dimanche 29 juillet 2012

Fragments d'été.

    L'été file à une vitesse incroyable. Déjà la fin du mois de juillet, que je n'ai pas vu passer, entre mon boulot d'été, mes lectures estivales et quelques week-end organisés à l'arrache à droite ou à gauche.
J'ai l'impression de mieux profiter de cet été que du précédent; je me souviens que l'année dernière à la même époque, j'angoissais pas mal pour la khâgne, je ne savais pas vraiment quoi faire, quoi lire, malgré les innombrables indications bibliographiques. Je sentais déjà que l'hypokhâgne était loin, passée, voire même, oubliée, et qu'il fallait mettre les bouchées doubles. Bref, je m'infligeais une pression vraiment inutile, et m'imposait un rythme de travail qui s'apparentait plus à de l'auto-flagellation qu'à de la prévoyance. Le pire, c'est que tout ce que j'avais fait pendant ces deux mois ne m'avait pas été de la meilleure utilité. J'avais plutôt mal travaillé, mal fiché, et peut-être par l'effet du stress négligé ce qui se révélait être l'essentiel.
     Cet été, donc, tout a bien changé. Plus (autant) de pression et d'obligations. Je lis ce que je veux, quand je veux, à la vitesse que je veux. Je ne m'impose aucun planning, aucun timing, juste une vague et (très) longue liste d'ouvrages à lire si possible. Résultat, en un mois j'ai déjà avalé une bonne dizaine de romans de tout type (de Victor Hugo à Douglas Kennedy), et quelques bouquins de philo. Cette façon de procéder, sans prise de tête, sans chercher à lire ce qui me sera le plus utile immédiatement, et en variant les genres, est un vrai soulagement! J'ai conscience qu'il me faudra augmenter mon rythme d'ici quelques semaines et attaquer sérieusement certains programmes, mais bon, nous n'en sommes pas là; rien ne sert de courir, etc.

Bref, après ce billet plutôt optimiste, je vous laisse avec quelques images.

Ces plages où l'eau est à 18°.

Petite collection pour étudiants que j'affectionne tout particulièrement.



Histoire de la littérature de Thibaudet.








7 commentaires:

  1. C'est drôle parce que je me reconnais énormément dans ton article.
    Voilà.

    (TEAM FOLIO COULEUR TOUJOURS ET ENCORE)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci PM :) Dès que je le peux, je te twitpic mes folios couleurs, tiens. JUST FOR YOU.

      Supprimer
  2. Ouiiii les 128 d'Armand Colin !! Souvenirs.. :)
    Très beau billet que celui que tu nous postes là, je te sens vraiment très sereine et j'ai envie de dire que ça fait plaisir à lire :)
    Je te souhaite un bel été avant cette troisième année
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, cette collection est absolument géniale, héhé :) Merci beaucoup pour ton commentaire, j'espère pouvoir profier encore longtemps de cette sérénité.
      Bon courage à toi aussi pour la suite! C'est vraiment bien d'avoir trouvé quelque chose dans lequel on puisse s'épanouir :)

      Supprimer
  3. Sympa le blog !

    J'organise un concours sur mon blog, tu peux y gagner un bracelet de ma collection FREYJA ! Viens y faire un tour et découvrir la collection... :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Justine! Oui ça fait bien longtemps que je n'avais pas été aussi sereine! Tout roule et caftait vraiment du bien

    RépondreSupprimer
  5. Ca me rassure, je suis pas le seul à aborder cette année sans trop de pression, sauf que moi j'entre en HK et que je n'ai absolument rien foutu lalalaaaaaa

    RépondreSupprimer