samedi 8 juin 2013

ENS 2013 ?

Je suis désolée de n'avoir pas posté quelque chose depuis jeudi, j'avais pas mal de choses à faire, et il me semblait plus que nécessaire de repasser le blog en privé avant d'écrire à nouveau.
Bref, parlons peu, parlons bien : parlons des résultats. Ce jeudi, j'étais incroyablement stressée toute la matinée; les quelques heures de cours ne m'ont jamais paru si longues...Je redoutais le moment fatidique de me rendre sur le site de l'ENS, de cliquer sur les listes, de ne pas voir mon nom...Ou de le voir. En fait, je crois que je stressais vraiment, peu importe le résultat final! C'était très étrange comme sensation, car l'année dernière, je me doutais bien que je n'aurais rien, malgré un tout petit (faible) espoir de rien du tout d'être (soyons fous) sous-admissible. Les résultats d'Ulm devaient tomber théoriquement vers 14h, mais là je ne paniquais pas spécialement, parce que depuis le début de l'année, et même après le concours, je n'étais pas dans l'optique d'avoir quelque chose à Ulm. Limite je ne me posais pas (trop) la question; vu mon niveau de latin, je pensais que ma note de concours serait d'office éliminatoire. C'est donc l'esprit presque tranquille que je rafraîchis la page du site de l'ENS vers 14h03, et O miracle, la fameuse liste apparaît. Je déroule le fichier, je fais défiler quelques pages...Et là, presque par hasard, mes yeux se posent dessus. Mon nom.

JE SUIS SOUS-ADMISSIBLE

Alors là, c'est la surprise inespérée. Il y a mon nom sur la liste d'Ulm, oui oui, c'est bien moi après ce pompeux "Mademoiselle..." comme ils aiment à écrire. Wow. J'ai les mains qui tremblent, je suis totalement surprise et ravie, c'est indescriptible.
Après cette très bonne nouvelle, je reprends le chemin du lycée pour assister à mes derniers cours de la journée, prête à partager ma joie avec les autres sousa de ma classe, à fêter ça, etc etc.
C'est alors que les résultats de Lyon tombent à leur tour. Et là, c'est le choc -l'électrochoc, même, et il faut qu'on me le répète un certain nombre de fois pour que je comprenne ce qu'il se passe : Je suis admissible à Lyon.

Comment vous décrire ma pensée à cet instant là? Je ne réalise pas, tout simplement, ce que ça veut dire. Admissible. Les gens autour de moi me félicitent, m'encouragent, on commence à fêter ça avec les quelques autres admissibles d'Ulm. C'est juste...irréel.

Pour être parfaitement honnête, ce n'est pas une surprise absolument totale, dans le sens où j'avais déjà très largement songé au fait de pouvoir être admissible. Encore plus ces derniers jours, avec la préparation accélérée des oraux, les profs qui mettent un peu de pression et vous traitent déjà comme de futurs normaliens...Bref, j'y avais songé. Mais je réalise maintenant qu'il y a une grande différence, une différence énorme, entre songer qu'on peut être admissible et être admissible. Du coup, le résultat a quand même été un choc pour moi. J'imagine que c'est toujours plus ou moins un choc, sauf peut-être pour les khâgneux dont l'admissibilité a toujours été l'ambition première et revendiquée.

Et maintenant? Maintenant, c'est panique à bord. Je me retrouve à devoir préparer les oraux de l'ENS, ce dont j'ai toujours du mal à croire; et pourtant mon agenda est déjà blindé de colles pour la semaine qui arrive! Sans compter tout ce qu'il y a à préparer, toutes les épreuves pour lesquelles je n'ai absolument aucune préparation...L'oral de langue (à Ulm, on ne passe que des colles littéraires, et pas sur des articles de presse), l'oral de cinéma (écrire un scénario, ohmondieuquellehorreur), et la fameuse...Epreuve de "culture g", dont j'ignorais l'existence il y a quelques semaines encore, et pour laquelle je n'ai rien fait, rien lu, rien pensé. Ca promet de bons moments en perspectives.

Je vais essayer de poster la semaine prochaine pour parler plus précisément de la préparation aux oraux, voir comment ça se passe, etc. Pour l'instant je dois me concentrer et essayer de faire du mieux que je peux...!


6 commentaires:

  1. Je te souhaite de réussir, vraiment. :D Je suis heureux pour toi même si cela sera le stress ultime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) C'est sûr que niveau stress, je ne suis pas rendue...

      Entre parenthèses, je n'oublie pas tes livres ;) ! Je devrais pouvoir te les envoyer demain ou mardi, si tu es toujours d'accord bien sûr.

      Supprimer
    2. Je suis toujours d'accord oui, bien sûr ! :D J'attends juste que tu me confirmes le montant pour que je le remplisse. >.< (parce que suivant l'envoi, tu paies plus ou moins de frais de port je crois)

      Supprimer
  2. OMONDIEU. Je réagis vraiment en retard, mais félicitations !!! Admissible !!

    (question très indiscrète, mais t'étais dans une "grande" prépa ?)

    Tu peux supprimer mon commentaire, s'il te gêne :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) En fait, je ne suis pas du tout dans une grande prépa, au contraire (enfin entre petite et moyenne prépa, j'avoue que j'ai du mal à faire la distinction). Disons que je ne suis ni dans une parisienne, ni dans les "grandes" provinciales :)

      Supprimer
    2. D'accord, ça me booste de savoir ça.. Tellement de gens partent du principe qu'il ne faut être que dans une grande prépa pour arriver à être admissible, ou arriver à s'en sortir au concours...

      Ca fait du bien de voir qu'on est pas si déterminés que ça.. :D

      Supprimer