samedi 11 mai 2013

Debrief programme ENS 2014

Ca y'est, le nouveau programme pour l'ENS 2014 est sorti il y a quelques jours! Je ne résiste pas au plaisir d'en faire un petit commentaire. Au début, j'étais presque nostalgique, mais en découvrant plus précisément les nouveaux thèmes, je suis plutôt assez contente d'en avoir définitivement terminé...

Littérature

Axe 1 :
- Le théâtre.
Axe 2 :
- L’oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur.
- Littérature et morale.

Oeuvres :
a) Théodore Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques
b) Victor Hugo, Cromwell (et préface)
c) Honoré de Balzac, Le Faiseur
d) Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton
e) Voltaire, Le Siècle de Louis XIV, Livre de Poche, coll. « Classiques », ISBN (à compléter)

Première surprise, c'est le grand retour du programme en cinq oeuvres. Je trouve ça un peu WTF, car quatre oeuvres sont déjà largement suffisantes pour une année de six ou sept mois...Donc ça fait vraiment du boulot en perspective. Après, les oeuvres elles-mêmes sont vraiment sympa : Hugo, bien sûr, mille fois oui, ainsi que Balzac (décidément très à la mode en ce moment). J'aime bien également Koltès, je l'ai un peu étudié en hypo, et franchement c'est cool. Légère réserve pour d'Aubigné, simplement parce que Les Tragiques ce n'est pas trop mon truc. Ensuite, je ne comprends pas pourquoi "L'oeuvre, ses propriétés, sa valeur" est toujours là...En fait, c'est vraiment l'axe fourre-tout, qui marche pour tout et rien. J'aurais plutôt gardé "Littérature et politique", mais avec ces oeuvres-là, évidemment, c'est plus délicat.
Bref, un programme très intéressant au niveau des oeuvres, mais très lourd. Je suis quand même soulagée d'avoir eu le roman cette année, parce que je ne suis pas très théâtre non plus...


Philosophie

L'art, la technique

Ca c'est un programme qui va faire des heureux! A première vue, c'est beaucoup plus palpitant que la métaphysique (je me rappelle encore de ma consternation en découvrant ce thème...). Le seul pépin avec ce type de programme, c'est que je les trouve un peu trop centrés sur une notion, bien que celle-ci appelle toujours à de multiples développements. J'avais eu cette sensation avec le programme sur la politique, bien qu'il était absolument passionnant; comparé à la métaphysique, c'est forcément un peu restrictif. Mais bon on ne va pas exagérer non plus, j'aurais vraiment aimé faire ce programme...



Géographie

L'Afrique australe (Afrique du Sud, Namibie, Bostwana, Lesotho-Swaziland, Zimbabwe, Mozambique).

Léger frisson d'angoisse en lisant "L'Afrique australe", ou plutôt un MERCI MON DIEU DE NOUS AVOIR MIS LES FRONTIERES CETTE ANNEE. Vous l'aurez compris, je préfère plutôt les bons sujets bien classiques. Ceci dit, l'étude de l'Afrique peut se révéler vraiment intéressante, bien qu'a priori ça puisse sembler un peu moins funky. Et au moins, on peut faire une carte de synthèse plus précise, adieu le planisphère riquiqui où on ne voit rien du tout.


 Histoire
 

Les Etats-Unis d’Amérique de Lincoln à Truman : politique et société.

Difficile d'avoir un avis sur ce programme, parce que tout à fait personnellement, je préfère l'histoire de France. Donc même si ça peut être plaisant, ça m'aurait carrément fait chier de devoir me taper l'histoire d'un autre pays, surtout quand on a quasiment aucune notion dessus (alors que l'histoire contemporaine de France, bon, au fond on la connaît déjà). J'imagine le boulot monstre que ça va donner à certains (profs y compris). Donc j'aurais été un peu sceptique, là.


Voilà, globalement je trouve ce nouveau progamme intéressant, quoique ambitieux (notamment en littérature). Il est loin d'être simple, mais il y a quand même de très bonnes choses (la philo déchire, les oeuvres théâtrales sont vraiment bien). Difficile pour moi de ne pas préférer le programme 2013 (facile, quand on a fini l'année)...Mais chaque programme contient des points forts et des trucs WTF. Au fond, j'envie quand même (un tout petit peu) les futurs khâgneux!

D'ailleurs, si vous en êtes, que pensez-vous de ce nouveau programme? Inspiré, pas inspiré?



NB : à partir du 18 mai le blog repassera en mode privé; donc si vous voulez continuer à me lire mais que vous ne m'avez pas encore envoyé de mail pour faire partie des lecteurs du blog, vous pouvez le faire à : hypokhagneuse@gmail.com :)

9 commentaires:

  1. J'ai fait un article, pour dire justement ce que j'en pensais :) (si ça t'intéresse). Mais en gros, on a exactement le même ressenti...

    RépondreSupprimer
  2. En tant que représentant des Lettres Classiques (Sénèque en force) et de la peut-être future génération de 2015 (fingers crossed) ; je dois dire que je me RÉJOUIS puissance mille du thème "La Famille".
    Quand on voit "Représentations et expériences de l'espace", ça fait plaisir d'avoir un sujet aussi intéressant, large, (peut-être tout simplement "possible" aussi) à traiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, "La famille" est un thème génial, j'aurais adoré le bosser cette année. On a déjà eu l'occasion de voir certains aspects de la question cette année (à travers le thème des pouvoirs), sur le rapport père / fils notamment, la place du chef de famille, de la femme, etc. Et c'était vraiment passionnant.

      Supprimer
  3. Parti comme c'est la poésie va tomber au concours de l'ENS pile l'année où j'y serai (ce qui sera une trèèès mauvaise chose). Le programme de philo a l'air plutôt sympa même si la technique n'est pas ce qui me plairait le plus je pense. La métaphysique m'aurait plu (malgré le fait que ça a dû être très compliqué). Pour le reste je ne m'y connais pas trop alors je ne peux pas trop donner mon avis, mais moi aussi je préfère l'histoire de France que le reste.
    Je ne sais plus si tu l'as déjà dit mais qu'as-tu prévu de faire l'année prochaine ?
    Bonne continuation à toi en tout cas et profite bien de ton repos mérité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf si le jury se décide à laisser un genre deux fois d'affilée au programme! Sans compter que "le roman" étant si vaste, qu'il pourrait retomber quasi chaque année... :)
      Sinon l'année prochaine, je pense faire un master à la Sorbonne (si Dieu veut), car je doute fort d'être à l'ENS, héhé. Mais qu'importe, il y a pleins de trucs super à faire à la Sorbonne.
      Bon courage pour tes ultimes révisions ;)

      Supprimer
  4. En vérité, je suis plutôt contente de la litté, j'aime bien le théâtre..; Après, les oeuvres choisies ne m'inspirent pas plus que ça (Cromwell fait peur du fait de sa complexité, de sa grandeur...), mais on va faire avec. Pour la géo, je n'ai pas non plus de réticences, mais je ne suis pas une grande fana de la géo de façon générale donc.. Pour la philo, je suis ravie, j'adore ce chapitre, j'adore l'art, ça va vraiment être un plaisir de bosser ça l'année prochaine...

    C'est vrai que le programme de cette année est bien chargé je trouve. Mais curieusement, je suis plus motivée pour le programme de khâgne (j'ai hâte d'y être) que pour finir mon année. Je manque cruellement de motivation là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'on découvrant un peu mieux chaque oeuvres, tu seras plus inspirée! :) J'ai eu un peu cette sensation l'année dernière : un peu sceptique à la sortie du programme, et de plus en plus emballée au cours de l'année.
      Courage pour la fin de l'hypo, c'est vrai que quand sortent les programmes, on a plus envie de se jeter dessus que de reprendre ses cours... :)

      Supprimer
  5. En tant que future khubeuse... ds l'ensemble je trouve le programme vraiment intéressant :
    en géo l'Afrique ça va être passionant,et on va pouvoir se concentrer vraiment sur une partie du monde et enfin faire des cartes :)
    l'histoire de l'Amérique je n'y connais effectivement rien mais ça me semble très intéressant, et ça nous changera du XIXe siècle en France
    l'art et la technique, ce n'est pas ce qui me plait le plus en philo, et ça risque d'être un peu "fermé" après une année à faire de la métaphysique (j'aime vraiment la métaphysique, c'était la découverte totale mais j'ai a-do-ré travailler sur des sujets absolument tordus ;))
    il n'y a que le français qui me laisse un peu sceptique... encore l'oeuvre ??? mais pq ??? (et mon prof ne nous a fait QUE des sujets sur l'oeuvre cette année déjà, je sens que ça va être la mm chose...) Sinon les oeuvres je n'en connais aucune (enfin Cromwell vaguement) mais 5 c'est vraiment bcp et rien qu'à voir la taille du Voltaire je suis découragée...
    Voilà voilà... mais en attendant on ne connait pas encore les résultats de cette année ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'oeuvre, je pense qu'il le laisse tout le temps car c'est un axe qui marche toujours avec tout (on l'a eu en 2012 avec la poésie, en 2013 avec le roman, donc rebelotte en 2014 avec le théâtre!). Oui, cinq oeuvres c'est assez lourd, mais en s'y mettant dès cet été on peut défricher un peu ce programme !)

      Supprimer