vendredi 1 juillet 2011

Eté, khâgne et coup de blues.

Mon problème, si je suis quelqu'un de relativement (trop) enthousiaste et (très) optimiste, c'est que j'ai souvent des périodes "creuses" où tout cela est totalement inversé, ce qui donne finalement un moral en dents de scies, avec des pics genre "Wahou tout est génial dans la vie!" et des creux où je rumine pendant des heures.
On est le 1er juillet, je pense que dans deux mois, je retourne en prépa, que je suis en vacances pour le moment mais que je ne suis pas sûre d'en profiter pleinement. J'ai l'impression de ne rien faire de mes journées, de traîner; je ne pars pas spécialement cet été, cloitrée chez moi; tous les jours je suis motivée pour travailler, pour lire, mais voilà : je suis motivée dans l'idée seulement. Dans la pratique, c'est beaucoup plus dur. J'ai la flemme de lire Balzac, je panique en songeant à la philo, je désespère en regardant les bouquins que j'ai commandé et qui arrivent peu à peu (surtout pour la spé, l'idée de bosser dix mille livres pour une matière qui n'est pas évaluée et qu'on ne présente pas au concours, ce n'est pas toujours hyper motivant), je pique du nez sur un chapitre traçant l'évolution de l'hôpital au XIXe siècle, pour finalement refermer le livre au bout de dix minutes.
J'ai envie de bosser, pourtant. Ou pas vraiment. Je ne sais pas. Je crois que je commence (déjà) à angoisser pour la khâgne, car je sens qu'à côté de cette première année, ça ne va pas être du gâteau. Le truc, c'est que je sais que ça va me plaire et tout ça, et que la khâgne m'apportera autant (sinon plus) que cette année, mais j'ai peur d'être perdue, submergée, de ne pas y arriver. En fait, je regrette déjà l'hypokhâgne.
Bref, aujourd'hui c'est un jour sans, comme on dit. Il faudrait que j'essaye d'avoir quelques projets pour les semaines qui viennent, sinon j'ai peur de passer été relativement maussade.
Mais bon. Ca ira mieux demain.

6 commentaires:

  1. (je viens de regarder ton onglet "à voir" et je vais p.e dire une grosse connerie mais "Hiroshima mon amour" c'est pas de Margerite Duras?)

    Je comprends ton sentiment. Personnellement, travailler à donf est le moyen que j'ai trouvé pour lutter contre cette angoisse. L'année va être courte, intense et je pense que si on avance pas un maximum pdt les vacances on va être perdus. Maintenant, on sait bien que TOUT lire n'est pas possible. Partant de là, choisi toi des objectifs simples. C'est le début des vacances, commence par tes bouquins de cinéma et les livres qui te font le plus envie. Ma prof de litté de l'an prochain nous a conseillé de commencer par la critique dans sa matière pour avoir des pb en tête quand on lira les 4 oeuvres. Pour l'histoire et la géo, l'important je pense, c'est de mettre en place des chronologies succinctes et des repères spaciaux minimum. Bref, le moins possible pour pas être paumé quoi.
    Et puis accorde toi des moments de glande parce que bon, merde, c'est les vacances alors pour une fois qu'on est pas forcés de bosser comme des boeufs ! Après une année pareille t'as besoin de repos, alors sors, vois des gens et lâche la prépa 1 semaine ou 2. Ce sera moins l'overdose quand tu t'y remettras.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est normal d'avoir du mal à se mettre à bosser, et de désespérer devant l'énorme pile de bouquins qu'on est censé lire pendant les vacances. Tu viens de passer une année difficile, avec beaucoup de boulot, peu de vacances, c'est normal que tu n'arrives pas à repartir tout de suite. L'important, c'est surtout d'avoir lu les oeuvres au programme de litté, et celle de ton programme de spé s'il y en a des obligatoires. Après, lire de l'histoire ou de la philo, ça t'aide pour la rentrée. Mais tu as encore le temps :) Lis, à plus ou moins petites doses, ce qui t'intéresse. La philo, plutôt que de commencer à lire plein d'oeuvres, tu peux sans doute reprendre ton cours de terminale pour fixer les bases. Ma prof nous a conseillé de le faire (bon, perso, j'ai pas vraiment de cours de philo de terminale, donc c'est pas génial^^) Pour le chapitre sur l'évolution de l'hôpital au XIXe, je suis pareil. J'ai fiché un peu plus de 200p d'un bouquin d'histoire, et depuis quelques jours, je n'arrive même plus à l'ouvrir tellement j'en ai marre ! Mais bon, je vais faire autre chose le temps que ça me passe, et j'y reviendrais. On a un peu de temps :)
    Personnellement, j'ai trouvé la khâgne finalement moins difficile que l'hypokhâgne. C'est un peu bizarre, parce que en khâgne j'avais des amis avec qui je m'entendais très bien qui n'étaient plus là, mais je pense aussi qu'en hypokhâgne on a acquis une certaine méthode de travail. Et ça m'a permis de mieux m'organiser en khâgne, parce que je me suis rarement couchée à plus de 2h du mat' (je me couche tard de toute façon^^). Et de savoir qu'on bosse pour un concours... C'est un peu différent. En plus, on a moins de khôlles à passer en khâgne (même si je ne sais pas comment c'est dans toutes les prépa). J'ai mieux vécu ma khâgne. Donc ne stresse pas, ça va bien se passer :) (je dis ça, je stresse tout le temps...)
    Repose-toi un peu, sors ou lis, ou regarde la télé. En tous cas, change-toi les idées, et tu seras plus d'attaque après :)
    Bisous et bon courage !

    RépondreSupprimer
  3. Envie de dire que tu peux sûrement t'accorder quelques jours (pas trop) de "vraies vacances", de "farniente".

    Ensuite, quand tu te seras un peu reposée, tu pourras lire, et je suis sûre que tu y prendras plaisir.

    Fais des balades, écoute de la musique, va au cinéma... et tu peux même en profiter pour "relire" des livres qui t'ont plu, parce que ça va plus vite et que tu gardes ainsi l'habitude de lire...

    Je sais que certains diront que c'est nul de relire, parce qu'il n'y a pas assez de temps, mais les vacances peuvent aussi te permettre de te faire plaisir.

    Allez, courage, parmi ceux qui arrivent, il y en aura bien que tu aimeras. :)

    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Sarah: Si le film est bien réalisé par Alain Resnais, tu ne dis pas de grosse connerie en fait, parce que le scénario a bel et bien été écrit par Marguerite Duras (et il me semble qu'il a été édité quelque temps après la sortie du film).

    Cissaspae: J'aimerais bien, au final, trouver la khâgne plus simple que l'hypokhâgne! Mais vu l'année que j'ai passé, j'en doute fortement...^^ Quoi qu'il en soit je vais arrêter de me prendre la tête, et lire à petite dose quelques bouquins çà et là...On verra bien où ça me mène.
    Bonnes vacances à toi aussi =)

    Quichottine: Il est vrai que relire prend un temps fou, mais c'est aussi extrêmement agréable. En deux mois, je trouverai bien le temps (peut-être même sur la plage, tranquillement, au soleil...).

    RépondreSupprimer
  5. Comme je me retrouve dans ce post ainsi que dans les suivants ! moi aussi j'avais prévu un programme chargé, j'étais motivée, j'avais envie de tout travailler, et moi aussi j'ai été prise d'angoisse, de peur, et au final malgré la motivation du départ je n'ai pas réussi à faire grand chose alors j'appréhende fortement la rentrée !

    RépondreSupprimer
  6. Au moins, on se sent un peu moins seule dans la "galère" =) Mais je crois que l'important est que l'on garde à tout prix la motivation, et qu'on ne baisse pas les bras à la première perte de régime...(Bon OK, c'est plus facile à dire qu'à faire -en témoignent mes nombreux posts angoissés!).
    Mais on peut (doit) le faire! ;)

    RépondreSupprimer