rester poli) du monde extérieur..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il y a bien quelques lecteurs assidus parmi la quarantaine de khâgneux que nous sommes; mais dans le groupe que je fréquente plus particulièrement, lecture est bien plus souvent synonyme de travail que de plaisir.
      Cet écart me gêne, je trouve ça déplorable que certains se sentent obligés de "cacher" leurs goûts/capacités intellectuelles -dès le collège!- pour ne pas être exclu et se sentir à l'aise dans un groupe. Malheureusement le problème n'est pas nouveau, et je doute fortement qu'il se résorbe un jour...

      Supprimer
    2. J'ai même l'impression qu'il se répand de plus en plus..

      Supprimer
  5. Hello Justine! Je suis une future HK (enfin je l'espère!!) et je viens de créer mon blog à ce propos (j'y raconterai un peu comme tu l'as fait l'aventure de la prépa..)! En Terminale S aussi, mais point d'esprit scientifique pour ma part!
    Bref je suis un peu étonnée de ta décision de khûber, mais suis heureuse de pouvoir suivre ton parcours dans cette troisième année, car il me semble n'être jamais tombée sur un blog qui la raconte (pour voir en quoi elle est différente, et si elle est plus facile etc)!!
    gros bisous, bonne fin d'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te plairas dans ta future HK!
      Tenir un blog est une riche idée; tu pourras t'y exprimer, te défouler, faire le point et prendre du recul sur ton parcours. En ce qui me concerne, l'expérience a été bénéfique!

      Supprimer
  6. Ouaw, premier témoignage que je lis d'une élève d'hypokhagne qui survit! C'est presque encourageant (même si pour ma part, je ne m'en serais pas sentie capable).

    A part ça, ton "amie" est un peu stupide. Simple complexe d'infériorité moi je dis ahah. Non sérieusement, je ne crois pas que la culture soit mal vue ou passée de mode, bien au contraire. J'ai plutôt l'impression qu'elle se démocratise. Enfin je dis peut-être ça parce que j'ai emménagé sur Paris cette année, et que c'est différent en province... Mais même, il me semble que la lecture soit devenu l'intéret du plus grand nombre, surtout chez les étudiants.

    Tout aussi heureuse de la fin de la campagne. J'attends maintenant que l'on passe aux choses sérieuses et aux mesures. On était tombé bien bas ces quelques semaines précédentes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu dis que la culture se démocratise, il m'arrive également de le penser...Quand je surfe sur internet. Les blogs culturels se multiplient, tout comme les étudiants manifestant un vif intérêt pour la lecture (pour mon plus grand plaisir). Quand je lis tout cela, je suis soulagée de constater que non, le monde ne part pas à la dérive. Sauf que je peine à retrouver ce constat dans mon environnement. Peut-être est-il plus spécifique à une ville comme Paris, effectivement.

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas le terme "khûbe". En tout cas t'as beaucoup de courage pour la prépa ;). Je suis tellement blasée scolairement, j'admire ceux qui tiennent le coup !!
    La réaction de ta pseudo-amie est très bizarre, je ne vois pas en quoi ça la concerne que tu aimes te cultiver, et pourquoi elle te le reproche...

    RépondreSupprimer