dimanche 13 mai 2012

Et si on s'y remettait?

Il n'est pas loin de 18h45, et l'instant est critique. Je n'en suis qu'à l'introduction de mon commentaire. J'ai à côté de moi un énorme bouquin entièrement dédié la littérature pamphlétaire sous le règne de Louis XIV, mais j'avance toujours avec une lenteur extrême. Je flemmarde depuis ce matin, en zieutant inlassablement mon texte sur les particularités fiscales du XVIIe siècle et ses abus (remarquez la grandeur du sujet). Cela me garantit deux bonnes soirées de stress et de panique en perspective, mais je l'ai bien cherché, là.

Côté cinéma, l'agenda du mois de mai va être chargé, avec le festival de Cannes et la ribambelle de films-qui-ont-l'air-oh-mon-dieu-trop-géniaux. Sans compter Dark Shadows et Indian Palace que je compte bien voir le week-end prochain, j'attends le dernier Cronenberg comme on attend le Père Noël à quatre ans et demi, je suis joie devant la bande annonce de Moonrise Kingdom. Sur la route devrait être prometteur également.
Vu dernièrement, Le Prénom, encore une fois par défaut et avec une certaine appréhension. En fait l'histoire, très "pièce de théâtre" (sans blague?) est bien tournée, les acteurs sont vraiment bons, et le ton très subtil...J'ai beaucoup ri, à ma grande surprise (même quand Patrick Bruel s'auto-flatte en voix-off devant son personnage de BG quadra, c'est dire).
Coté livres, j'ai dû faire une pause dans mes lectures du moment pour a) travailler b) m'offrir une parenthèse avec l'essai Je n'aime pas les riches de Evin/Martinat, que Charlotte m'avait donné envie de lire en en parlant sur son blog. Effectivement c'est un choix excellent, je ne regrette pas cette lecture fort éclairante à bien des égards. Sinon, le moi de mai est aussi une période riche en brocantes/vide-greniers, je risque donc de passer mes prochains dimanche à fureter les vieux bouquins qui sentent bon l'ancien temps (et où les pages se détachent au moindre coup de vent, nettement moins cool). Mais j'aime tellement.

Sur ce, je retourne à mon commentaire, ou plutôt je m'en vais me pendre avec le cordon d'alimentation de mon PC.

14 commentaires:

  1. Haha. En tant que khâgneuse qui a passé la journée à faire deux commentaires en disant toutes les 3 secondes 'ça me saoule. J'veux pas', je compatis. J'ai fini par finir, je te souhaite la même chose.

    Le prénom, j'ai beaucoup aimé. Ca m'a fait plaisir de reconnaître du Kant avant que la référence ne soit donnée, et l'appart' des deux profs m'a fait rêver... Tellement de liiiivres !
    Je reprends les cours demain, j'ai plus l'habitude de me lever à 7h, j'ai pas envie... Allez, courage à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Quand on croit que c'est fini, et bah y'en a encore! C'est comme ça, on a beau en avoir marre, avoir envie de pleurer, on a bien choisi cette voie parce qu'en fin de compte c'est ça not' truc: être fourrée dans des bouquins, être à la recherche de ce film qui nous fera nous connaître nous même un peu plus.. Tiens ça me donne une idée d'article

    Aaaah j'adore ne plus avoir "rien a faire" ( enfin..on se comprend), j'ai pu relire tous vos articles, rattrapez mon retard, jsuis contente de voir qu'on a survécu!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Niveau cinéma, c'est sûr que la période qui arrive s'annonce plutôt riche ! Heureusement que je rentre en France dans deux semaines à peine :).
    J'ai moi aussi terminé Je n'aime pas les riches, et effectivement, je rejoins tout à fait ton avis. C'est très instructif ! Là je vais me lancer dans Le Conflit d'Elisabeth Badinter, ça va changer :).
    Bon courage pour ton commentaire en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Entre Cronenberg qui se tape Edward et On The Road qui ramène sur le devant de la scène une Kristen Stewart dont le personnage est pourtant un quasi-figurant du roman, j'aurais plutôt tendance à croire que le duo de Twilight n'amène rien de bon..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je trouve un peu dommage de cracher sur Pattinson ou Stewart parce qu'ils ont eu le "malheur" de jouer dans une super-production américaine pour adolescentes en fleur.

      Supprimer
    2. Ah je ne leur en tiens pas rigueur, je crache sur Stewart parce que dans toute sa filmographie elle a gardé la même expression faciale de "rebelle mais fragile à la fois" ; quant à Pattinson, que j'avoue ne connaître que de Twilight, il est à l'inverse complètement inexpressif dans le trailer, mais c'est peut-être le rôle qui veut ça, laissons-lui le bénéfice du doute..

      Supprimer
  5. "Un énorme bouquin entièrement dédié la littérature pamphlétaire sous le règne de Louis XIV" ? Ahah, dit comme ça, ça a l'air passionnant.
    Courage ! ;)
    Dark Shadows est super, d'ailleurs. Et j'ai moi aussi j'ai très envie de découvrir Sur la route ! J'avais adoré le livre, j'espère qu'ils en auront véritablement fait quelque chose de bien à l'écran. :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu veux pas m'envoyer tes cours sur la valeur s'teuplé ? Parce que ma prof a pas l'air de vouloir le traiter...

    RépondreSupprimer
  7. Ah Sarah! Moi j'peux t'envoyer un paquet de trucs! Just gomme your email address

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pu trouve ton adresse sur ton blog :) je t'ai envoyé deux gros mails, dis moi si tu les as bien reçu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étrange, je n'ai rien reçu...J'ai vérifié à l'instant!

      Supprimer
  9. C'était pour Sarah, désolée j'ai pas sépécifié :)! tu veux que jte les envoie aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh d'accord, effectivement, je n'avais pas compris! Mais je veux bien que tu me les envoies également, si ça ne te dérange pas évidemment :)

      Supprimer