samedi 12 novembre 2011

Si novembre tonne, l'année sera bonne.

Après une semaine affreuse, déprimante, maussade, démotivante, tout ce que vous voulez, cette semaine s'est étrangement...bien passée. Une khôlle a peu près réussie, une version de latin pas trop mal réussie, un DS sans trop de dommages collatéraux.
Je suis toujours sciée par ces brusques changements d'humeurs. Aussi fluctuants et variables que la météo.
Là tout de suite j'ai l'impression d'avoir pris une sorte de recul par rapport à la prépa. Par rapport à la semaine du moins, où j'avais l'impression que le monde allait s'écrouler sous mes pieds à la moindre défaillance, et où tout me semblait si impossible à accomplir.
Je commence à réaliser à quel point la prépa n'est qu'un monde, un univers particulier, une véritable sphère coupée de la réalité. Ce n'est qu'une phase transitoire, un lieu de passage, ce n'est pas la vraie vie.
Oui bon, j'ai l'air de débarquer un peu là.
Cette sorte de prise de conscience me donne assez de recul pour me dire que ce n'est pas grave au fond, que je dois arrêter de me prendre la tête pour des détails. OK je bosse à mort, tout le temps, partout, OK je fais quelques sacrifices, OK l'exigence est extrêmement élevée, mais...bon, il faut bien jouer le jeu.
Il paraît qu'il y a une vie après la prépa.
Je commence à croire que c'est effectivement vrai.




Un peu de bonne humeur!

6 commentaires:

  1. La vie après la prépa... Perso c'est ce qui m'aide à vivre ! Toujours garder en tête que ce n'est qu'un monde particulier avec ses règles, ses combats. La vraie vie va venir ! Je pense que c'est bien d'en avoir conscience (on doit tomber de haut quand on ne s'en rend compte qu'en arrivant en fac).
    Bon courage pour la semaine prochaine =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que les changements d'humeurs font partie de l'essence des élèves de prépa. Ma semaine fut à peu près similaire à la tienne, avec la même chute ... je viens de terminer ma dissert de lettres, je m'étonne de ne plus avoir "que" une khôlle de philo à préparer, finalement tout va bien =) Il y a une vie après la prépa... mais entre nous ... ça nous manquera

    RépondreSupprimer
  3. La vie après la prépa.. j'ai l'impression que c'est une analogie de "y a-t-il une vie après la mort?" :D
    Vivement la fiiiiiin !!

    RépondreSupprimer
  4. "Ce n'est qu'un monde, il y a une vie après". Tu sais, je pense que bien des prépateux s'en rendront compte après avoir échoué à l'ENS. Plus tôt tu te le dis, mieux tu le vis :)

    *et à vrai dire, la vie après la prépa, elle est sympa aussi :)*

    RépondreSupprimer
  5. oui il y a sans doute une vie après la prépa, une vie dans laquelle on a le temps de faire tout ce qu'on a rêvé de faire durant ces deux années sans en avoir le temps. Je sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, malgré la difficulté de la prépa, je crois que ça va me manquer... (et je n'ai pas de tendance masochiste, je tiens à le préciser ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Non, je comprends très bien ce que tu veux dire; je suis également persuadée que la prépa va me manquer (voire même, atrocement me manquer...), même si j'ai aussi envie quelque part d'être libérée de ce poids.
    C'est un peu le paradoxe de la prépa, paradoxe indépassable malheureusement :)

    RépondreSupprimer