vendredi 20 mai 2011

La semaine qui tue tout.

Littérature : Où comment étaler son inculture totale en théâtre contemporain sur des pages et des pages. Ce qui est drôle, c'est quand on ne sait pas vraiment quoi écrire sur sa copie (surtout dans cette fameuse et fatidique TROISIEME PARTIE où il faut prouver à quel point on est grave des pro de la disserte), mais qu'on écrit quand même. Sans savoir pourquoi nom de dieu on écrit autant de conneries sur si peu de lignes. Bref, la littérature c'est pas (encore) tout à fait mon truc.

Anglais : Peut-être un peu moins pire que prévu. Le texte n'étais pas SI dur que ça (bon, il était tout de même truffé de métaphores diverses que j'ai été incapable de repérer, bien évidemment), mais j'ai réussi à construire un plan à peu près recevable, et qui ressemble à peu près à un plan de commentaire. A peu près.

Espagnol : nouvelle épreuve, nouvelle blague. Une version absolument tordue (et sans dictionnaire, je l'avoue, je ne suis rien), un texte complètement aberrant et qui se passe de commentaire (ce qui est, je dirais, plutôt embêtant quand on doit le commenter). Bref, j'ai raté. Comme d'hab. C'est ma LV1 et j'ai raté. Ca fait chier. Je suis de plus en plus nulle en espagnol. Et dire qu'en Terminale (autant dire, il y a deux siècles), j'étais une bête en espagnol. Dure réalité hypokhâgnesque. Merde et meeeeeeeeerde. Bon bon, il reste encore le latin, tout (?) n'est pas (encore) perdu.

Géographie : Le sujet m'a plutôt inspiré. J'ai noirci mes deux feuilles doubles et je suis partie presque une heure avant la fin. J'avais tellement révisé la géo, d'un côté, à ficher tous les cours, et à rédiger une synthèse stupide sur l'ensemble des cours (cf post du dessus), qu'au moins j'avais les idées claires. J'espère avoir une note correcte cette fois-ci, histoire de rattraper le désastre nucléaire de la philo.

Philosophie : J'attendais le crash de la semaine. Il a eu lieu ce matin. Je ne sais pas disserter. Réfléchir. Réinvestir d'éventuelles connaissances vues en cours (ou plutôt si, je tente lamentablement de raccrocher à tout prix les connaissances du cours. Ce qui donne une pseudo-réflexion à la logique tout à fait incohérente. En me relisant (LE supplice extrême), je me disais Mais pourquoi tu as dis ça? Qu'est-ce qu'on en a à foutre? C'est quoi le rapport, franchement?J'aime pas la philo. J'aime pas parce que je suis nulle, en fait, mais je crois bien que c'est une raison suffisante. Je table sur un 6 (oui parce que bon, si on cherche un peu dans ce flot d'incohérences j'ai balancé quand même quelques idées, quelques pistes, et au passage, quelques philosophes) et 8 (si le prof est dans un bon jour. Vraiment. Mais là je rêve).
Voilà. On est lundi soir, et j'en suis à la moitié de ce putain* de concours blanc. Le théoriquement "plus dur" est derrière moi, mais le pire reste pourtant à venir (anglais, où mes chances d'avoir la moyenne tombent dans le négatif). Hum hum. Je suis partagée entre l'envie que ça se termine très vite, et en même temps, je dois l'avouer, j'aime l'ambiance concours et tout ce qui va avec. Contradiction du soir bonsoir.

*La violence de l'adjectif n'étant dûe qu'au désespoir provoqué par l'échec cuisant de la philo.

Histoire :  Youplaboum, le sujet est d'une banalité déconcertante (?). J'ai vraiment essayé de faire un truc bien, parce que si je n'ai pas une note correcte en histoire...C'est un peu problématique, vu que c'est la seule matière où j'arrive à atteindre la moyenne. Et en six heures, j'ai TOUT donné. Tout. Certainement l'épreuve la plus physico-intense du CB : le stylo n'écrit plus sur la copie; il court, il vole, à la sueur de son propriétaire; dans toute la salle, les nerfs sont à vif, les veines sur les tempes palpitent, la crampe menace à chaque instant et l'heure tourne à toute vitesse. Oui, un hypokhâgneux en concours blanc d'histoire est un warrior.



2 commentaires:

  1. :)
    Bon courage ! Tu as passé toutes les épreuves que je n'ai pas passées... Moi mon CB se clôt par la litté (le plus dur pour la fin, comparaison des Mémoires d'outre tombe et de la vie de Henry Brulard -- Chateaubriand/Stendhal) et ma prochaine épreuve, lundi, sera de l'histoire (probablement les partis politiques de 1870 à 1940)... :'(
    Quoi qu'il en soit, j'espère que le ciné s'est bien passé et profite de ton "week end" (= des pauvres 36h qu'il te reste mouhahaha *va se pendre*) et courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Et bin je suis d'accord. J'aime cette ambiance mais qu'est ce que j'en ai marre ! Dans mon lycée ils passent le cinéma ce matin...

    RépondreSupprimer