samedi 10 septembre 2011

De l'hypokhâgne à la khâgne, Part I.

Première semaine, premiers cours, premier DS de philo ce matin-même. Bilan : en une semaine de khâgne j'ai l'impression d'avoir travaillé autant que trois mois d'hypokhâgne. Sérieux. Et moi qui pensais bosser l'année dernière! Il y a un pas, c'est évident, entre les deux années, et ça se sent direct.
Paradoxalement, cette transition entre HK et KH s'est faite tout à fait naturellement...Comme si je n'avais jamais quitté la prépa, comme si l'été n'avait été qu'un long week-end; je reprends toutes mes petites habitudes, et ça fait du bien.
L'autre aspect positif, ce sont les cours : ils n'ont jamais été aussi intéressants! Tous les programmes me plaisent, en litté, en histoire, en spé...Et il n'y a rien de plus plaisant pour le moral que cette exaltation des cours. Vraiment.
En fait, c'est un partage constant entre cette joie des cours, des connaissances, etc, et la masse de travail, parfois affolante, qu'il faut faire en si peu de temps. Mais l'adaptation se fait (plus ou moins) rapidement, finalement.
Bref, après mes 6H de philo de ce matin, j'ai passé 4H sur ma version de latin (car en tant que débutante, le niveau est carrément élevé, et je m'accroche pour ne pas couler), 2H sur ma traduction d'espagnol...Autant dire que je n'avais jamais fait tant un samedi après-midi. Et demain, rebelotte, latin, bouquin de philo à ficher et cours de littérature sur Racine à ingérer.
C'est parfait.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment ça, les vacances n'ont ete qu'un long weekend..( très très très très long hein)
    Je suis motivée pour réussir, mais honnêtement là je mets vraiment du temps a m'y mettre, mais ton article me fait plaisir donc je vais m'y mettre
    Merci Justine :)

    RépondreSupprimer