jeudi 14 juillet 2011

Let's start over again...

Je lis encore Balzac, et j'ai de plus en plus envie de commencer un nouveau Fitzgerald, tant j'ai été bouleversée par Tendre est la nuit. Cette histoire est si poignante, et je ne sais pas, si dramatique, et en même temps si réaliste, pleine d'espoirs mais aussi de fêlures et de rêves brisés. Refermer ce livre s'est avéré bien difficile, quitter son univers et ses personnages atypiques également. Je voudrais le relire, encore et encore, savourer chaque phrase, chaque mot de Fitzgerald lorsqu'il décrit les plages de la Côte d'Azur, lorsqu'il décrit ses personnages féminins, lorsqu'il parle des sentiments, des passions naissantes ou émiettées, des relations humaines, de la complexité et de la fatalité de l'existence.
Et demain, je regardai un Polanski que j'ai trouvé d'occasion, et qui me semble excellent. J'en profiterai pour ficher Rosemary's baby, qui est vraiment brillant.
Je me sens bien, je me sens légère, en cette soirée de 14 juillet. J'aime les feux d'artifice, et la musique m'apaise quotidiennement.
C'était un message inutile, un message pour ne rien dire, juste que ça va, que j'avance, pour laisser une trace de cet instant où tout me semble vraiment très bien.




"Ses mains étaient ravissantes, ses joues d'un rose surprenant, qui semblait être le reflet d'une excitation passionnée, comme celle qui vient aux enfants, quand ils ont pris un bain froid, le soir. Son front remontait délicatement jusqu'à l'endroit où ses cheveux qui l'encadraient comme un heaume héraldique, jaillissaient en cascades de boucles folles, de mèches et d'ondulation, d'un jaune cendré mêlé à d'or. Elle avait des yeux très grands et très clairs, humides et brillants, lumineux et limpides, et son teint avouait cet éclat naturel que faisait naître à fleur de peau le jeune et vigoureux battement de son coeur. Son corps se tenait délicatement sur le dernier fil de l’adolescence - elle allait avoir dix-huit ans, et atteindre sa plénitude, mais on voyait encore sur elle des traces de rosée."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire