dimanche 12 juin 2011

Prévisions pour juillet-août : soleil (hypo)khâgnal.

Si les vacances approchent à grands pas, les choses sérieuses aussi. A comprendre : les résultats pour le passage en khâgne, et, en cas de réussite, la panoplie de réunions d'informations qui va avec. Car si on vous fait l'honneur de vous accorder une khâgne, on ne vous laissera pas partir en vacances d'été comme ça, mains dans les poches et brin d'herbe au coin de la bouche pour aller se dorer la pilule sur la côte provençale. Oh non.
Si on vous fait l'honneur de vous accorder une khâgne, on vous fournit avec une bibliographie longue comme le bras, assortie d'une tonne de conseils "préventifs" sur un ton quasi effrayant, du style : Il vaut mieux que vous ayez lu tout ça en arrivant au mois de septembre, sinon, vous serez P-E-R-D-U.
Merci au revoir.
Quand je pense que j'étais presque tétanisée en recevant la liste des lectures conseillées pour l'hypokhâgne...Qui n'était que "conseillée", justement; ce qui fait que je n'étais pas vraiment paumée même après avoir lu 1/20e de ladite liste.
Mais l'année prochaine, tout change, car il y a un PROGRAMME à la base des cours définis par notre chère Ecole Normale Supérieure.

En Français : nous seront mangés à la sauce poétique. Avec comme axes d'études "L'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur" et "l'oeuvre littéraire et le lecteur" (le premier axe étant légèrement déroutant, le deuxième est plutôt du genre grand classique qu'on ressort parce qu'on manque gravement d'inspiration pour le coup). Auteurs au programme : Villon (encore inconnu pour moi), Racine (cool), Balzac (très cool), Apollinaire (super cool).

En Philo : la politique, le droit. Au moins c'est un thème qui me paraît assez précis, net, carré. Et intéressant. J'espère.

En Histoire :
si le sujet "Hygiène et santé en Europe de la fin du XVIIIe siècle aux lendemains de la Première Guerre mondiale" m'a tout d'abord surprise, je suis assez contente de ce thème. Il est à la fois original et bien ciblé; même si ce sujet peut s'étendre à pleins d'autres domaines, ce qui fait qu'il n'est pas trop "fermé" non plus. Bref, c'est au moins la matière qui je vais essayer de bosser sérieusement cet été. Mais le MIEUX dans tout ça, c'est la spé histoire, qui porte sur les villes en France et en Angleterre au XVIIe siècle. J'aime beaucoup cette période, alors je suis joie.


Ceci dit, j'ai quand même (un peu) le temps de voir venir. Deux mois pour penser aussi à autres choses, sachant que ma liste de choses à faire pendant l'été ne cesse de s'allonger de façon totalement irréelle...

Et si j'ai déjà l'impression d'avoir un pied dans la khâgne (et sans même savoir si je suis prise, bonjour la vanité), je pense aussi aux futurs nouveaux hypokhâgneux qui viennent tout juste de recevoir leurs admissions (du moins pour la première phase). Si vous en êtes, sachez que vous êtes de sacrés petits veinards! (ou pas, ce sera à vous de le vérifier ;) ).

8 commentaires:

  1. J'étais en train de me dire qu'il manquait un truc.. Tu ne fais pas de géo ?
    Sinon, oui, j'adore quand ils te donnent une biblio iiimmense, alors que de toute manière tu ne pourras jamais retenir tout , et surtout tout réviser pour l'ENS...
    Bonne fin d'année, et tiens-nous au courant pour la khâgne ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Non, je n'ai pas d'option géo, parce que j'ai déjà l'option cinéma =) C'est une petite particularité de mon lycée : on peut choisir l'option cinéma seule, mais il est fortement conseillée de l'associer à une deuxième option; par exemple, aux trois heures de spé histoire. Et au concours, mon épreuve écrite sera donc cinéma, et non pas géographie! Voilà^^

    RépondreSupprimer
  3. Ouille, c'est trop compliqué pour moi... Parce que, si t'es en khâgne LSH, t'as pas forcément de la géo ? Et si tu fais spé histoire, t'as forcément la géo associée, nan ? Désolée, y a pas cinéma chez moi, ce qui fait que j'ai du mal à comprendre dès qu'on me parle d'options que je ne connais pas xD

    RépondreSupprimer
  4. Haa, mais je ne serai pas en khâgne LSH, justement, mais Ulm, donc la géographie n'est pas dans les matières obligatoires (remplacée par les langues anciennes...youpi!) :)
    Et ensuite, du fait que le lycée propose une option spéciale avec le cinéma, "l'association" de la spé histoire peut se faire soit avec la géographie, soit avec le cinéma.
    J'avoue que ce n'est pas forcément évident à comprendre étant donné que c'est une spécificité du lycée... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh ok ! Cette fois j'ai compris :) Mais y a quand même aucun problème après pour les équivalences avec la fac ? Je veux dire, quelqu'un qui fait spé histoire a de grandes probabilités d'aller en fac d'histoire-géo après, et ça pose pas de problème qu'il n'ait pas fait de géo ? Ouille, désolée, je suis chiante --'

    RépondreSupprimer
  6. Pas de souci^^! Mais effectivement, dans mon cas, je ne pourrai pas demander à la fois l'équivalence en histoire et en géographie, mais...seulement une en histoire (vu que ce sont deux licences séparées); ceux qui veulent l'équivalence en géo après la khâgne doivent par contre prendre l'option géo! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ahh ok ! Je ne t'embête plus ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Haaa, voilà donc le programme de nos héritiers khâgneux... :) Oh, il a l'air pas trop mal. (Mais la philo, ça paraît étrange... Les deux thèmes se recoupent beaucoup, non ? Enfin je trouve... Enfin ce sera peut-être toujours mieux que "La morale" et "La science", que nous avons eu cette année...)

    Voilà, enfin je viens à peine de tomber sur ton blog, je vais le lire doucement, cher khâmarade :) Et surtout, je te souhaite une bonne continuation pour la K :D !

    RépondreSupprimer