mercredi 28 mars 2012

Le fleuve est pareil à ma peine, Il s'écoule et ne tarit pas, Quand donc finira la semaine?

Je n'ai pas écrit de billet depuis une semaine, le moral n'étant pas au beau fixe. Je m'explique : depuis le début de la semaine, je passe des journées assez étranges, partagées entre joies et déceptions, ce qui fait que mon humeur joue continuellement aux montagnes russes, grimpant et chutant à grande vitesse.
J'ai commencé à recevoir les premiers résultats de mon concours blanc, et ce n'est pas brillantissime, comme le laissait présager mon compte-rendu au jour le jour des épreuves. Lundi matin, ma note (catastrophique) de latin m'a plombée pendant toute la journée; mardi, j'ai dû essuyer des refus d'embauche pour des jobs d'été, MAIS j'ai vraiment bien réussi ma khôlle d'espagnol, quand d'habitude je me plante. Ce matin, nouveau carton en littérature, mais les cours d'histoire et de philo qui ont suivis m'ont fait le plus grand bien.
En tout cas, je suis complètement assomée par mon résultat de litté. Non pas que j'ai de bons résultats à l'ordinaire (depuis le temps, vous aurez compris que c'est loin d'être le cas); je n'estime pas non plus avoir produit une dissertation incroyable. Mais j'avais tellement travaillé! J'avais essayé de tout reprendre à zéro, de prendre sur moi, de changer mes méthodes et d'arrêter de me plaindre. Non seulement tout cela s'est soldé par un échec encore plus cuisant, mais j'ai l'impression que ma prof a été vraiment rude dans ses commentaires. De toute façon, il y a très peu d'annotations dans la copie (c'est génial, on ne peut même pas savoir ce qui va ou ne va pas), et aucune remarque constructive. C'est quelque chose qui me donne envie de vomir de la part d'un prof, et d'autant plus de la part d'un prof de prépa. Je suis prête à accepter toutes les notes, et toutes les critiques; à admettre mes lacunes littéraires et la médiocrité de mes propos, mais je veux progresser et avancer. Or, avec cette prof c'est tout à fait impossible. J'ai conscience que ma dissertation n'est pas très bonne, mais je ne comprends pas pourquoi, à cause de cette absence de commentaire constructifs. "Vous vous éloignez du sujet". Ah bon? Où? Quand? Comment? Un peu de concret quoi! "Soit". "Ambigü". Et avec ça, je fais quoi? Pourquoi cela me donne une si mauvaise note? Je ne demande qu'à comprendre, moi. D'ailleurs, j'ai l'impression parfois ne pas être comprise dans mon raisonnement, et cela me frustre également beaucoup. Bref, je ne sais pas si mon intro est correcte, si ma conclusion est potable, si je dois améliorer mes transitions. Je sais simplement que je "parle" trop des oeuvres au programme (ce qui est quand même, un comble). Mais il n'y a rien pour m'aider, et pas non plus le moindre commentaire encourageant ou positif. Ca me désespère d'autant plus.

Bref, je suis morose, j'oscille entre perte totale de confiance et (léger) regain d'énergie. Vivement vendredi, vivement la "première" fin officielle des cours. J'attends.




1 commentaire:

  1. Cet article me fait penser à une prof d'histoire que j'ai eu, qui laissait pour seule annotation sur la copie... la note, dénuée de toute appréciation. À se demander si elle nous lisait vraiment.
    Cet oscillement (je ne sais pas si ça se dit, bref) n'est qu'une phase, d'une manière ou d'une autre tu vas être remotivée :)

    RépondreSupprimer