vendredi 29 mars 2013

Les révisions, ce fléau pour l'esprit.

Je finis les cours demain matin. Il était temps, ces trois dernières semaines ont été extrêmement longues...Surtout cette semaine, où je terminais tout le temps vers 18h-19h (merci les dernières khôlles passées à la va vite!), autant dire que je n'ai pas beaucoup bossé à côté. Or là, ça y'est, je vais devoir à nouveau me plonger pour deux semaines de révisions intenses...J'ai presque hâte, mais en même temps je balise à mort en pensant à toutes les choses à voir et à revoir pendant ce laps de temps.

La grande interrogation qui se pose à présent, pour tout khâgneux qui se respecte, est la suivante : COMMENT organiser ses fichues révisions sur ces deux semaines? Vaste question. L'année dernière, j'ai démarré au quart de tour en essayant d'avaler le maximum de connaissances supplémentaires, ce qui était une (immense) erreur je crois, pour deux raisons principales :
a) J'étais déjà crevée / démoralisée à la fin de la première semaine.
b) J'ai oublié pas mal de choses au passage, révisé des trucs totalement inutiles, au lieu de revoir mes cours et de les approfondir. Bref, ce n'est pas dans ces deux semaines qu'il faut chercher à apprendre de nouvelles choses. Tout est déjà fait, à ce moment de l'année.
Le pire, c'est que j'en avais déjà conscience à cet instant précis, si on se réfère à cet article. Franchement, quand je lis ça aujourd'hui je me gausse. Ah, innocente khâgneuse que j'étais. Bilan, j'étais relativement mal préparée au concours; les sujets m'ont totalement déstabilisée et j'ai pondu des trucs vraiment minables.

Comportement à l'efficacité relative.

Enfin c'est bien beau de faire une critique rétrospective sur mes révisions, mais du coup je ne sais pas trop quelle méthode adopter cette fois-ci. Faire des demi journées de boulot? Ca me semble impensable. Un jour sur deux? Alterner avec des sorties? Tout lâcher passé 17H? Laisser passer les week-end tranquille? Khâgneux qui me lisez, comment allez-vous vous organiser, personnellement?



6 commentaires:

  1. Ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider sur la manière d'organiser tes révisions, jusqu'au bout je procrastine (mais je peux encore me le permettre).
    Je voulais simplement te souhaiter plein de courage pour tes révisions, quelle que soit l'organisation que tu choisis d'adopter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vraiment adorable :) La première chose à faire est bien sûr d'éviter à tout prix la procrastination (c'est le plus difficile!).

      Supprimer
  2. Comme je l'ai expliqué, je fais des demies journées (qui commencent demain). Ou je dors le matin, ou je fais une balade l'aprem. Ca me fait presque deux jours de révisions par matière, ce qui me semble suffisant, et j'adapte selon mes besoins (j'ai trois jours de philo contre un seul pour l'anglais par exemple). Je ne pense pas que se tuer au travail soit la solution. Lâcher à 17h est une idée qui me semble pas mal aussi. Si les demies journées ne te conviennent pas, un jour sur deux me semble aussi une alternative cohérente. Bref, je prône l'équilibre, envers et contre tout :)

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que je vais m'octroyer quelques demi-journées (voire des journées entières!) pour buller un peu. Le plus pénible dans ces révisions, c'est simplement "d'attendre" comme ça avant de composer. Moi ça me tue; vivement la fin :)

      Supprimer
    2. Moi je dois être un peu débile : j'ai l'impression d'être en vacances (alors que je taff, hein !), je stresse pas une seconde et c'est vraiment drôle dans ma tête. Genre "hihi, c'est dans 10 jours, ça va être rigolo !". Bref, la prépa m'a peut être vraiment rendue barjo ^^"

      Supprimer
  3. Personnellement pour l'Histoire et le Français je procède en 3 étapes : 1. relecture des corrigés et rapports des ENS. 2. sujets de 20 à 40 minutes pour composer rapidement plan et problématique. 3. relecture des connaissances et cours.

    Et après pour les autres matières (hormis Anglais et Latin) c'est de la révision de cours et de corrigés dans le désordre.

    Et sinon des journées de 10h- 12h ; 13h- 18h (de 16h à 17h, pause goûter. =P). En bossant réellement. Et si je procrastine dans ces moments que je m'aménage, je rattrape le temps sur la journée. Ca fait 6 heures de boulot dans la journée, c'est suffisant.

    RépondreSupprimer