mardi 17 juillet 2012

ENS 2012 : la figue et le raisin.

Me revoilà après une panne internet de quelques jours, qui m'a empêché de me jeter sur blogger après l'annonce des résultats. En fait, j'ai été très surprise de recevoir le fameux mail le lendemain même de mon dernier message (et non sans appréhension, haha). Bref, je me permets finalement de créer un nouveau post, ce sera plus simple.
Voilà donc mes notes pour cette cuvée 2012 :

Littérature : 9.
Etant donné mon niveau initial, c'est presque un miracle. J'en serais presque fière, si je ne gardais pas à l'idée que 9 ce n'est quand même pas grandiose. Mais avec ce sujet sorti de nul part, mon délire de 10 pages est quand même resté dans les limites du raisonnable. Je suis donc agréablement surprise, mais le pire restait à venir.

Philosophie : 6.
OK D'ACCORD. La claque du concours, la voilà. Certes, je n'avais pas eu une impression terrible en sortant de l'épreuve, mais quand même. Je n'ai jamais eu une telle note durant l'année (je tournais à 12), autant dire que j'ai été choquée de voir ça sur mon bulletin. J'ai affreusement honte, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Comme quoi, il ne faut jamais être sûr de rien, ni se croire infaillible en quoi se soit.

Histoire : 13.
Petite déception, parce que j'ai toujours eu 15 ou 16 pendant l'année. Et je pensais avoir assuré à peu près de la même façon. J'ai tellement donné dans cette épreuve, écrit tant de choses, avec (il me semble) un minimum de cohérence et de logique, j'ai du mal à comprendre pourquoi je n'ai que 13. J'ai conscience que ce n'est pas une mauvaise note, mais c'est frustrant de ne pas pouvoir profiter de sa matière forte pour se démarquer et sauver la casse. J'attends donc le rapport du jury en septembre...

Langue : 11.
Bonne surprise, si on se rappelle les difficultés que j'ai eu à commenter le texte! Morale de l'histoire : une version bien propre et un commentaire sans une faute de langue, même si dedans vous parlez de votre grande-tante de Tombouctou, ça passe (à peu près). Si j'avais eu un peu plus de pertinence, j'aurais pu briller sur cette épreuve. Anyway, c'était quand même inespéré.

Latin : 7
Qui cela surprend? Bon. Je m'attendais à pire, donc après tout pourquoi pas? Ca me gène d'avoir deux cartons dans le même relevé, mais là je ne peux m'en prendre qu'à moi-même; je n'avais qu'à bosser cette stupide matière au lieu de croire en mes supers pouvoirs dans la compréhension des textes antiques.

Spé : 13. 
Ma moyenne sur l'année, donc je suis satisfaite. J'espérais peut-être un peu plus, étant donné l'inspiration que le sujet m'avais donnée le jour de l'écrit. J'ai donc assuré sans briller.


Voilà. Je suis globalement déçue, parce qu'avec une moyenne d'environ 9,8 je perds considérablement des points par rapport à ma moyenne de l'année. J'ai l'impression que ces notes ne reflètent pas vraiment mon travail sur le long terme...J'ai la sensation de m'être plantée sur le coup, en fait, mais que ce n'est pas vraiment moi tout ça. D'où la déception. Et je suis démoralisée par ce carton de philo; quand c'est la métaphysique qui vous attend derrière, y'a de quoi flipper carrément. Après, je relativise : je n'ai jamais bossé le latin, j'ai flemmardé en langue et en littérature; je peux donc vraiment faire des efforts pour progresser en khûbe. Je peux y aller plus à fond. Pour le reste, rien de catastrophique, des notes honorables qui ne demandent qu'à être augmentées.

Quoi qu'il en soit, j'espère que vous autres khâgneux, êtes satisfait de votre relevé :)

8 commentaires:

  1. Coucou Justine, pareil que toi, grosse grosse bâche en philo qui m'a littéralement tuée... Courage on a encore un an pour mieux faire et vu le reste de tes notes je suis sûre que la deuxième khâgne sera une réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la philo, ça fait mal...Bon courage à toi aussi! On ne peut que mieux faire, à présent.

      Supprimer
  2. Tu t'en es super bien sortie je trouve ! L'histoire, je dis chapeau ! Mais ils ont noté dur je trouve ; en tout cas j'estime aussi que ma copie valait plus ^^

    Maintenant il faut mettre tout ça de côté et passer à autre chose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ils ont été sévères dans la notation, je trouve (pourtant, avec un tel programme, j'aurais parié pour un peu plus d'indulgence).
      Et oui, maintenant il faut faire abstraction et regarder devant nous :)

      Supprimer
  3. Salut Justine! C'est Marnie. J'avais posté un ou deux commentaires il y a assez longtemps, je ne sais pas si tu te souviens.Je tiens à te féliciter pour ces résultats, qui sont très honorables j'imagine vu le niveau des concours ENS. Quant à moi je rejoins en septembre les bancs d'HIV. Esperons que ça ira! En tout cas, je te souhaite plein de courage pour la suite!

    Bisous,
    Marnie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire :) Je ne peux que te féliciter pour ton admission à HIV et te souhaiter le meilleur pour l'année à venir!

      Supprimer
  4. Moi j'ai eu 2 sales notes, je comprends pas, mes profs non plus, qui m'ont tout tué. 5 et 6 en philo et grec, ça ne l'était jamais arrivé. Heureusement, le reste je l'ai enlevé haut la main.
    Je passe en "Systèmes territoriaux, aide à la décision, environnement" !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ,je m'incruste ...je suis l'heureuse Maman d'un Khagneux ,premier de sa classe toute l'année ,15 de moyenne , du boulot ,des insomnies, de la souffrance , du burn out , .........et ........8 de moyenne à son concours .......idem grosse déception ,remise en question .......bref même combat !! pour ma part de Maman ,je ne peux qu'ajouter que nous sommes tout de même hyper fières d'avoir des petites têtes bien pensantes comme les votres !!!! et que ces "p------" (bip ) de concours ne sont pas représentatifs de vos années de dur travail .
    et Merci ,Merci mille fois pour ce blog qui m'a si souvent rassurée lors des "sessions désespoir " de mon Khagneux préféré !! plein de bonnes choses pour votre longue vie qui commence !!!

    RépondreSupprimer