dimanche 19 février 2012

L'avenir ou le vide sidéral.

Je me laisse doucement vivre, pendant ces vacances, en gardant un oeil sur La conquête de l'eau de Jean-Pierre Goubert, que j'essaye de ficher le plus régulièrement possible (car le prof d'histoire a déjà annoncé la couleur : il lui sera impossible de boucler totalement le programme cette année. Super!). Je n'ai encore rien fait en littérature (mais que faire en littérature? J'aime cette matière, mais j'ai du mal encore à me l'approprier. Elle me déconcerte totalement), ni même en philo. En fait, je réalise qu'il ne me reste qu'un mois de cours; et encore : je reprends le 27, soit deux semaines avant le concours blanc. Après ce dernier, il ne restera qu'une dizaine de jours avant de quitter les lieux pour se plonger pleinement dans les révisions. Un petit mois de rien du tout, et on débarquera au mois d'avril. Etrange.

Soyons honnête, je ne sais pas quoi faire après ma khâgne. Vraiment. Cette situation commence à devenir un poil oppressante, alors que tout le monde ou presque semble bâtir des projets autour de moi : écoles de commerce, fac, dossier Erasmus et j'en passe. Untel fera de l'histoire, tel autre des lettres, tel autre de l'anglais. Moi, rien. Je n'arrive pas à me projeter concrètement dans l'avenir, à dégager mes envies, à construire un projet réel. Il y a peut-être un frein psychologique derrière tout ça, mais je me vois mal quitter la prépa en étant dans cet état d'indécision. Je pense que c'est un peu dangereux, dans le sens où je pourrais facilement me perdre dans les méandres de l'université. Je n'ai pas envie d'être désabusée simplement parce que je n'aurais pas su m'orienter correctement, ni de me taper une "crise de la vingtaine" (j'ai lu un article à ce propos, c'est étrange mais assez flippant comme phénomène).
Bref, je passe donc une partie de ces vacances à écumer les sites internet, à éplucher les revues d'orientation; mais tout cela n'est pas très probant. Tout ça ne parle pas, ne m'aide pas, ne m'indique rien. A l'heure actuelle je suis, comme qui dirait, dans une impasse.
Espérons que je trouve une issue.



2 commentaires:

  1. Tu es en spé histoire géo non ? Ca ne te plait pas ? T'as pas du tout de matière qui te botte un peu plus qu'une autre ? Je ne suis pas sure de mon coup, mais il y a des filières qui restent pluridisciplinaires je crois, faut faire des recherches. Outre la fac, tu as des idées de métiers ?
    Allez, courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en spé Cinéma/Histoire précisément. Mais je réalise tout juste que la recherche en histoire, c'est juste no way pour moi...Quant au reste des matières, elles me plaisent plus ou moins, de manière assez égale dirons-nous :) Alors, présenté comme ça...
      La fac étant par définition orientée dans la spécialisation, je pense donc m'orienter vers quelque chose d'autre, d'assez généraliste, je fais donc des recherches en ce sens :)

      Supprimer