vendredi 5 juillet 2013

En sursis.

Cette première semaine de vacances fut salvatrice. Jamais encore cette année je n'avais vraiment pu me dire "Bon, cette fois tu n'as VRAIMENT rien à faire", car à chaque fois, l'échéance de la reprise, du concours, puis enfin des oraux, se faisait lourdement sentir. Encore aujourd'hui, je me lève à l'heure habituelle, et sur le coup des 9H, je souris en me rappelant que je n'ai pas à m'enfermer dans ma chambre pour réviser. Et ça, c'est franchement royal.

Pourtant, on ne va pas se mentir, je suis loin d'être totalement sereine, tant l'attente des résultats pèse sur ma conscience. Ce n'est pas tant le résultat en lui-même que j'appréhende; mais c'est qu'en attendant, j'ai la désagréable impression d'être en sursis, constamment. Pendant un an, et a fortiori ces dernières semaines, on ne savait pas forcément où on allait atterrir, ce qu'on allait faire l'année suivante et où, etc. Et maintenant que le concours est passé depuis un bout de temps, je vois la plupart des gens déjà fixés sur leur futur proche. Les uns sont inscrits à la fac, voire déjà lancés dans leurs futurs projets de recherches; d'autres ont bouclés et envoyés leurs divers dossiers depuis un moment, etc. De mon côté, c'est encore le flou. Je voudrais simplement être fixée, enfin. Ce que j'appréhende le plus finalement en cas d'échec à l'ENS, c'est de voir ce sursis se prolonger, pour au moins deux mois. Et ça, ça me ferait mal, quand même. Attendre pendant tout l'été de savoir qui veut bien de moi l'année prochaine (!), sans parler de l'impossibilité de m'organiser à l'avance pour déménager, par exemple. Je n'aime pas cette impression de sursis.

Bref, je n'ai pas encore terminé.



3 commentaires:

  1. Si ça peut te rassurer, même en cas d'échec (ce que je ne te souhaite évidemment pas !), tu auras plein de portes ouvertes : ayant été admissible, aucune fac ne te refusera, et ce sera la voie royale. Le plus dur, c'est de se construire un projet, et de décider dans quelle branche continuer. Après, vu que tu dois avoir tes équivalences en ciné, je présume, il n'y a pas un énorme choix de facs. Bref, ça devrait le faire, donc ne te prend pas trop la tête là-dessus. J'ai pas mal d'amis qui s'inscrivent à la fac deux jours avant la rentrée et pour qui ça se passe très bien !
    Pour l'heure, l'important c'est de te reposer :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce message rationnel :) Tant que je n'ai pas de réponse définitive, j'ai toujours tendance à voir les choses négativement, à être limite parano...Même quand je n'ai aucune raison de l'être. Sauf peut-être par rapport à mes équivalences, car justement je n'ai pas pu valider de licence complète, je n'ai encore que 120 ECTS ce qui est un peu problématique. Mais je pense qu'en explicitant ma situation, les facs ne devraient pas me refuser...Enfin j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si problématique que ça, une fois encore. Avec les résultats, tu auras tes notes, et sur le relevé il y a marqué que tu es admissible, blablabla. Même l'administration connaît cette distinction. Tu n'auras pas de problème, rassure toi ! Le mec qui gérait le post-bac dans ma prépa me disait, par rapport à mon dossier "Bon, votre dossier est très bon, et vous serez normalement prise dans la fac que vous voulez. Enfin le mieux, pour être sûre, ce serait d'être admissible. Ils ne refusent jamais les admissibles, ça fait du prestige". Bref, ne te prends pas le choux, et profite de ta liberté :)

      Supprimer