vendredi 3 juin 2011

If you've a lesson to teach me I'm listening, ready to learn.

Ce qu'il y a de génial dans le fait d'être en hypokhâgne et de n'avoir (presque) plus rien à faire, c'est qu'on redécouvre peu à peu le goût des plaisirs simples; lire un livre, regarder un film sans que ce soit pour les cours. Pour les dissertes. Pour les commentaires. Pour la culture. Pour la khôlle de français. Je n'irai pas jusqu'à dire que la prépa m'a dégoûté de la lecture, non. J'ai beaucoup aimé me plonger dans des livres d'histoire, sur les Valois et les Bourbons, enchaîner l'intégrale de Molière et de Corneille, ce genre de chose. Après, me taper des trucs comme la Critique de la raison pure, l'Ethique à Nicomaque ou la Recherche de Proust, à force, c'était un peu saoulant. Long, fastidieux, fatigant. Lire, toujours lire. J'avais, en fait, un peu oublié la sensation de...plaisir qui accompagne cette activité. Plaisir pur. Délassement. Rien à souligner, à analyser, pas de post-it à coller ni de notes à prendre. Juste le plaisir des belles phrases.
Ouais, je redécouvre que lire, c'est vachement bien quand même. En ce moment je lis La Nouvelle Héloïse de Rousseau, et je trouve ça juste trop beau. Ensuite je m'attaquerai à la relecture de La Chartreuse de Parme, un de mes livres préférés. Après, un peu de Victor Hugo sûrement. Le théâtre de Beaumarchais, que je trouve super drôle (c'est vrai). La poésie d'Eluard. Et côté cinéma, je vais pouvoir (enfin) me visionner mes DVD de Kubrick, Preminger, Welles et Antonioni. J'ai hâte.

Et comme je suis toujours malade, une petite dose de vitamine C pour chasser la fatigue :

Découvrez la playlist Vitamine C avec The Ting Tings

3 commentaires:

  1. OH OUI. Moi aussi je lis pour mon plaisir, c'est juste dingue. Là je lis "L'Ombre du vent", un bouquin espagnol qui pourrit sur mes étagères depuis le début de l'année. Je l'ai ouvert, j'ai lu 500 p en 4h et j'ai refermé en soupirant de plaisir. Une autre de mes grandes joies, c'est donc d'apprendre de la poésie par coeur. Depuis une demie heure, je suis passée d'Apollinaire à Aragon. J'aime tellement ! Je renoue avec la musique en faisant des reprises en chant aussi.

    Délasse toi bien, repose toi bien et tout et tout. C'est juste fou ce qu'on en a besoin.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été contente de te suivre tout au long de cette année. Joie, fatigue, doutes...mais surtout de lire que tu t'es épanouie. Je suis ravie de voir que tous les clichés monstrueux sur les prépas sont tombés.

    Repose toi, lis, écris, reviens à la source même du plaisir littéraire.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Haha, tu verras, après la Khâgne, c'est encore plus jouissif, tout ça... :D

    RépondreSupprimer