mardi 28 juin 2011

De l'art de donner des conseils.

En attendant de recevoir petit à petit les différents bouquins que j'ai commandé pour passer un été de folie, je repense à ce que j'ai pu lire l'année dernière, avant mon entrée en hypokhâgne. Comme tout prépateux qui se respecte, j'avais entre les mains ma liste de lectures conseillées, cette loooooongue liste dont la taille donne froid dans le dos rien qu'en jetant un oeil dessus. Litté, Histoire, Philo & co, il y en avait pour tous les goûts, et j'étais un peu perdue. Que lire? Quoi acheter, dans cet interminable série d'ouvrages plus ou moins (souvent moins) alléchants?
Si quelques futurs hypokhâgneux traînent par ici, je me suis dit que quelques petits conseils en la matière ne seraient pas de trop (oui, je me sens un peu comme investie d'une mission sacrée, genre guide post-bac d'hypokhâgneux en devenir, qui montrerait à tous la voie glorieuse et éclairée de la prépa littéraire. Je plaisante, bien sûr). Bref, je vais parler un peu dans ce post ce que je pense de cette histoire de lectures conseillées; si ça en intéresse quelques uns, tant mieux, et si vous vous en tapez le carreau, et bah tant pis, on s'en remettra tous.

La première chose à faire, face à cette fameuse liste de livres, est de ne pas paniquer. Oui, je sais, ça paraît un peu idiot de dire ça de prime abord. Mais garder son calme permet d'éviter les Oh mon dieu mais je ne vais pas pouvoir tout lire pendant les vacances qu'est-ce que je vais faire je vais être en retard par rapport aux autres??, d'éviter les coups de stress et surtout de vider son compte en banque en trois jours. NON, il ne faut pas tout acheter, et NON, il ne faut pas tout lire. Cette liste n'est que conseillée, malgré parfois une petite mention "obligatoire" qui vient se glisser devant quelques titres de romans. Sur ma propre liste, j'avais quoi? Dix romans obligatoires à lire, cinq recueils de poèmes, dix pièces de théâtre etc. Plus une cinquantaine d'oeuvres "facultatives". Et ce, rien qu'en littérature. Résultat des courses, nous avons étudié en profondeur seulement trois romans, les autres faisant l'objet d'une étude plus périphérique, ou pour compléter et nourrir la réflexion. Mon conseil, donc, c'est de choisir un ou deux romans qui vous attirent tout particulièrement et de les lire tranquillement. Renseignez-vous simplement sur les autres, pour être un peu au courant ce qu'ils racontent, leurs contexte d'écriture etc (pour ça, lire la préface de certains romans s'avèrent très intéressant). Ensuite, lisez un peu de poésie, puis un peu de théâtre. Lire un petit morceau de chaque genre, pour se faire plaisir, puis pour avoir les idées claires. Et si possible, varier les plaisirs. Pourquoi pas un roman du XVIIe, avec Mme de Lafayette? Puis un roman du XIXe, un Flaubert ou un Balzac, et un auteur du XXe. Céline par exemple. Idem pour la poésie : ayez pour livres de chevet les Fleurs du mal de Baudelaire, les Fêtes galantes de Verlaine, Alcools d'Apollinaire.
En hypokhâgne vous aurez tout le temps (enfin, c'est relatif) de lire ce que le prof a vraiment prévu d'étudier. Autant profiter du fait qu'il n'y ait pas de programme spécifique à l'année d'hypokhâgne, et que chaque prof mitonne son propre programme.
Pour les autres matières, c'est un peu plus délicat. Etant donné qu'il n'y a pas de programme, vous ne pouvez pas vraiment savoir à l'avance quels thèmes votre prof d'histoire ou de philo choisira d'étudier. Sauf si cela vous est clairement précisé, mais ce n'était pas mon cas (car il y avait deux profs de philo et d'histoire différents pour les deux classes d'HK). Mais plus concrètement, je crois qu'il y a des ouvrages "de base", qui ne sont pas nécessairement présents sur la liste conseillée, mais qu'il faut lire absolument, quelle que soit l'hypokhâgne où l'on se trouve, les thèmes et livres étudiés etc, et qui sont plus qu'utiles dans bien des matières.

A titre d'exemple :
  • Jacques le Fataliste et son maître, de Diderot, in-con-tour-nable pour l'étude du roman. Vraiment, j'insiste. Je ne l'ai entamé que tout récemment, mais je n'ai eu de cesse d'en entendre parler pendant cette année, et je commence juste à comprendre pourquoi. Pour une dissertation sur le roman, c'est une mine, un indispensable, qui éclaire sur de nombreuses choses, notamment sur l'évolution du roman vers le roman moderne, amorcé au XVIIIe siècle. Dans ce livre, Diderot casse tous les codes du romanesque, et mélange les différents genres : roman, nouvelle, conte, essai moraliste, argumentation, etc. L'illusion romanesque, au lieu d'être entretenue par le narrateur, est sans cesse révélée au lecteur.
    L'étude de Jacques le Fataliste est très riche, complexe, et passionnante (ne serait-ce que l'étude de la structure du roman et ses différentes composantes), et éclaire sur l'histoire du genre. Bref, si vous ne l'avez pas déjà lu, foncez!
  • Discours de Suède, Camus. Une réflexion sur le métier d'écrivain, et sur les devoirs qui lui incombent. Je place cet ouvrage dans ma liste des livres de base pour l'hypokhâgne, car Camus propose de réfléchir sur le rôle des artistes d'une manière générale, de leur place dans la société. Cette lecture est très utile autant en littérature, qu'en philosophie (ne serait-ce que si vous avez à étudier l'art, par exemple). Un autre incontournable, donc (qui est un vrai plaisir à lire qui plus est).
  • Le mythe de Sisyphe, Camus. Une autre grande oeuvre de Camus à avoir lu absolument : pour son premier essai philosophique, Camus cherche à établir pourquoi la vie vaut la peine d'être vécue, comment l'homme peut parvenir à dépasser l'absurdité de sa condition et de son destin. J'ai vraiment était bouleversée par cette lecture, qui permet de voir le monde autrement et qui tente de répondre aux questions existentielles qui touche l'humanité. Une perle pour les cours de philo.
« Sentir sa vie, sa révolte, sa liberté, et le plus possible, c’est vivre et le plus possible ».

Je rajouterai peut-être d'autres oeuvres du même style. Mais c'est déjà un bon début. L'important, je le rappelle, est de lire ce que vous voulez, ce qui vous fait le plus plaisir. Parce que l'essentiel c'est bien de lire, et pas autre chose. Soyez attentifs à vos lectures, gardez toujours un crayon près de vous pour souligner une phrase, noter une page intéressante etc. Lire, c'est bien, tirez quelque chose de ce qu'on lit c'est encore mieux =) Morale de l'histoire : lire peu mais lire bien.
Enfin, pour les cours de philo, plutôt que d'acheter par anticipation des pavés écrits en minuscules que vous ne lirez de toute façon pas (soyons honnêtes : lire Kant à l'état brut, c'est chiant à mourir et déprimant). Attendez qu'on vous donne des indications plus précises; mais vous pouvez investir dans un dictionnaire de philo, ou LE truc qui vous servira constamment pour définir les concepts. Vraiment, c'est hyper important, surtout si vous n'avez pas (comme moi) la science infuse en philo. Mais même pour les autres, c'est vraiment vraiment très utile. Moi, j'ai celui-ci (acheté en fin de terminale) et je le trouve parfait pour l'hypokhâgne. Simple et efficace. J'en achèterai sûrement un autre pour compléter pour la khâgne, ceci étant. Et enfin, un petit bouquin très bien fait : L'étonnement philosophique de Jeanne Hersch. C'est une référence en la matière, qui permet de se remettre en mémoire l'évolution de la philosophie et les thèses des principaux philosophes occidentaux. Et en plus, c'est facile à lire. Que demande le peuple?

Voilà pour ce long post barbant sur les lectures de l'été. Si vous avez des questions là-dessus, n'hésitez surtout pas.

8 commentaires:

  1. Bon, ok. Je n'ai lu aucun des livres que tu as mentionnés... J'avoue que pour Diderot, je devrais vraiment le lire, mais je n'ai jamais trouvé le temps. Mais en fait, comme tu le dis, le plus important c'est de lire ce qui nous fait plaisir, parce que la plupart du temps, pour soutenir les arguments de ta disserte, tu te rends compte que plusieurs oeuvres pourraient t'aider, mais comme tu dois de toute manière n'en choisir qu'une...
    Tu as des nouvelles de tes équivalences, au fait ? Je crois que ça dépend des accords avec les facs, mais chez moi on reçoit un premier papier avec les ECTS et la mention en même temps que le bulletin, et une lettre signée de la fac arrive (quand on est chanceux... certains ne l'ont jamais eu) en septembre.
    En tous cas, je pense qu'un article comme ça m'aurait bien aidée à me dépatouiller dans mes lectures avant d'entrer en HK :) Par contre, tu ne parles pas des langues vivantes ?

    Bisous, et bonnes vacances ! Bon courage aussi pour les livres commandés, parce que je ne sais pas ce que tu as choisi, mais il y en a des sacrés... ^^

    PS : désolée, je crois que je suis incapable de faire court...

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je n'en ai lu aucun (diable, il faut que je commence la spé, mais pour le moment, c'est philo power !)
    Oui les listes sont trop longues et partiellement inutiles alors au moins à relativiser.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je rentre en hk l'année prochaine et je dois remplir mon dossier d'inscription... et je ne sais absolument pas quelles options choisir.
    J'aimerais te poser une question à propos de l'option cinéma audiovisuel : est-ce que la prendre en hypokhâgne (même si on en a jamais fait) nous "oblige" à la prendre en khâgne ?
    Et j'aurais bien aimé continuer le grec comme j'en ai fait au lycée, mais dans ce cas je ne ferais pas de latin : est-ce que ça m'empêchera de faire lettres modernes si je me rends compte que c'est ce qui m'intéresse le plus ?
    Voilà, je suis complètement perdue, même si je sais qu'on pourra changer d'options en début d'année d'hk... Merci de m'éclairer ! :)

    RépondreSupprimer
  4. @Cissaspae: Oui, bon, c'est vrai que je n'ai lu ces bouquins qu'en toute fin d'HK et je ne m'en porte pas plus mal =) Mais à la réflexion, j'aurais bien aimé les avoir lu avant, parce qu'ils m'auraient vraiment servi dans bien des cas. Sinon, j'ai eu des nouvelles de mes équivalences ce matin même, en allant au lycée rendre mon dossier d'inscription : j'ai eu ma double équivalence! Et le papier d'attestation avec les ECTS en même temps. Le seul hic, c'est que j'ai encore des trucs administratifs à régler avec la fac directement, chouette chouette.
    Et concernant les langues vivantes, j'avoue que j'ai totalement oublié d'en parler dans mon article! Mais de ce côté là je ne suis vraiment pas un bon exemple : à part acheter un bon dico et un bon livre de vocabulaire, je n'ai pas fait grand chose cette année...La seule perspective de lire n'importe quel roman en anglais me déprimait complètement, mais je suppose que le mieux et quand même d'y jeter un oeil :P

    @Sarah: La spé, c'est la seule chose que j'ai bien voulu commencer. En ce qui concerne la philo, je pleure de désespoir à l'avance.

    @Anonyme: On n'est absolument pas obligé de prendre l'option cinéma en khâgne. En 2e année, il ne s'agit plus d'une option à proprement parlé mais d'une spécialité; on a le choix entre plusieurs matières comme spécialité (histoire, littérature, philo, etc). Mon lycée fait en sorte que ceux qui désirent coupler une de ces spécialités avec le cinéma puissent continuer cette matière, mais ce n'est pas du tout forcé. Beaucoup de personnes de ma classe ont suivi l'option cinéma en hypokhâgne et arrêtent pour leur khâgne =)
    Pour le grec, je ne suis pas très au courant car je n'en ai jamais fait -et personne n'en faisait dans ma classe. Quand tu parles de faire lettres modernes, tu veux dire khâgne moderne, spécialité lettres modernes, ou licence lettres modernes? Car tout dépend des lycées et des universités. Je crois (mais là j'émets quelques réserves), que le grec ne t'empêchera ni de demander une khâgne moderne (où les langues anciennes ne comptent pas), ni une équivalence à la fac (certaines fac proposent des modules de latin pour des niveaux très différents).

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de me renseigner. C'est vrai que les listes sont assez longues en général et seuls quelques livres sont marqués obligatoires donc après faut débroussailler un peu.

    RépondreSupprimer
  6. Merci, tu me rassures pr audiovisuel !
    Je pensais plutôt à la spécialité lettres modernes (en khâgne classique ou moderne), j'ai lu sur certains sites que faire du latin était obligatoire... Je me renseignerai plus.
    Profite de tes vacances !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    Je viens de jeter un coup d'oeil horrifié sur la fameuse liste...
    A propos de la philo : pourquoi se focaliser sur le droit et la politique ?
    Est-ce l'ébauche d'un programme pour l'hpk?
    Merci pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question. Le droit et la politique sont les deux thèmes au progamme de l'ENS pour la session 2012, mais il n'y a pas de progamme spécifique pour l'hk; c'est au goût du professeur, qui va choisir les thèmes sur lesquels le cous de philo se focalisera ;)

    RépondreSupprimer