mercredi 14 décembre 2011

WTF?

Je suis toujours la première à dire qu'en prépa il faut apprendre à relativiser, dédramatiser chaque situation, prendre du recul et ne pas faire une montagne de rien.
Sauf que là je me suis pris une bonne claque au concours blanc de philo, et ça m'a foutu un tel coup que j'en ai séché mes cours de l'après-midi (pour filer chez moi, m'en prendre à la terre entière en râlant et errer devant l'ordinateur, quelle preuve de maturité et de recul). C'est difficile de mettre tout le temps en application les beaux principes qu'on lance dans ses propres discours. Bon.
Et maintenant je fais quoi? Je me sens triste, je me sens nulle, j'ai l'impression que mon travail ne paie pas, que je bosse pour rien et que je ne progresserai jamais. Pourtant je mets tant de bonne volonté dans mon travail, j'essaye toujours d'être optimiste et d'aller de l'avant, je trouve ça presque...injuste.
En fait je crois que mon ego (qui commençait peut-être à trop se développer?) a prit un méchant coup par la gueule, et je suis quand même forcée de reconnaître -avec un peu de mauvaise foi, que ma dissertation de concours blanc n'était pas, effectivement, une grande réussite.
J'en ai ras-le-bol. Je voudrais tellement réussir.

C'est pas grave, au fond. Ca ira mieux demain. Ce genre de petite blessure ne heurte que l'orgueil au fond, et même si la pilule reste dure à avaler, il faut bien que je l'accepte et que j'admette mon échec. C'est super difficile d'apprendre à ravaler sa petite fierté; l'avantage avec la khâgne c'est que ça donne plus d'une fois l'occasion d'en faire l'expérience...

3 commentaires:

  1. C'est normal d'être en colère. J'ai eu le même genre de truc en litté y a pas longtemps : tu bosses tu bosses, tu finis par te dire que ce que tu rends est un minimum cohérent et puis... BAM. En plus moi c'est ma spé et mon projet d'avenir la litté, ça fait un peu mal :/
    Le fait est que ce n'est qu'une note de philo dans un monde hyper sélectif. J'ai fait recorriger la copie de litté que j'avais foirée par un prof de fac : j'ai gagné 10 pts. Une mauvaise note ne veut pas dire que tu est nulle. Tu as le droit de rater un exercice. Et puis on a tous le droit d'avoir des points faibles : ce n'est pas grave.
    Courage, ça ira mieux demain, et encore mieux vendredi. Lâche prise, pense aux vacances. Elles sont proches maintenant :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)
    Effectivement, ça va déjà -un peu- mieux...Et heureusement que les vacances sont presque là, pour passer l'éponge sur ce qui ne sera bientôt plus qu'un "détail", je le sais. En quelques jours la frustration se dissipera...
    C'est fou de voir à quel point la prépa peut nous faire perdre tous nos moyens aussi...facilement.
    Allez, bon courage à toi aussi! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai aussi fait l'expérience : on a beau passer notre temps à dire qu'il faut relativiser, la moindre note fait dégringoler l'estime de soi. Ne t'en fais,
    ce microcosme qu'est la prépa ne doit pas te suffire pour te juger. Le niveau est tellement... ben dur quoi,et la prépa a trop tendance à nous aveugler en nous faisant croire que ses critères sont universels.

    Profite bien de ces vacances particulièrement méritées pour souffler!

    RépondreSupprimer