samedi 19 janvier 2013

Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire

Je profite d'une pause dans mes révisions de littérature en prévision du deuxième concours blanc à venir (déjà!) pour dire à quel point j'aime étudier Lamartine. Il y a six mois, en découvrant les programmes, je me suis dit : "Quoi? Lamartine? Oh, non, pas ce pleurnichard...". Oui. Je n'étais clairement pas fan du romantisme, je l'avoue. Après tout on ne peut pas tout apprécier. Mais je m'en moquais avec une légère condescendance (revers de la bêtise); et c'était bien parce que j'en ignorais la véritable teneur, m'arrêtant à quelques clichés stupides qui ne constituaient au fond qu'une connaissance superficielle. C'est un peu dur d'admettre qu'on se laisse parfois prendre par des préjugés, des a priori. L'injustice est réparée, et c'est ça qui est beau dans la littérature. Finalement, l'étude des Méditations poétiques m'a révélé un Lamartine bien différent de ce que je pouvais en penser. Mais surtout, l'homme politique qui se cache derrière le poète (à moins que ce ne soit le poète derrière le politique) est absolument passionnant. J'ai été touché par ses qualités d'orateurs, la beauté de ses discours, sa façon de parler de l'homme et de défendre ses idéaux; c'était une époque assez formidable en la matière, qui me fait un peu rêver. Je repense à Hugo le tribun-poète, et je suis complètement fascinée.

C'est tout ce que je voulais dire.

(Je poste peu en ce moment pour cause de révisions, bien sûr, mais aussi parce que j'attends que le blog passe en mode privé!).

5 commentaires:

  1. Et oui, le romantisme et sa facette politique, même si ça paraît hyper niais, c'est super intéressant et profond finalement ! J'ai découvert la même chose en révisant le bac l'année dernière !
    Sinon, récemment, j'ai eu la même émotion avec Montaigne : j'ai feuilleté ses Essais, et finalement, quelle finesse, quelle élégance, quelle humilité, et quelle pertinence ! Je m'attendais à de vieux pensums mal vieillis, et c'est un nouveau monde que je découvre !

    Comme quoi, il ne faut JAMAIS douter de la littérature et de ses capacités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce que j'aime profondément dans la littérature, ce sont ces découvertes inattendues, à contre-courant de ce que l'on pensait trouver, et qui sont finalement moins une découverte qu'une vraie révélation! :)

      (Montaigne <3 Tellement plus qu'un "poussiéreux sceptique" (dixit ma prof d'hypokhâgne. True story).

      Supprimer
  2. Et bin moi j'ai toujours du mal avec Lamartine. Je le trouve toujours niais. Voilà. Je dois être prise dans la doxa, ou alors le romantisme continue à ne pas me parler du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûrement que le romantisme ne te branche définitivement pas, et ça peut se comprendre...Moi il y a d'autres mouvements / auteurs avec qui j'ai vraiment du mal... :)

      Supprimer
  3. Génial ton blog! J'adore! très inspirant!
    Viens faire un tour sur le mien si tu as le temps!

    http://banlieusarde-hypokhagneuse-a-paris.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer