dimanche 14 novembre 2010

Et pourquoi la prépa, c'est juste trop bien?

Je crois fondamentalement qu'il y a des gens plus ou moins faits pour la prépa, et d'autres moins. Mais pas nécessairement pour les raisons que l'on croit.
Par exemple, il y avait cette fille dans ma classe, au début de l'année. Une tête. Mais une vraie, quoi. Le genre de personne qui, à chaque intervention en cours, vous rappelle à quel point vous êtes inculte ou illettré. Elle savait énormément de choses, semblait avoir un potentiel énorme et des capacités infinies. Elle impressionnait tout le monde dans la classe, il faut le dire. Et pourtant, à la surprise générale, elle a abandonné la prépa au bout de trois semaines. "Trop de pression", ça ne lui convenait pas. Pas assez de liberté, d'indépendance. Trop de travail.
Paradoxalement, je suis aux antipodes de cette vision. Je ne sens absolument pas de pression de la part des professeurs, ni même de concurrence entre les élèves (peut-être (sûrement) l'effet "prépa de province"?). L'emploi du temps, qui n'est pas si chargé que ça, nous laisse beaucoup de temps où nous sommes justement libres de faire ce que bon nous semble. A nous de gérer nos heures de temps libre pour travailler ou non. Dans le même temps, les profs sont très attentionnés à notre égard, à l'écoute, compréhensifs; ils nous encadrent sans nous oppresser le moins du monde, et j'aime bien ce concept. On n'est pas perdu comme on pourrait l'être à la fac, on est jamais seul (je ne dis pas qu'on est nécessairement isolé à la fac, mais l'encadrement est forcément très différent), sans pour autant avoir une laisse autour du cou, comme c'était le cas au lycée. On nous prend réellement pour des étudiants, malgré le fait d'être encore dans la structure lycée. Ca aussi, c'est agréable.
Niveau profs, donc, j'ai la chance de ne pas avoir de prof stéréotypé du genre "Prof-méchant-qui-casse-tout-le-temps-ses-élèves", mais je sais que c'est purement et uniquement de la chance, car l'autre HK par exemple est terrorisée par son prof d'anglais.
Les matières, ensuite, sont passionnantes. L'histoire et la géographie plus particulièrement. La littérature et la philo aussi. Et le cinéma. Et le latin. Mais une fois de plus, les profs en sont en partie responsable. Je ne suis pas sûre que j'apprécierais AUTANT étudier l'Europe au 18e siècle si je ne trouvais pas le prof absolument génial. Et pourtant ça me passionne. Par contre, je suis un peu plus réservée sur les cours de langue, que je trouve souvent ennuyeux à mourir. La littérature anglaise, j'ai un peu de mal au vu de mon niveau lamentable. Mais bon, il faut bien faire avec.
Il y a sûrement d'autres choses qui font que je me lève tous les matins avec la patate et l'envie sincère d'aller en cours (un comble, moi qui étais tout le temps blasée par mes cours au lycée). Certes, ça ne fait même pas trois mois que je suis en prépa, donc ce bilan merveilleux est peut-être un peu trop édulcoré. Peut-être qu'au mois de décembre, après le concours blanc, la fatigue et les khôlles accumulées, je ne serai plus du même avis. Mais bon, autant en profiter tant que ça dure, et tant que les notes suivent plus ou moins :) D'ailleurs, il faut vraiment que je progresse en philo, là où j'ai VRAIMENT du mal. Et je dois préparer sérieusement ma khôlle d'histoire pour le 25, si je ne veux pas voir ma moyenne dégringoler.
Et puis l'ambiance de classe est vraiment sympa. Ca joue aussi!

En tout cas, je le répète, tout ce que je dis à propos de la prépa est complètement subjectif, ça ne concerne que mon expérience et ma prépa; toutes les prépas sont différentes et mon avis ne peut donc pas du tout être considéré comme "universel" :)
Allez, j'y retourne.
Je pense que j'actualiserai beaucoup plus le blog maintenant :)!

Bonne semaine! ^^

4 commentaires:

  1. Je suis sincèrement ravie pour toi ! De te savoir rayonnante, démystifie le mythe : prépa, prépare toi à mourir! Tiens nous au courant...l'attente se faisait trrèèèès longue !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on ressent tout ce que tu dis en prépa. Après, je trouve juste que ça dépend des jours. Ou peut-être que cette année avec plusieurs de mes amis qui sont partis, ça me casse un peu cette bonne ambiance qu'il y avait l'an dernier. Mais je suis d'accord sur le fond. L'ambiance de classe peut-être sympa, et sans concurrence. Par contre, c'est vrai que ça dépend énormément des profs ! Déjà, j'ai pas fait du tout les mêmes cours que toi l'an dernier o.O parce que l'Europe au XIXe ça ne me dit rien. En histoire c'était de la révolution industrielle à 1914, puis la grèce antique, et enfin l'espagne des rois catholiques (sauf que ça passionnait pas la prof apparemment et qu'on ne l'a fait que les deux dernières semaines, alors que ça au moins c'était bien). En géo, on a travaillé sur les villes dans le monde, la France avec l'aménagement du territoire et la PAC...
    Sinon, ça me fait rire qu'on puisse trouver l'histoire passionnant xD J'aimais ça. Vraiment. Avant la prépa, quoi. Zut alors, tu ne feras pas spé langues apparemment? Dommage, c'est le plus intéressant :P
    Bon, j'arrête de polluer ton blog >< ...
    A bientôt alors !
    Bisous
    Cissaspae

    RépondreSupprimer
  3. Cissaspae : C'est vrai, j'aurais dû d'ailleurs nuancer en disant qu'il s'agit de mon ressenti global sur la prépa, et que certains jours je rentre chez moi, et devant tout le boulot à faire je me dis "Oh, et puis merde!" et je ne fais rien du tout, au final. Souvent je me plains d'avoir tel ou tel truc à faire, de ne pas pouvoir finir tel ou tel livre/cours, mais dès que je prends un petit peu de recul, tout ça n'est pas bien grave à côté du plaisir que j'ai à aller en cours :)
    Concernant l'histoire, je ne sais pas si pareil dans toutes les prépas, mais dans les deux HK de mon lycée le prof choisit lui-même le programme qu'il veut suivre dans l'année (contrairement à la Khâgne où il y a un programme "officiel"). Résultat, j'étudie la question nationale en Europe au XIXe siècle, ensuite, j'aurai droit à l'Eglise entre le XIe et XIIIe siècle, pour terminer sur les rois de France, des Valois à Louis XIV :)
    Par contre moi, en géo je ne fais les régions françaises!
    Bon courage pour tes cours, car d'après les KH en ce moment c'est relativement dur pour eux, beaucoup "craquent" ou se sentent relativement dépassés par les événements...:O
    Bisous ;) !

    RépondreSupprimer
  4. Cet article est bienvenu, c'est le message que j'ai tenté de faire passer tout le début d'année aux bizuts. Beaucoup me regardaient comme une extra-terrestre. Une tendre détestation.... Et certains ne comprendront jamais l'apport réel de la khâgne et préfèreront la déserter.

    N'aies pas peur des CB, on finit par en voir le bout un jour ou l'autre, même si on est débordé. La prépa apprend justement à serrer ses dents sans se plaindre et à donner la priorité aux vraies priorités.
    Je vais péter un K B/L avec ces CB... mais... J-12, so let's take it easy.

    Bonne continuation, profite de ta HK ;)

    RépondreSupprimer