samedi 22 septembre 2012

Qui, quae, quod.

J'ai bien cru que je n'arriverai plus à poster sérieusement ici. La semaine défile vraiment à 100 à l'heure, je n'ai pas le temps de réaliser quoi que ce soit qu'il faut déjà se taper le DS du samedi matin, à peine suis-je sortie de la galère qu'il est dimanche soir, 23h -j'ai pas fait ma version.
Bon. A part ça tout va bien. Je me lève à 6h tous les matins, je dois dix litres de thé dans la journée, je finis à minuit complètement destroyed shootée à Virgile (mais surtout aux antibios, pour remédier à la traditionnelle angine de septembre-il-a-fait-chaud-et-puis-froid-et-puis-chaud etc).
Venons-en aux choses qui fâchent direct. Le latin me prend un temps fou et me POMPE L'AIR (tous les khâgneux Ulm se reconnaîtront); j'ai du mal à réviser les autres matières, qui pourtant demandent beaucoup de temps de travail et d'assimilation. Bilan des choses, j'ai déjà raté mes premiers DS. En littérature, évidemment, je n'avais pas eu le temps de réviser à fond les quatre oeuvres (merci Tacite, Tite-Live et toute cette petite bande odieuse et sournoise); en philo, je perds toujours mes moyens : je reste incapable de trouver une troisième partie digne de ce nom, renversant le problème posé et transcendant le sujet...Ce qui fait qu'après avoir écrit quelques poncifs minables sur Platon ou Pascal, je sèche, et ma dernière partie se noie dans des profondeurs absconses et ineptes. J'ai beau essayer de travailler ce point faible, ça coince toujours au moment du DS (d'ailleurs si quelqu'un à un conseil à me suggérer à ce sujet, je suis preneuse!). Quant aux DS de latin, cela reste mitigé. Ma première note était correcte, mais encore en-dessous du niveau d'une khûbe (toujours cette histoire de niveau...bref). Sans parler de l'histoire, dont j'ai plus ou moins zappé l'existence malgré le devoir qui approche, la géo, l'espagnol...Je déborde. Je ne suis pas surprise, hein, c'était déjà comme ça l'an dernier. Mais pas autant. Là, j'ai tellement envie de bien faire que je suis prête à la moindre concession, quitte à devoir traduire de la meilleure façon qu'il soit 80 lignes de latin en un week-end (le chiffre n'est pas exagéré). Rassurez-vous, ça ne m'empêche pas de souffler de temps à autre, de comater devant un film ou de me venger sur la nourriture.

La vengeance du fast-food
Côté livres, j'ai enfin achevé le Zola qui trainait dans mes fonds de tiroir depuis le mois d'août; je vais voir si je peux éventuellement l'exploiter pour le programme de littérature, ce serait toujours ça de pris! Mais j'aimerais pouvoir enchaîner directement sur d'autres lectures, vous auriez quelques conseils sympas?
Côté films, c'est la décadence totale. Comme on peut se le figurer, il n'a plus été question depuis la rentrée de mettre un orteil dans une salle de cinéma, et pour les DVD, je n'ai pas toujours le temps (au cas où on aurait pas compris)...Pour me vider un peu l'esprit j'ai craqué pour plusieurs films de Woody Allen, entre gros-classiques-que-tout-le-monde-a-vu-adore, et titres moins connus voire boudés du grand public. J'espère en reparler bientôt.

EDIT : je viens de remarquer qu'il y a quasiment un an jour pour jour, je publiai aussi un article sur mon désespoir en latin. Comme quoi, les khâgne se suivent et se ressemblent...Ahem.

A lire dans un monde idéal.








Pour finir en beauté.

14 commentaires:

  1. Courage? accroche-toi? est ce que tous ces encouragements veulent encore dire quelque chose?
    Je pense qu'on peut dire qu'en ce qui concerne la prepa,la survie en prepa, t'as de la bouteille,tu sais comment tu fonctionnes, tu sais comment ça fonctionne, ça prend toujours un peu de temps avant qu'on trouve sa vitesse de croisière..
    Allez, "courage" quand même! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH OUI, on ne reçois jamais assez d'encouragements...Cela peut paraître dérisoire, mais franchement ça fait toujours du bien. Donc MERCI beaucoup ;)

      Supprimer
  2. "Moi, quand on me parlait de la France, je pensais irrésistiblement à mes tripes, alors forcément, j'étais beaucoup plus réservé pour ce qui concernait l'enthousiasme"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hommage ou overdose de Céline? :))

      Supprimer
    2. Un peu des deux, mais j'avoue que je ne sais plus du tout pourquoi j'ai bien pu écrire ça. My point is : Courage !

      Supprimer
  3. Vive le Latin. J'ai des cours de soutien, que me fait gentiment un ami, le vendredi après-midi pendant deux heures où je suis censé revoir à chaque fois les points de grammaire. Et pour l'instant ça fonctionne plus ou moins bien. Et je me suis acheté un bouquin pour réviser le Latin en reprenant les bases (bon, il coûte quand même 15 euros) mais il est construit avec des leçons et des exercices corrigés. Puis le grammaire Magnard me satisfait. La première version je l'ai rendue vendredi, je vais voir ce que cela donne...

    Pense à prendre du temps pour toi surtout si tu es fatiguée et malade parce qu'autrement tu n'y arriveras jamais... :/ 'fin même si le Latin te prend énormément de temps, tu ne peux pas ne pas consacrer de temps aux autres matières.

    Courage surtout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage à toi aussi. On peut s'en sortir et rendre une version potable. WE CAN DO IT.
      Tu as vraiment de la chance de pouvoir bénéficier de quelques heures de cours en plus, rien de tel que la pratique (et des explications) pour progresser...Surtout quand la progression doit être lente et fastidieuse.

      Supprimer
  4. Allez, courage !
    Moi aussi (dans une moindre mesure bien-sûr), je galère avec le latin et le grec, donc je te soutiens dans cette épreuve !

    RépondreSupprimer
  5. Je connais ton blog depuis une petite année déjà, et je m'y retrouve tellement. Je suis en khâgne, la première, et je prends un plaisir fou à te lire. Je voulais aussi te dire que tes goûts musicaux sont parfaits! (Miles Kane en photo perso, le dernier TDCC, ça me paraît être évident!)

    Aha, je connais la même angoisse de la troisième partie.. Notre prof nous a lui même avoué que pour lui c'était toujours aussi compliqué "Tant pis si elle est courte, moi aussi je galère encore". Moi, maintenant, j'arrête de m'angoisser, je rédige mes deux premières parties et souvent j'ai pleins d'idées qui arrivent. Idées un peu faibles mais qui me permettent de monter une troisième partie à peu près décentes..

    Du courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! En ce qui concerne la musique, il faut dire qu'elle prend vraiment une (très) grosse place pour moi, il me paraissait donc inconcevable de ne pas la partager sur ce blog...Et puis Miles Kane, c'est un peu ma vie quoi. Parmi tant d'autres cultes musicaux :)

      Je crois que je dois, me résigner avec cette histoire de troisième partie, et faire ça aussi à chaud au moment de rédiger...A la guerre comme à la guerre.
      Plein de courage à toi également pour cette khâgne!

      Supprimer
  6. Ça me rappelle un prof de philo qui aimait beaucoup dire "thèse,antithèse,foutaise!"
    Mmm les joies de la troisième partie..

    RépondreSupprimer
  7. Courage à toi ! Même si je ne mesure pas ce que tu traverses vu que je n'ai fait qu'une HK, juste pour faire acte de présence ... C'est pas ma mentalité.
    Petit conseil quand même. Un truc chaud et bon pour ton angine en face d'un Woody Allen : <3

    RépondreSupprimer