vendredi 13 mai 2011

L'hypokhâgne, le vrai bagne?

En mai, fais ce qu'il te plaît, ou révise le concours blanc. Mais oui, cette fameuse série de huit épreuves de quatre à six heures, et à très haute valeur symbolique pour le conseil de classe de juin.
Au fond, c'est assez motivant. Sans cette espèce d'épée de Damoclès qu'est le passage en khâgne (j'exagère, parce que beaucoup d'étudiants s'en carrent le citron de leur passage en 2ème année^^), je n'aurais peut-être jamais ouvert un bouquin théorique sur le théâtre, je ne me serais peut-être (probablement) pas lancée dans la généalogie des Bourbons d'Espagne, je n'aurais peut-être (sûrement) pas appris les subtilités du subjonctif imparfait latin.

Je crois que j'ai une vision trop positive de la prépa. Je me sens parfois un peu en décalage avec l'opinion commune à ce sujet (je ne pense évidemment pas être la seule à penser ça, hein, mais je lis beaucoup de choses plus négatives sur l'expérience prépa, alors je me pose des questions. Il faut croire qu'on ne peut pas en tirer la moindre généralité). Et donc non, je n'ai pas de crise de panique/larmes/angoisse à développer ici; ce blog a-t-il un quelconque intérêt? -Si l'on considère bien sûr que bloguer présente un intérêt...Après tout.
Bon, je ne m'étendrai pas sur ces considérations philosophiques (de haute voltige, j'en conviens).
Si vous avez des questions ou quoi que ce soit à me poser à propos de la prépa (ou pas!), n'hésitez pas à m'écrire =D

Je vous laisse en compagnie des nouveautés musicales du moment (OK, tous les titres ne sont pas de fraîche date^^), notamment du plus-que-génialissime Miles Kane.


Découvrez la playlist Le joli moi de mai avec The Vaccines

5 commentaires:

  1. C'est juste une valeur symbolique pour vous le CB? Nous nos bulletins ne comptent carrément pas, c'est ça et uniquement ça. 8 de moyenne et t'as pas trop séché? Okay, tu passes.
    Et si tu te bases sur mon témoignage de pétage de plombs constant bin... C'est juste moi, pas d'soucis :)
    Non mais sérieux, c'est génial si tu t'épanouis hyper grave trop bien (oui, en prépa on apprend du vocabulaire !) en hypokhâgne. Ce n'est pas que tu es étrange pour autant, tu as juste la chance d'être faite pour ça :)
    Enjoy et bon courage cocotte !

    RépondreSupprimer
  2. "Valeur symbolique", dans le sens où si tu as des résultats bof bof au CB, y'a moyen de s'appuyer sur les bulletins pour passer. Si tu plantes tout en beauté, bon, là je suppose que c'est un peu plus délicat pour passer. Mais ce n'est pas fondamental non plus.
    En tout cas je ne sais pas s'il y a des gens génétiquement "faits" pour la prépa. Ca dépend de pleins de choses, comme...Le lycée, déjà. Peut-etre qu'en étant en HK dans n'importe quel autre lycée j'aurais pas du tout aimé/supporté la prépa.
    Bon courage! =)

    RépondreSupprimer
  3. Non Justine, ton blog n'est pas sans intérêt. Des témoignages sur l'hypokhâgne, il en faut, parce que c'est pas vraiment un sujet répandu et surtout pour faire prendre conscience de la vision erronée donnée par les médias, qui a du en décourager plus d'un. Quant au tien il est amusant, agréable à lire, et authentique. Si tu te plais en prépa, pourquoi le cacher? Cela rassure les indécis, et cela montre qu'on peut s'épanouir en hypokhâgne, malgré tous les préjugés. Alors continue =)

    RépondreSupprimer
  4. Héhé ça me fait plaisir =p

    RépondreSupprimer