jeudi 30 août 2012

Comment survivre en hypokhâgne.

...C'est ainsi qu'était titré l'un des mails que j'ai récemment reçu. Cette formulation terrifiante m'a fait sourire (en me rappelant qu'il y a deux ans je m'étais posée exactement la même question existentielle). Au delà des conseils traditionnels sur la méthode de travail, l'organisation et la motivation, cela m'a donné envie de parler de mes petits "trucs" qui m'aident à tenir au quotidien depuis deux ans, et notamment de mes addictions alimentaires -histoire de dédramatiser le problème :)
Voici donc les différentes choses qui me permettent de "survivre" en prépa :

Mon kit de survie alimentaire

1. Le Coca. Effet psychologique (?) ou bien réel, mais un grand verre de coca me donne toujours un coup de boost. Ca m'empêche également de trop grignoter (voir ci-dessous) quand j'ai un coup de barre. En fait je ne suis pas si sûre des effets dynamisants de la chose, mais je me raccroche à l'idée (comprendre : je suis devenue accro au goût du coca).

2. LES GATEAUX.
Extrêmement utiles, mais très dangereux. Le problème depuis l'hypokhâgne, c'est que mon organisme à constamment besoin de NOURRITURE. Outre les repas principaux de la journée, il y a des en-cas qui sont IMPERATIFS si je veux continuer de bosser et tenir mon programme. Or, où trouver rapidement et à portée de main une bonne ration de glucides? Dans les biscuits, gâteaux et autres barres conçues pour. Alors bien sûr, je ne me jette pas sur le sucre comme la petite vérole sur le bas-clergé; je me limite, j'avale le strict nécessaire pour ne pas tomber en syncope. Et quand je culpabilise et me lance dans des pseudo réforme d'hygiène de vie irréprochable, je les remplace par quelques fruits ou du lait d'amande (les laits végétaux -soja, riz, amande, sont bourrés de vitamines et autres trucs très très bons pour l'organisme. C'était le point santé du jour).

3. La trousse de secours. Pour rester en vie, je me dope régulièrement à la vitamine C et au magnésium. Notamment en hiver, quand le climat change brusquement, que les épidémies de gastro et autres joyeusetés déciment le lycée. Là aussi, il y a sûrement un effet psychologique, mais sincèrement ce type de complément alimentaire AIDE BEAUCOUP (et le magnésium agit sur l'anxiété); ajouter enfin un bon tube de comprimés contre la migraine (20h de révisions sur le week-end, ça vous brise les méninges).

4. Le Nutella. Oui bon, pas très original, mais il fallait le mettre. Est-ce vous connaissez, sincèrement, quelque chose qui soit plus à même de vous remonter le moral? Quand je suis vraiment, vraiment déprimée, rien de tel que de plonger la cuillère dans le pot ou de grignoter une tartine. Et quand ça ne va plus du tout, je me prépare une assiette de pain perdue avec, et c'est divin. Franchement, après ça je me suis toujours remise au boulot plus sereine.

5. Le thé ou le café. L'élément de base de tout khâgneux (quasiment). Je ne vois pas comment je pourrais faire sans, tellement je suis fatiguée après les cours. Rien de tel que d'allumer l'ordinateur avec une bonne tasse de thé fumante à ses côtés. Comme j'aime autant le café, je varie les plaisirs et doit ingurgiter une quantité dingue de théine/caféine tout au long de la journée. Sauf après 19h, sinon je suis partie pour rester éveillée des heures entières. Et le combo nuit blanche shootée à la caféine + ordinateur allumé = mort imminente avant la fin de la semaine.

6. Le chocolat. C'est vraiment mon truc, sur lequel je craque constamment, et pour lequel je ne me prive jamais. Toujours pareil, si j'ai un coup de blues, deux carrés et hop, ça va déjà mieux.

7. Et enfin, les chewing-gums. Je suis totalement accro, j'en mâche tout le temps, toute la journée, et pourtant j'essaye d'arrêter. J'en prends parce que ça me détend et ça me donne de la concentration quand je lis (étrange, non?). Cela dit, il paraît que l'action de mâcher stimule le cerveau et permet une meilleure réflexion. Je ne sais pas trop si c'est vrai, mais chez moi ça marche. D'où l'addiction, peut-être.

Voilà, on peut constater que la nourriture (et le sucre) ont une place très (trop) importante dans mon quotidien de khâgneuse. Parfois avec tout ça j'ai l'impression d'avoir pris des habitudes de petites vieilles, genre qui ne peut pas se mettre à la tâche sans sa tasse de café et son chocolat. Je crois que tout cela sert aussi de prétexte à travailler, à se motiver pour plusieurs heures de révisions. C'est comme un petit moteur, une petite récompense, un truc qui fait plaisir et qui te fais croire que ton rendement est au maximum.
Mais l'essentiel est bien de se faire plaisir, au fond.

Et vous, quels sont vos trucs, vos manies, vos addictions alimentaires?!

17 commentaires:

  1. Haha je prends note ! Le couple Litres de thé/petits gâteaux me paraît plutôt sympathique ! Sinon j'ai parcouru ton blog depuis le début et 1- ça m'a fait très plaisir et rassurée de voir qu'on pouvait bien vivre son hypokhâgne, alors merci.
    2- Je suis fan de la Belle et la Bête de Cocteau (dont tu as posté des photos dans un article assez lointain) c'est délicieusement désuet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thé + gâteaux = une tuerie :)
      Merci beaucoup; moi aussi je suis fan de Cocteau, j'adore l'esthétique de ses films et la poésie qui s'en dégage.

      Supprimer
  2. Donc si je comprends bien, je vais ajouter du magnésium et des vitamines à mes courses !!!!
    Vade retro hypokhâgne, moi j'ai mon pot de nutella !!!
    =).
    Sinon, bonne chance pour ta prochaine année. Qui sait, peut-être qu'un jour, j'en serai au même point que toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, tu ne regretteras sûrement pas de te shooter aux vitamines, l'effet est vraiment probant!
      Merci beaucoup, je te souhaite également une bonne rentrée. Bon courage! :)

      Supprimer
  3. Je vais d'abord commenter les tiennes : je n'ai jamais aimé ni le nutella, ni le coca (mais vu que c'est bourré de caféine, c'est normal que ça te boost). Je suis d'accord x 1000 pour la trousse de secours. L'ampoule de vitamine au milieu du mois de décembre m'a régulièrement sauvé la vie. Les gâteaux oui, mais maison de préférence (oh la puriste !) parce que y a moins de trucs dégueu pour la santé. Le matin, c'est donc marbré ou cookies chez moi, mais je me refuse à grignoter le reste de la journée et je zape le goûter. J'aime bien le lait d'amande ; chez mon père on est très lait d'avoine aussi. C'est vrai que niveau vitamines, c'est autre chose.

    Mes addictions à moi changent vraiment selon les périodes : en hypo c'était le milka et la crème de spéculoos, en khâgne les pims à l'orange et les cupcakes. Et j'ai fréquemment des phases "il faut que j'avale du poisson cru", et quelques envies de pizza. Mais ça bouge tout le temps. Ah, si. Le thé. Symbole du temps. Le thé du dimanche matin, qui signe la fin des hostilités du dst mais qui donne le courage d'enchaîner sur du boulot... Mon préféré (avec celui de maintenant : celui des vacances).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas aimer le nutella? C'est assez rare! :D Quoique, je peux comprendre, c'est quand même particulier. Et je sais que si j'en mangeais vraiment tout le temps, je finirais par m'en lasser, voire m'en dégoûter totalement.
      Oh, la crème de spéculoos, c'est complètement dingue aussi!

      Supprimer
  4. Oui mille fois OUI pour les gateaux! (surtout quand tu as tendance à sauter joyeusement 3 repas constitués de patates-decantine-gratin dauphinois de cantine-rien du tout parce que t'as pas le temps puisque tu vas au theatre ahaha.) J'ai peut être pris 3 kilos avec ces cochonneries, mais ça a le mérite de pourvoir rester concentrés de 10h à 12h et de ne pas crever de faim après le repas de cantine de 18h30.
    Par contre une question me taraude, quelle est cette étrange fascination de mes consoeurs et confrère pour le thé, cette chose au gout d'eau vaguement aromatisé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etre accro au thé, ça ne se fait pas d'un coup, je crois. Avant, je n'étais pas trop fan, je trouvais aussi que ça n'avait pas beaucoup de goût, etc. Et puis, ayant besoin constamment d'un stimulant, je m'y suis mise progressivement, et maintenant, j'adore. Mon préféré reste le thé aux fruits rouges, qui pour le coup à vraiment un goût et une odeur délicieuse :)

      Supprimer
    2. Ah oui si je devais en boire obligatoirement un ça serait celui-la :) je me booste au jus de fruit parfois, ou à la grenadine. Ou les deux mélangés, c'est bon aussi (et vitamine, tout ça tout ça)

      Supprimer
    3. ah oui. Si ma manie en gateaux, c'était les Pims. On me surnomme comme ça maintenant dans ma classe. A la framboise, fraise, orange, même poire. *bave*

      Supprimer
  5. Ahah, pour toi aussi la bouffe est essentielle en prépa :) j'avoue que j'ai moi aussi mon petit rituel pas très sain pour la santé! Mais hélas, prépa oblige, on est pas des surhommes, mais des gourmandes. Et prépa = stress = gourmande décuplée.
    Pour moi, c'est une belle addiction au thé (quoique ça ne fait pas grossir) et aux gâteaux au chocolat :)
    Quant au Nutella, je n'en mets que sur les crêpes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne connais encore personne qui soit capable d'associer prépa et hygiène de vie irréprochable, légumes à volonté, produits bio et sains :) Mais la gourmandise, ça aide quand même pour le moral!

      Supprimer
  6. Je ne fais pas de sport, or l'an dernier j'ai passé la majeure partie de mon temps à dépenser mon énergie en bibliothèque du coup pareil, pour ne pas m'évanouir il fallait grignoter et une barre de chocolat c'est moins salissant qu'une pomme qui dégouline de partout et après tu dois te laver les mains, attendre qu'elles sèchent et tu perds trop de temps sur ta pause de 10min.. Pareil pour ne pas m'endormir : du café. Sauf qu'un café toute les 2 ou 3h c'est pas bon du tout pour l'organisme donc là je me sens un peu comme une grosse baleine hyperactive.. J'adore la fac :D

    RépondreSupprimer
  7. Les vitamines, j'oublie toujours de les prendre, et j'en en jamais senti l'effet, mais c'est lié au fait que j'oublie toujours de les prendre. xD
    Sinon, mes addictions alimentaires je dirais
    - Les dragibus. Je m'en achetais un paquet de temps en tempsn avec les maocroqui. Je n'aime pas le chocolat, le nutella tout cela, mais alors les bonbons. Donc en cas de crise/dépression/euphorie.
    - Les nougati. Ces deux années, j'étais dans un foyer où yavait un distributeur et avec une amie, c'était notre récompense quand on avait bien bossé et que le cerveau saturait.
    - Le thon en boîte xD. Après les soirées de classe ou une grosse dissert. La nuit, uniquement. Orgasme gustative, je te jure.

    Sinon, thé et café, je pense jamais à en prendre, donc j'en bois qu'avec des amis. xD

    RépondreSupprimer
  8. Une madeleine et du chocolat pour tous les concours blancs ou pas !(on ne sait jamais pour les réminiscences ça peut être utile), par contre cet aliment est à jamais lié au concours maintenant.

    PS "comme la petite vérole sur le bas-clergé" haha

    RépondreSupprimer
  9. Oh que j'aime cet article ! Il me donne faim tiens :)

    Moi aussi j'avais mes petites manies alimentaires en prépa :

    1) Le petit-dej était pour moi essentiel (c'est mon repas préféré), malheureusement le self de l'internat m'a souvent déçue : jus d'orange qui n'était que de l'eau aromatisée, lait qui avait un arrière goût étrange, pain surgelé, et gelée/confiture douteuse. Alors forcément pour remédier à cela il me fallait une 2e manie :
    2) le goûter de la pause de 10h. un petit gâteau ou une pomme. Mais gâteau obligatoire le jeudi car fin des cours à 13h (Je me souviens encore du prof d'Allemand se moquant gentiment de mon ventre criant famine)
    3) le goûter de fin des cours : une barre de chocolat noir, avec un cappuccino goût chocolat en hiver ou un chocolat chaud quand il restait du lait. J'ai moi aussi essayé le thé, mais je n'ai jamais réussi à aimer cela, à mon plus grand désespoir, enfin je ne désespère pas, un jour je m'y ferai.
    4)le pain confiture d'après dîner. Pas tous les soirs bien sûr, mais bien utile quand on est interne et que la nourriture du self est... trop cuite/pas cuite/expérimentale.
    5) le magnésium en hiver, et une fois un complément alimentaire à base de taurine qui m'a bien aidé à supporter le froid.
    6) les FIGOLU ! en DS c'est top !
    7) les compotes ! rafraichissantes et plus pratique qu'un fruit. J'en ai même emmené au concours (avec mes figolu of course).
    et de l'eau à longueur de journée et de ds.

    Bon courage pour cette nouvelle khâgne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BIG UP pour les Figolu, j'adore ça moi aussi :D

      Supprimer