jeudi 7 juillet 2011

Gains et mutations du bâti dans les villes anciennes.

Il pleut. Et c'est beaucoup plus simple de s'attaquer à La ville des temps modernes, de la Renaissance aux Révolutions, et de faire une fiche sur Vauban quand il pleut. C'est même assez agréable. Regarder la pluie qui tombe m'empêche de songer que j'aurais pu faire quelque chose de beaucoup plus intéressant que bosser.
Cette première semaine de juillet fut ponctuée de quelques lectures (je termine Tendre est la nuit de Fiztgerald, puis j'attaque réellement La Recherche de l'Absolu) et un peu d'histoire de l'Angleterre. Mais je viens de réaliser qu'il y a moult livres utiles au programme de littérature que je n'ai absolument pas acheté (ni même pensé à acheter), parce qu'en-dehors des oeuvres inscrites au programme, on ne nous a pas donné une quelconque bibliographie complémentaire. Et j'ai donc brusquement songé que lire Balzac, c'est plutôt bien, mais ça ne m'aidera sûrement pas à comprendre quelque chose au thème "L'oeuvre littéraire, ses propriétés, ses valeurs . Je vais donc devoir me coltiner de la théorie littéraire en masse, sur l'oeuvre littéraire, sur le lecteur, sur l'histoire de la lecture, etc; bref, youpi. Je suis un peu blasée à l'idée de devoir (encore) débourser pour mes bouquins. Est-ce que ça vaut vraiment le coup, au fond? Non pas que je sois dans le genre radin, mais j'ai déjà dépensé pour plus de 100€, entre la litté, l'histoire, la spé histoire et le cinéma. Et encore, j'ai opéré un giga trie parmi les tas de bibliographies qu'on nous a refourgué en juin, parce que certains bouquins sont dispo à la bibliothèque (faut pas pousser non plus). Le seul pépin dans l'affaire, c'est que tout semble important, et ça m'énerve.
Heureusement que je pars quelques jours en vacances (de samedi à mercredi), histoire de penser complètement à autre chose et de n'avoir pas d'autre souci que de m'étaler de l'huile solaire sur le minois. Je me rends compte à quel point c'est important de pouvoir s'accorder quelques jours de repos total, sinon je risquerais de passer le mois de juillet à tourner en rond comme un lion en cage, en finissant par devenir aigrie et frustrée.
Bref, je réfléchis encore à cette histoire de livre et d'argent à dépenser, je pense à la pluie qui tombe dehors et au ciel brumeux, et je reprends mon Stabilo jaune fétiche pour le passage sur les lotissements spéculatifs à Paris.
Sinon, bravo à tous les bacheliers pour leurs résultats! Profitez bien de ces deux mois de farniente.
(Et pardon pour le titre qui reflète un manque total d'inspiration, mais mon livre de spé était ouvert juste devant mes yeux).

3 commentaires:

  1. C'est vrai que ça va vite en achats de livres, c'pour ça que les bibliothèques et autres « petits lieux » comme celles-ci sont utiles.

    Bonnes vacances. x) [et surtout bon courage pour ce thème littéraire...]

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que niveau bibliographies on est servies..Ils devraient créer une bourse spéciale livre qu'ils donneraient a chaque début d'année et pour boursiers ou non d'ailleurs!
    Ton blog est super Justine, j'espère cette année que t'auras le temps de poster de temps en temps!

    p.s: merci pour cometeshop!

    RépondreSupprimer
  3. Une bourse aux livres, mon rêve! Mais s'il en fallait à chaque hypokhâgneux/khâgneux qui se respecte, les caisses seraient malheureusement vides :p
    Je vais tout faire pour continuer à poster le plus régulièrement possible. Ce serait le meilleur moyen pour relativiser les difficultés et les problèmes de la khâgne.
    Et de rien pour cometeshop, mais le problème c'est qu'on peut vite devenir accro!
    xx

    RépondreSupprimer