vendredi 29 juin 2012

Marcher à pas comptés dans la nuit du cœur et dans l'ombre des yeux.

Les derniers jours de juin s'étirent en longueur, dans une chaleur estivale presque étouffante.
Je suis tout à fait remise à présent (ce qui n'était peut-être pas une bonne nouvelle; car pour fêter ça je suis sortie toute la journée d'hier pour dévaliser les magasins. Oh oh.). Maintenant qu'il fait beau/chaud/que je suis débarrassée de toute fluxion de poitrine et autre joyeusetés bronchiales (?), je peux pleinement profiter du mot VACANCES. J'ai juste envie de sortir, de courir sur l'herbe, de manger des glaces et de paresser sereinement à l'ombre de quelque arbre.

Pour ce qui est des révisions estivales, je n'ai absolument rien fait cette semaine, et ne compte pas me jeter trop brutalement dans un travail titanesque. Par expérience, je sais que ça ne sert à rien. Si je lis dès à présent la dialectique transcendantale de Kant ou la théorie du roman de Lukacs, je ne me souviendrai de rien à la rentrée (et peu importe les notes, fiches et autres aides-mémoires). Deux mois d'été peuvent piétiner les premiers apprentissages avec une facilité déconcertante. De toutes façons, pour l'instant je me contente de recevoir mes commandes Amazon et de chercher par tous les moyens une solution pour ranger mes nouveaux livres.


Dernière commande Amazon.

Une de mes trois étagères...

 Voilà quoi. L'objectif de ce mois de juillet est donc de lire, oui; de lire un maximum, mais pas de me plonger tête baissée dans les programmes de l'année. Je vais d'abord me concentrer sur les quatre oeuvres, ce qui m'a tant fait défaut l'an passé (Villon? Bah, ça peut attendre); sur le latin qui est MON gros point faible, et sur les axes de littérature. Sans parler des lectures plaisirs et des sorties cinéma. Là tout de suite, je finis mes nouvelles de Maupassant, et j'attaque un bon Stendhal. Je pense que je m'établirai un programme béton pour le mois d'août, quand la rentrée approchera à grands pas, et que mon cerveau sera en mesure de recevoir en masse de nouvelles informations (!). En attendant, je ne me prends pas la tête (pas comme l'été dernier); et quand il faudra s'y mettre, je serai en mode guerrière.


Stendhal n'avait apparemment pas vraiment l'esprit de synthèse.


Je vais donc ralentir la fréquence de publication sur le blog; car mise à part mes avancées dans mes différentes lectures et révisions, je n'aurai certainement que peu de choses à dire concernant la khâgne...Il me reste encore un petit bilan à tirer après deux années de prépa -je viens de recevoir mon bulletins, mes appréciations et mes équivalences!, et ensuite je prendrai un peu de repos. Si vous voulez continuer de me suivre un peu vous pouvez le faire via twitter, où je serai toujours active :)

* titre-dédicace à tous les nouveaux khâgneux ;)

Le très beau nouveau clip marin de Beirut.

6 commentaires:

  1. 1. Il y a des photos de livres dans cet article
    2. C'est un bel article
    3. Tu nous a montré UNE de tes TROIS étagères

    DONC
    1. <3
    2. <3 bis
    3. PLEASE DONNE NOUS LES AUTRES AU PROCHAIN ARTICLE JE T'EN SUPPLIE EN PLUS AVEC LA QUALITÉ DE TES PHOTOS ON VOIT TOUS LES TITRES C'EST PARFAIT JE T'AIME VEUX-TU M'ÉPOUSER SINON STENDHAL C'EST COOL IL FAUT QUE JE REPRENNE LA CHARTREUSE QUE J'AVAIS ABANDONNÉ AVEC LES RÉVISIONS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, à l'occasion je dévoile l'intégralité de ma (petite, hein) bibliothèque sur twitter :) Le problème, c'est que c'est vraiment le bazar, contrairement à tes propres étagères, qui sont <3 également.
      Quoi qu'il en soit, en se mariant nous atteindrions peut-être en effet une bibliothèque de GROS TARES. A méditer.

      Supprimer
    2. (si tes stats gonflent étrangement autour de Bordeaux c'est parce que je ne cesse de venir regarder ta photo)

      Supprimer
  2. Hihi, j'ai vu que tu avais acheté le "littérature et politique", tu m'en donneras des nouvelles !
    Bonnes vacances, profite bien !
    Quel Stendhal tu lis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci. Cet ouvrage à pas l'air mal (du moins il a grandement intérêt à l'être, vu son prix), je verrai ce qu'on peut en tirer!
      Et sinon le Stendhal en question c'est Lucien Leuwen :)

      Supprimer
  3. Lukacs, l'erreur de mon HK. J'arrive pas à lire ce mec. Mon prof ne jurait que par lui en début d'année alors je me suis dit que ça aurait été bien d'en savoir plus. Résultat il croupit dans mes tiroirs x)

    RépondreSupprimer