mercredi 11 avril 2012

Implosion cérébrale.

J'ai plus ou moins cessé de travailler. Franchement, j'en ai marre. Ceci dit, je peux me le permettre; d'une part, parce que j'ai été très très active la semaine dernière, d'autre part, parce que plus rien de veut rentrer, ou presque. Je bloque. Hier après-midi, j'ai fixé plusieurs heures un livre de littérature sans pouvoir me concentrer sur la moindre ligne. Je ne comprenais rien, ne voyais rien (mais seulement des tracés noirs sur le papier, dirait Sartre).
J'étais sans cesse déconcentrée par un flot continu de pensées. Peut-être que cela vous arrive parfois, aussi : vous pensez tellement, à tant de choses à la fois, que vous avez la sensation que votre cerveau va imploser; vous n'arrivez plus à faire quoi que ce soit (ni à dormir, si vous cherchez alors désespérément le sommeil), jusqu'à une limite proche de l'insupportable. En fait, je pense à tout et rien à la fois, à des choses tout aussi profondes que futiles. Je songe à l'année prochaine, à la khûbe de plus en plus tentante, mais je pense aussi à l'avenir, à plus long terme; je pense aux différentes lectures que je meure d'envie de faire, aux films que je veux voir absolument après le concours, et à cette paire de chaussure qui me fait de l'oeil sur internet (car dans mes moments de perdition, je passe en revue toutes les boutiques en ligne possibles et imaginables). Je me demande si je dois continuer de chercher un job d'été, parce que d'un côté j'ai vraiment envie de paresser pendant deux mois, mais de l'autre, je dois impérativement financer un futur PC portable. J'ai aussi envie de m'offrir une liseuse Kindle, mais j'hésite encore beaucoup. Je ne sais pas trop si cet investissement vaut le coup ou pas. Et par ailleurs, je ne sais pas tout à fait pour qui voter. Mes convictions politiques, bien moroses en cette période électorale, errent dans le méandre des débats télévisés.
Flux de pensées entremêlées.
Du coup, je n'arrive plus à travailler des heures durant, et je dors assez mal. Je préfère donc ralentir le rythme de mes révisions, essayer de me vider la tête par tous les moyens, et me reposer pour éviter le burn-out au pire moment.

Voilà. J'ai aussi de plus en plus envie de partager mes lectures, mes réflexions, mes avis et mes coups de coeurs. Parce que dès que je serai en vacances je lirai ça et puis ça aussi, qui a l'air tellement  bien. Mais nous n'en sommes pas là.
Peut-être que j'accumule trop de pensées.


6 commentaires:

  1. "Qu'est-ce que la littérature !" héhé d’où l'avantage de n'avoir qu'une semaine pour réviser ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton commentaire :). Ca m'a fait très plaisir de le lire, surtout qu'il était très intéressant. Je découvre ton blog avec plaisir aussi, et pour le peu que j'en ai vu pour le moment, il a l'air génial !
    Bienvenue au club pour ce qui est de ne pas savoir pour qui voter... Ca me prend la tête cette histoire !
    J'espère que ça va aller pour ton/tes concours ? Tu passes le(s)quel(s) d'ailleurs ? Bon courage en tout cas, et essaie quand même de t'accorder quelques instants de pauses, même courts ça fait toujours du bien !

    RépondreSupprimer
  3. La même. Je ne sais pas si c'est une implosion cérébrale, mais en tout cas, j'ai vraiment du mal à travailler, là.
    Et pour le vote, j'hésite entre deux-trois candidats, mais au moins je sais pour qui je ne voterai pas !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    J'ai juste eu peur d'être jugée, je ne sais pas. Je me suis sentie nulle face à vous.

    En tout cas merci beaucoup ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai peur. J'ai l'impression d'avoir rien fait, je me sens débordée et j'ai pas envie d'y aller. Le "je fais quoi l'an prochain ?" est la grande question du moment.

    Bref. Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  6. La couleur des sentiments c'est pas mal. Mais bon, je suis plus dans le délire XIXe ou alors romans contemporains à la Kehlmann ou Enard. Donc ça m'a bof plu.

    RépondreSupprimer