lundi 28 mai 2012

"Le livre est l'opium de l'Occident", Anatole France.

Ma bibliographie pour la khûbe s'allonge de jour en jour; sans compter les nombreux livres que j'aimerais beaucoup lire cet été pour le plaisir. Dans trois semaines, je descends sur Paris et aurai donc l'occasion d'aller faire un tour chez Gibert Joseph, cette merveille du boulevard Saint-Michel, Temple du livre, Sanctuaire de la lecture, Palais des découvertes. J'ai hâte. Le problème, c'est que mon budget est assez serré, et on connaît bien l'éternel dilemme : "est-ce que je claque tout mon pognon en bouquins? Est-ce vraiment utile?". Si l'achat de manuels et de romans paraît toujours, sur le papier, un bon investissement, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y aurait bien d'autres utilités, bien d'autres priorités à considérer avant de dépenser à tout-va. Quelqu'un me disait un jour que la culture et le savoir n'avaient pas de prix (au sens métaphorique du terme, ce qui est tout de même exact), mais force est de constater que l'accès à cette même culture et à ces mêmes savoirs reste vraiment onéreux.
Sinon, je suis officiellement en vacances dans deux semaines. Là aussi, j'ai hâte, hâte de terminer toutes mes khôlles et de me lancer dans mes nouvelles révisions. J'ai déjà un bouquin d'histoire à ficher, et les Méditations de Descartes qui m'attendent sagement sur mon bureau.

Côté ciné, De rouille et d'os m'a plutôt refroidie (beaucoup moins percutant qu'Un prophète à mon sens, qui m'avait complètement scotchée); j'ai un peu de mal à saisir l'enthousiasme qui enveloppait ce film (mais c'est peut-être cet emballement typiquement cannois qui a flingué ma perception originelle du film). Pour me consoler j'ai renoué avec un grand classique de Cocteau (que j'adore), La Belle et la Bête. Je suis absolument conquise par la caméra de Cocteau, ce jeu permanent avec la lumière et le clair-obscur pour créer un univers onirique, infiniment poétique. Je ne m'en lasse pas.




11 commentaires:

  1. Quelle jolie citation ! Et vraie, mes livres sont ma mescaline :)
    C'est quoi le livre d'histoire que tu as choisi de ficher ?
    2 semaines ? Oh, j'ai encore 3 semaines/un mois de cours moi... :/ M'enfin, sachant que mon programme est beaucoup moins chargé que le tien, ça semble plutôt juste ^^
    Je suis la seule à stresser pour les résultats ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bouquin en question c'est le tome 9 de la Nouvelle Histoire de la France contemporaine, "De la fête impériale au mur des fédérés, 1852-1871". Je compte sur cette collection pour avoir des connaissances solides sur la chrono et le contexte. Sans tout lire, mais il y a notamment quelques chapitres sur la société française, je trouve cela pas mal du tout :)

      Sinon, je ne stresse pas (encore?) pour les résultats. Je crois que c'est parce que j'ai d'avance laissé tomber l'idée d'être sousa...

      Supprimer
    2. Je garde l'idée ! Si tu en fais des fiches, je suis preneuse contre mes multiples fiches de litté (j'en ai que sur le roman pour l'instant, j'attends les biblio).

      Ouaip, et bin je t'envie ^^ Moi je ne sais pas, je doute, BREF, c'est génial en ce moment !

      Supprimer
  2. Tu peux aller a Paris avec ton argent en pooches et des livres que tu ne veux plus,et que tu pourras revendre à la bourse aux livres de gibert sur le boulevard, t'en ressortiras soit avec un bon d'achat soit avec du liquide,c'est toujours ça.. Après faut juste voir quels sont les livres que tu es prête à sacrifier sur l'autel de ta libido sciendi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente idée, je n'y avais pas pensé! Même s'il est toujours difficile pour moi de me séparer de bouquins, il y en a certainement quelques uns que je pourrais vendre (du style...une grammaire anglaise, haha). C'est toujours ça de pris :)

      Supprimer
  3. Si tu aimes le style de Cocteau, je ne peux que te conseiller de regarder Orphée et Le testament d'Orphée (un coup de coeur celui-là), ils sont encore meilleurs que La Belle et la Bête à mon sens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les premiers que j'ai vu, en fait. Orphée est juste dingue. La scène du miroir est magnifique; il y a tant à dire là-dessus. Et l'adaptation du mythe est aussi plus originale que pour La Belle et la Bête, c'est sûr :)

      Supprimer
  4. J'aiiiiime Cocteau. J'ai lu plusieurs de ses écrits et vu Le testament d'Orphée et La belle et la bête, et je m'en lasse pas. Mon grand-père m'a initiée à tous les vieux films quand j'étais petite et parmi eux les films de notre ami Jean tenaient une bonne place. Aujourd'hui je passe souvent pour un OVNI auprès de mes camarades quand j'avoue cette passion ("c'est chiant et en noir et blanc, qu'est-ce que tu trouves à ces films hein ?", on me sort un truc con du genre). Sinon si tu habites en région parisienne comme moi je ne peux que te conseiller de visiter sa maison-musée, je l'avais trouvée fascinante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut alors que tu vois Orphée! (C'est vraiment mon préféré à l'heure actuelle).
      Je ne savais pas du tout qu'il était possible de visiter sa maison (allo je débarque complètement!); ça m'intéresse beaucoup, je vais me renseigner :D

      Supprimer
  5. Yop!
    Je suis un lecteur assidu de ton blog, mais c'est mon 1er commentaire. Je m'apprête (du moins j'espère) rentrer en HK l'an prochain, les résultats sont le 7 juin, donc dans tout pile une semaine.
    Bref, au niveau romans politiques, j'aurais pensé à 1984 bien évidemment, mais également aux romans de Céline, "D'un château l'autre" notamment, que j'ai lu et que j'ai beaucoup aimé.

    En espérant t'avoir un tant soit peu aidé dans ta quête de savoir! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je vais de ce pas ajouter cette référence de Céline à ma liste!
      Bon courage pour ta future HK (en attendant les résultats...)! =)

      Supprimer