dimanche 12 septembre 2010

First week.

Premiers cours, premières fiches, premières révisions et premiers devoirs qui approchent...L'heure du premier bilan a sonné. D'accord, je ne suis en hypokhâgne que depuis dix jours, je n'en suis qu'au tout début (et j'espère bien arriver jusqu'à la fin!), mais en quelques jours déjà beaucoup de choses se sont succédées. Alors, c'est comment la prépa?Tout d'abord, c'est vraiment différent de ce à quoi je m'attendais. Dans mon lycée, il y a en tout et pour tout 750 étudiants en prépa (MPSI, PCSI, ECS, ECE, hypokhâgne et j'en passe), ce qui qui donne l'impression d'une petite "communauté" de prépateux (nous avons nos propres bâtiments, nos propres salles de travail...), et finalement les étudiants sont relativement peu mêlés aux collégiens/lycéens. Et du fait de cette "communauté", on a vraiment la sensation d'être...moins seul dans cette galère, tout bêtement. Il y a un vrai soutien implicite entre les étudiants, un peu du genre : "Toi aussi t'es en prépa? Ah bah, faut s'serrer les coudes alors!" (je schématise, mais en gros c'est ça). Résultat, l'ambiance globale est plutôt bonne. Ceci dit, au niveau de ma classe à proprement parlé, c'est un peu plus délicat parce qu'on ne se connait pas bien encore (tout au long de la semaine, je découvrais de nouveaux visages inconnus encore la veille, c'est dire).
Mais parlons maintenant du sujet qui fâche (ou pas) : les cours! Je vais tâcher de synthétiser mes impressions sur chaque cours pour éviter d'être trop "brouillon" dans mes explications :)

Littérature : 5h/semaine. C'est la première fois que je suis un cours de littérature (évidemment, en Scientifique on se préoccupe plus des lois de Kepler que des Liaisons dangereuses!), je trouve ça vraiment très intéressant. Même si bon, je suis un poil déçue des oeuvres que nous allons étudier cette année (La Princesse de Clèves et Jacques le Fataliste n'étaient pas parmi mes favoris), je reste quand même très enthousiaste : la prof est passionnée par ce qu'ellefait, nous lit des passages en vieux français avec conviction et nous décrit la peinture du XVIe siècle avec amour!

Philo : 4h/semaine. Là aussi, le prof est très gentil, très souriant, plein de bonne volonté et persuadé que nous sommes tous et toutes de grands penseurs dans l'âme (ce qui reste à vérifier, ahem!). La philo, c'est un peu la matière qui me fait peur, surtout pour les DS et les khôlles : j'ai du mal à réviser, à disserter, à "bâtir une réflexion philosophique propre" (pour reprendre les mots du prof!), et je sens qu'au début ça va être très, très difficile.

Latin : 2h/semaine (ou 4h, pour les optionnaires). Ah, Latin, mon amour! Nos chemins s'étaient (très vite) séparés en fin de 4ème, et je ne pensais pas devoir un jour revenir sur cette cruelle rupture! Et pourtant, aujourd'hui le destin nous rapproche à nouveau, au niveau débutant (il ne faut pas pousser). A moi les premières déclinaisons, les règles de la grammaire française et autres joyeusetés! Bon, pour tout vous dire, avec seulement 2h par semaine je ne suis pas trop mécontente de reprendre les cours de latin, on avance doucement, donc difficile de se sentir trop bousculé.

Espagnol (LVA) : 4h/semaine. LA déception de la semaine. Je m'explique : j'aime vraiment l'espagnol; pendant quatre ans, j'étais en section euro espagnol (avec donc 5h par semaine), et c'était ma LV1 pour le Bac. Logiquement, j'ai demandé à prendre l'espagnol comme LVA pour la prépa. Oui, mais. Le prof s'est avéré trèèèèèèès décevant : beaucoup de blabla, de pessimisme; les premières heures de cours furent très longues, très ennuyeuses, avec une première version toute aussi ennuyeuse (3O minutes pour traduire une seule phrase, c'est vraiment long). J'espère que cette mauvaise impression passera avec le temps, mais d'après ce que j'en ai entendu dire des khâgneux, ce prof n'a VRAIMENT pas bonne réputation. On verra la suite.

Anglais (LVB) : 4h/semaine. Le prof est très gentil. Le hic, ce coup-ci, c'est tout simplement mon niveau, LAMENTABLE, en la matière. C'est bien simple : je n'ai absolument pas compris le premier cours. Le prof parlait, je notais quelques mots sur ma feuille, mais j'aurais bien été incapable de dire en sortant de quoi traitait son cours. Oups? Encore une matière qu'il va falloir que je bosse sérieusement si je veux m'en sortir.

Histoire : 5h/semaine. Certainement un des meilleurs cours! J'aime beaucoup le programme que le prof a choisit, et une fois de plus ce prof est un passionné qui fait son cours avec un plaisir évident (et mine de rien, c'est vraiment agréable). Quelques heures seront dédiées à de la méthodologie.

Géographie : 2h/semaine (ou 4h pour les optionnaires). Un cours où j'émets encore quelques réserves, parce que je n'ai encore eu géo qu'une seule fois, c'était donc plus une introduction qu'un véritable cours. Je suis encore un peu sceptique par rapport à cette matière, même si je sais qu'elle n'a rien à voir avec la géographie du lycée. A voir, donc!



Voilà une première approche de mes différents cours. Le planning des DS n'est pas encore établi pour toutes les matières, et celui des khôlles nous sera distribué d'ici une à deux semaines (je crois qu'en hypokhâgne les khôlles sont au rythme d'une par matière par trimestre, ce qui est largement moins que pour les ECS, MPSI et co).

Et maintenant, faut s'y mettre! Enfin...peut-être après la soirée d'intégration, fixée à mardi soir! =)

1 commentaire:

  1. o.O Vous êtes beaucoup en prépa ! Moi je suis dans un petit lycée, donc on est juste entre hypokhâgneux et khâgneux, donc grosso modo 120... Ca doit faire bizarre en tous cas d'être autant que ça ! Mais sûrement sympa aussi de voir d'autres prépateux galérer en même temps =)
    Alors, cette soirée d'intégration? ^^
    Bon courage en tous cas ;)
    Bisous,
    Cissaspae

    RépondreSupprimer