samedi 25 août 2012

Point sur les révisions.

Je mentirais si je disais que je me sens au point pour la rentrée. En vérité, c'est loin d'être le cas. J'ai beau faire ma troisième (!) rentrée en prépa, j'ai beau connaître tous les mécanismes, toutes les habitudes et toutes les méthodes à appliquer, ce n'est pas forcément plus évident aujourd'hui qu'il y a deux ans. Bon, d'accord, je suis bien moins angoissée qu'avant l'hypokhâgne et ma première khâgne; disons que l'inquiétude à changé d'orientation, et prend peu à peu une forme nouvelle, une inquiétude de khûbe.
Oui, parce qu'en fait, en prenant la décision de khûber, je me retrouve face au mur par rapport au concours. En gros,  j'y vais pour le faire. Pour tout donner. Pour l'ENS. Bon bon, ne nous emballons pas, non plus. J'ai l'impression en disant cela de me fixer un objectif complètement inatteignable, au-dessus de mes capacités et de mes moyens. Genre Vazy c'est bon, à la fin de l'année j'intègre Ulm. Mais d'un autre côté, repiquer sans se donner d'ambition comme celle-ci, est-ce vraiment la solution pour se motiver au quotidien? J'ai conscience d'avoir toujours aussi peu de chances pour le concours, mais je ne veux vraiment pas passer une 3ème année en étant défaitiste à ce point. Me dire que je peux le faire, cette simple idée, me donne déjà envie de m'investir encore plus. Le fait est que j'ai besoin d'un moteur, qu'il soit réaliste ou non.

Bref, ce qui m'inquiète le plus à l'heure actuelle, c'est l'état complètement inachevé de mes révisions. J'ai réalisé brutalement que j'avais oublié certains devoirs de vacances...Une nouvelle d'espagnol à traduire pour la rentrée, et une version latine aussi longue que la Grande muraille de Chine (5 chapitres du De Natura Rerum de Lucrèce dans les dents! AU SECOURS comment ai-je pu oublié CA?). Concentrée sur la philo et le programme de litté, j'avais totalement zappé ces matières "secondaires". Bon.
Ma seule consolation est d'avoir bien entamé la métaphysique et les oeuvres de littérature. Seul Lamartine me fait encore de la résistance (c'est plus fort que moi, mais avec n'importe quel poème je m'endors toujours à la troisième strophe).
Ma dernière semaine sera donc studieuse, pleine de conjugaisons latines et d'analyses textuelles. Faut vraiment que je me bouge si je veux avoir quelque chose de potable à rendre le premier jour.
Rendez-vous le 5 septembre.


Et vous autres, khâgneux, où en êtes-vous dans vos révisions? Quel est votre ressenti à bientôt une semaine de cette rentrée?

7 commentaires:

  1. (J'adore ton nouveau header, j'attends toujours tes étagères, je te souhaite bon courage, j'ai hâte de lire tes articles :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Et justement, mes rangements sont bientôt terminés, il ne me reste plus qu'un niveau à remplir (j'ai dû ajouter une planche à l'une de mes étagères pour que tout passe). Au prochain article!

      Supprimer
  2. Olala ! Tes profs vous ont donné de vrais devoirs de vacances ?? C'est chaud !
    Niveau révisions, j'ai réussi à accumuler des connaissances minimum dans toutes les matières, donc je me sens plutôt prête. Après, il doit me rester une centaine d'articles à ficher, notamment en géo et litté. Et j'ai la FLEMME. J'ai beau avoir conscience que la rentrée est proche, je ne réalise pas. Retourner en cours, recommencer les khôlles et les DST, réapprendre plein de trucs... Ca monte pas au cerveau, c'est bizarre. Je dois être un peu folle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, de vrais devoirs de vacances pour, je cite, "ne pas perdre la main"! COMME SI on allait passer les trois mois d'été à paresser au soleil (même si c'est un peu ça aussi).
      J'ai un peu la même sensation pour les khôlles, les DST...J'ai du mal à me dire que dans deux semaines là, j'aurais probablement une disserte de litté à rendre et un DST de philo. Oh oh.

      Supprimer
  3. Courage les filles, je ne partage plus vos galères mais en tant qu'ancienne combattante si je-puis-dire, je suis avec vous! Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fini ma traduction de Proust en espagnol (wouhou) et fiché un bouquin sur 3 (les poèmes du XVII en espagnol et en français c'pas mon truc. L'intro de lamartine ça va, les poèmes j'ai laissé tombé), les autres bouquins de litté ça va c'était gérable. La grosse flemme de bosser la géo et la philo, alors que j'vais m'en mordre les doigts. Minimum syndical pour cette dernière semaine je crois^^ Courage à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Courage courage !! Tu as raison de te fixer des objectifs élevés, c'est comme ça qu'on avance dans la vie. Et puis tu as autant de chances que les autres d'y entrer à Ulm ;).
    Je t'envoie plein de courage pour le boulot qu'il te reste, et te souhaite une super rentrée <3.

    RépondreSupprimer