lundi 21 mai 2012

Bilan de la semaine en trois points (ou l'art d'intituler ses posts).

·  Chose étrange, en ce moment je dors mieux et plus longtemps, et pourtant je suis de plus en plus fatiguée. Est-ce cet interminable entre-deux que j'évoque depuis quelques semaines, ce "J'ai bien passé mon concours MAIS je suis loin d'être en vacances" qui m'accable? Est-ce les longues journées pluvieuses, le rhume qui guette, la difficulté de reprendre un rythme que l'on croyait aboli? Sûrement. Le fait est que je suis tellement crevée que je me force à aller en cours, à faire mon boulot, à écrire sur mon blog, à commenter mes préférés.
Bon, ceci dit, je n'ai pas autant de travail qu'avant, je peux m'accorder des instants autrefois interdits pour...regarder un film, faire de la pâtisserie, flâner le long des rayons d'une librairie; mais je ne peux m'empêcher de songer à toutes mes khôlles restantes (incroyable, j'ai plus d'oraux à passer en seulement trois misérables semaines qui me séparent des vacances que durant les six derniers mois). Je pense déjà à l'année prochaine, également (c'est plus fort que moi, je suis toujours en train de me projeter des mois à l'avance!). Bilan, j'ai déjà commencé à établir une biblio pour les thèmes de l'an prochain (surtout en litté, je ne veux plus être dépassée par les événements comme cette année. Cet été, je m'y colle à fond. D'ailleurs, si vous avez en tête des romans à tonalité politique, je suis preneuse! Les exemples sont si nombreux, que j'en aurais certainement oublié en route). Bref, l'été sera studieux (en même temps, je n'ai pas décidé de khûber pour aller cueillir des pâquerettes).
  J'en profite pour partager rapidement mes impressions quant aux nouveaux programmes de l'ENS (oui bon, ça fait déjà une semaine qu'ils sont sortis, je sais). Je suis absolument ravie du thème d'histoire, Guerre, Etat et société en France de 1851 à 1945. La chrono est parfaite, le sujet large et passionnant. J'aime le fait d'aborder à la fois l'histoire académique (régimes politiques, guerres, etc), et une histoire plus sociale, moins étudiée.
La métaphysique m'inspire nettement moins. C'est à peine si je sais la définir (dans la mesure où c'est déjà tout un problème en soi, merci bien les jurys); j'ai aussi quelques traumatismes de l'hypokhâgne où il fallait étudier la Critique de la Raison pure. Parlez-moi de dialectique transcendantale et de ses concepts a priori et je défaillis. Mais bon, j'essaye de relativiser, car le sujet permet d'aborder quand même quelques thèmes assez cools (Dieu, la mort, la liberté, etc. Que de problèmes à penser). Pour la littérature, nous abandonnons la poésie, donc je suis joie. Littérature et politique est un thème qui me parle bien, qui me permettra sûrement de parler de mes auteurs préférés; même si là aussi, il faudra avoir des références extrêmement variées et solides. Si donc ces nouveaux thèmes me plaisent, les oeuvres au programme m'ont laissée perplexes : Les soleils des indépendances, roman d'un ivoirien sur la post-décolonisation, bon, pourquoi pas (au moins on voit directement l'idée); Dom Juan, archi-classique étudié et rabâché au lycée/HK, mais...c'est Molière, alors je dis oui. Et je ne suis pas contre étudier cette oeuvre de manière plus profonde, en sortant un peu du carcan des analyses classiques. Idem pour Lamartine, même si les Méditations poétiques m'ont toujours laissée un peu tiède...Enfin Le Paysan parvenu de Marivaux; alors là je suis curieuse de découvrir, puisque je ne savais même pas que Marivaux avait pondu un autre roman que La vie de Marianne. Et puis je n'ai lu que ses pièces. Donc j'attends de voir la chose.
 Finalement, c'est très particulier cette ambiance fin-de-khâgne-préparation-de-khûbe; tout cela se fond en un joyeux mélange. "Joyeux", mais je dois maintenant préparer ma colle de ciné de demain ainsi que ma spé. Oh oh.Bon courage aux HK qui ont encore des concours blancs, et puis pour tout le monde en cette période d'examens ou de révisions!


Petite chose délicieuse. Et j'ai changé la musique de la colonne de droite, hommage à Robin Gibb...

8 commentaires:

  1. Alors, pour les romans politiques, évidemment y a Céline ! J'en ai pas d'autres en tête, mais j'ai l'impression que quelque soit l'oeuvre, c'est pas hyper difficile à politiser, ne serait que par la place du roman dans l'évolution de la littérature. A part ça je serais curieuse de connaître les livres que tu as mis dans ta biblio pour l'an prochain ?
    Je vais éviter de repartir en extase sur le programme, haha, mais je le trouve vraiment stylé.
    Je suis d'accord : pour moi, la khâgne est finie même si on continue à préparer les concours, et je suis déjà à l'année prochaine (j'ai fiché un bouquin sur le roman pendant mes 5h de litté de ce matin, et je finis mon programme de lettres spé).

    Courage à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je me méfie de cette facilité apparente à politiser à partir d'une oeuvre. C'est peut-être tout le problème de cet axe en fait. Pour la biblio, j'ai commencé à noter tous les romans traitant de politique de près ou de loin, et tous les auteurs plus ou moins engagés (pour l'instant je vais me concentrer sur Stendhal, Hugo, Flaubert et Zola pour le XIXe, Céline, Camus, Sartre pour le XXe). Je comptais aussi sur le GF Flammarion sur le roman, et le bouquin de Jouve, "Poétique du roman". Je vais étoffer ça plus précisément, avec des titres etc. Histoire d'avoir un truc solide pour l'été ET pour l'année à venir.

      Supprimer
  2. Oui, l'après-concours semble encore plus insupportable que l'avant-concours, c'est difficilement concevable.. Sinon pour la tonalité politique, je viens justement de lire 1984 d'Orwell, bien sûr sa nationalité l'exclut automatiquement de nos cours de littérature (et c'est bien dommage, parce que généralement les cours de langue foirent totalement leur approche de cet art à l'étranger en nous dégoûtant plus qu'autre chose), mais si tu n'as pas encore goûté à ce classique je ne peux que te le conseiller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je n'avais pas pensé à ce roman (très largement survolé en classe de Première pourtant, mais avec une approche qui n'était malheureusement pas très attractive -comme beaucoup de cours au lycée). Quant aux cours de littérature en langue étrangère, c'est également une bonne blague. A part m'apprendre quelques noms d'auteurs et d'oeuvres majeurs, je n'en retire pas grand-chose. Mais du coup, j'ajouterai bien 1984 à mes lectures d'été. Ca ne sera au moins jamais perdu.

      Supprimer
    2. Très bonne résolution, c'est déjà un de mes livres préférés !

      Supprimer
  3. Romans à tonalité politique : Le Dernier Jour d'un Condamné, Voyage aux bout de la nuit et 1984 sont les premiers qui me viennent à l'esprit.
    Pour ce qui est du sommeil, il vaut mieux, pour être plus reposé en tout cas sur moi ça marche) se coucher très tôt, quitte à se lever également plus tôt, et mettre un système d'horloge biologique : par exemple, 21h/5h du matin. Comme ça, tu pourras dormir aux mêmes heures systématiquement, et c'est ça qui repose ton organisme par l'accoutumance il me semble.
    En espérant t'avoir aidé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce conseil, je crois que tu as raison à propos du système d'horloge biologique. Le problème, c'est que j'ai du mal à trouver le sommeil, donc je me vois mal me coucher à 22h...Mais je vais essayer de voir quel rythme me correspondrait le mieux =)!

      Supprimer
  4. La métaphysique, boudiou qu'elle me fait peur. On a eu droit à un début de cours la dessus (ouioui le 26 juin t'es content de te lever encore), et je me suis sentie comme.... la petite ES qui débarque en hypokhagne du début d'année: totalement larguée. Par contre le programme d'histoire me fait vraiment envie, même avec plus que 2-3h d'histoire par semaine, puisqu'il touche en partie au XIXeme ! Pour la littérature bon.. c'est une des matières auxquelles j'essaye vraiment de m'intéresser mais sans saisir les subtilités et les enjeux, et "l'oeuvre litté, ses propriétés, sa valeur" ne m'inspirent pas grand chose..

    RépondreSupprimer